Novembre. Le froid s’installe, le ciel devient gris et les jours raccourcissent. Il ne reste qu’une seule chose à faire : inviter ses amis à la maison pour un dîner réconfortant. La fameuse raclette pointe le bout de son nez pour ravir les passionnés de fromage fondu, et peu d’entre nous n’ont pas encore craqué et lancé le fameux “Vendredi soir, raclette chez moi !”
Cette année, on met de côté la raclette et on laisse parler les professionnels du fromage. Les fromagers de votre quartier vous conseillent afin de trouver LA recette fromagère originale qui fera la différence.
Le gratin de crozets d’automne au Saint-Nectaire fermier de Monbleu
Du côté de chez Monbleu, situé dans le 9e arrondissement de Paris, on mélange les crozets savoyards au Saint-Nectaire auvergnat dans un gratin de courge butternut, pour une recette d’automne qui va faire fondre les passionnés de fromage.
Ils nous partagent leur recette préférée du moment pour un repas végétarien et réconfortant où la courge butternut se mêle aux fromages fondants et aux crozets.


Pour 4 personnes, il vous faudra
- 240 g de courge butternut
- 80 g de crozets
- 40 g de crème épaisse
- 160 g de Saint Nectaire fermier
- 80 g de Comté 12 mois rapé
Pour la préparation :
- Faites cuire votre courge butternut au four à 180°C après l’avoir taillée en brunoise. N’oubliez pas d’ajouter de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Après 30 à 40 minutes de cuisson, lorsqu’elle devient fondante, vous pouvez débuter la cuisson des crozets et les plonger dans une eau bouillante salée.
- Dans un plat, mélangez la courge, les crozets et la crème épaisse.
- Ajoutez des tranches de Saint-Nectaire fermier et recouvrez le tout de Comté 12 mois râpé sur le dessus avant d’enfourner pendant 5 à 6 minutes.
En tout cas, de notre côté, ça nous fait rêver !
La fondue crémeuse de la Fromagerie de Reuilly
Cette année, direction la Suisse avec la Fromagerie de Reuilly, située dans le 12e arrondissement de Paris, qui vous fait découvrir sa fameuse fondue crémeuse vendue prête à fondre en boutique et sur epicery. Son petit truc en plus ? 150 g de Reblochon fermier pour encore plus d’onctuosité. On choisit aussi 300 g de Beaufort, mais pas n’importe lequel. Un Beaufort d’alpage, produit à 1 500 m d’altitude, fabriqué par le lait d’un seul et même troupeau. Un produit rare et de saison que Sébastien de la Fromagerie de Reuilly est très fier d’avoir déniché. 300 g Gruyère d’alpage parfumé et salé en provenance de Moléson en Suisse, qui est produit seulement 6 mois dans l’année. Pour finir, 150g d’Armailli de gruyère fabriqué à Fribourg avec sa pâte mi-dure qui apporte du goût et du caractère.


Pour une fondue réussie, il ne faut pas oublier une gousse d’ail pour relever le tout. Sébastien vous conseille d’ajouter un verre de vin blanc sec au fur et à mesure de la cuisson : un vin alsacien comme le Sylvaner fera l’affaire. Pour rester “à la Suisse”, ajoutez un dé à coudre de kirsch. Attention à ne pas mélanger le vin blanc et le kirsch : c’est soit l’un, soit l’autre !
Sébastien aime déguster sa fondue avec des légumes de saison, que l’on déniche en ce moment chez son primeur, plutôt que du pain : carottes, brocoli, petites pommes de terre ou encore chou-fleur. Qu’ils soient crus ou cuits, les légumes seront réchauffés par le fromage et permettront de déguster une fondue plus légère et digeste pour les intolérants au gluten.
“Trempez votre pomme de terre dans le fromage, et cela ressemblera à une pomme d’amour version Suisse” ajoute Sébastien de la Fromagerie de Reuilly.
La croziflette de l’Univers du Fromage
Tout le monde connaît la fameuse Tartiflette à base d’un bon Reblochon (fermier de préférence). Mais peu de personnes connaissent la variante à ce délicieux plat : la Croziflette !
La fromagerie l’Univers du Fromage, située dans le 11e arrondissement de Paris nous explique comment faire. Il suffit de remplacer les pommes de terre par des crozets, et le tour est joué. Résultat ? Un plat d’une gourmandise incomparable et qui change des classiques recettes de fromage fondu.
Pour 4 personnes, il vous faudra
- 400g de crozets
- 200g de lard (fumé de préférence)
- 500g de reblochon
- 1 gros oignon
Pour la préparation :
- Faites cuire les crozets dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
- Dans une poêle, faites suer l’oignon avec le lard.
- Dans un plat, mélangez les crozets cuits et égouttés avec l’oignon et le lard. Ajoutez des lamelles de reblochon au milieu des crozets.
- Enfournez le tout à 200°C pendant une bonne demi-heure.
Petit conseil pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter du Beaufort sur le dessus pour gratiner le tout.
Le Berthoud à l’Abondance de l’équipe epicery
Du côté de l’équipe epicery, nous avons aussi un coup de cœur à vous partager. On termine cette série de recettes fromagères par un petit tour en Savoie avec une recette méconnue : le Berthoud à l’Abondance. Si vous ne connaissez pas encore ce plat typique Savoyard, c’est en le goûtant que vous pourrez patienter jusqu’à vos prochaines vacances à la montagne. Dans ses coupelles individuelles, le Berthoud à l’Abondance c’est tout simplement du fromage fondu et gratiné à l’ail.
Pour 4 personnes, il vous faudra
- 500 g de fromage d’Abondance
- 4 cuillères à soupe de vin blanc de Savoie
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 gousses d’ail
- quelques morceaux de pain grillé
Pour la préparation :
- Épluchez les gousses d’ail et frottez des coupelles individuelles dans lesquelles vous servirez votre Berthoud.
- Coupez ensuite l’Abondance en fines lamelles et disposez-les ensuite dans les coupelles.
- Arrosez le tout de vin blanc de Savoie puis ajoutez la muscade et poivrez.
- Faites gratiner au four à 230° pendant 10 minutes. N’oubliez pas de servir le tout très chaud !
Notre conseil de dégustation ? Comme pour une fondue, préparez des morceaux de pain grillés et des pommes de terre cuites à la vapeur pour les tremper dans votre fromage.
Faites-vous livrer votre fromage pour ce soir avec epicery.