6 astuces à savoir pour manger des pâtes comme en Italie

horloge 2 min Publié le

Que diriez-vous de faire un petit voyage en Italie ? Paysages magnifiques, villages mythiques et cuisine incroyable. Mais attention, quand il s’agit des pâtes, les Italiens ne rigolent pas. Heureusement nos restaurateurs italiens vous livrent les 6 astuces à savoir pour mangiare la pasta comme en Italie ! Préparez-vous, dépaysement garanti…

  1. Les bonnes quantités d’eau et de sel pour une cuisson parfaite.
  2. La cuisson c’est “al dente” et c’est tout !
  3. On n’oublie pas ses pâtes dans l’égouttoir.
  4. On ne laisse pas la sauce dans un coin.
  5. L’association “pâtes et sauce”, c’est toute une histoire.
  6. La dégustation, c’est sacré !

Si vous êtes déjà allés en Italie ou que vous avez eu la chance de vous mettre à table avec nos voisins transalpins, vous l’aurez remarqué : les Italiens ne plaisantent pas avec la cuisine ! Encore moins quand il s’agit des pâtes. Et forcément, elles n’ont jamais le même goût que quand nous les faisons à la maison. La première raison est que vous n’utilisez probablement pas les bons produits (pour cela nos traiteurs italiens ont de quoi vous aider). La seconde raison est certainement liée au fait que vous ne connaissez pas (encore) les 6 astuces pour manger des pâtes comme en Italie. Rassurez-vous, nos restaurateurs italiens vous disent tout et vous promettent de voyager lors de votre prochaine dégustation de pâtes maison !

Astuce 1 : Les bonnes quantités d’eau et de sel pour une cuisson parfaite.

Pour commencer, il est important de cuire vos pâtes dans une grosse casserole remplie d’eau (au ¾ environ sinon ça déborde). Bien entendu il faut saler cette eau (et ne pas saler les pâtes une fois cuite) une fois qu’elle boue en mettant environ 5g de sel pour environ 500g de pâtes. Et là déjà, vous êtes sur la bonne voie !

Astuce 2 : La cuisson c’est “al dente” et c’est tout !

En France, nous avons la réputation de faire trop cuire nos pâtes. Et c’est bien dommage, car elles perdent toutes leurs valeurs nutritionnelles. Les Italiens quant à eux, favorisent la cuisson “al dente” qui donne une pâte à la fois moelleuse et légèrement croquante à l’intérieur, on doit sentir une petite résistance sous la dent. Si vous voulez une astuce supplémentaire pour ne pas rater cette cuisson : avant d’égoutter vos pâtes, prélevez-en une et cassez-la en deux. L’intérieur doit juste révéler un très léger filet blanc, s’il y a trop de blanc, cela signifie que ce n’est pas assez cuit.

Astuce 3 : On n’oublie pas ses pâtes dans l’égouttoir 

Une fois les pâtes cuites, on les verse souvent dans l’égouttoir (parfois en les oubliant) le temps de s’occuper de la sauce. Malheur ! Les pâtes deviennent toutes sèches et la sauce n’adhère plus. Pour éviter cela, égouttez-les très brièvement ou utilisez un écumoire pour les égoutter en plusieurs fois. L’astuce ultime du chef italien : gardez un peu d’eau de cuisson de vos pâtes (environ un verre) que vous ajouterez pour rallonger votre sauce à la fin.

Astuce 4 : On ne laisse pas la sauce dans un coin.

Quand on vous parle de sauce, bien entendu, on ne vous parle pas de ketchup : on risquerait de froisser pas mal d’Italiens ! Quand vous arrivez à l’étape où vous rallongez la sauce avec l’eau de cuisson, tout doit se passer dans une poêle. En effet, bon nombre d’entre nous se contente de faire chauffer la sauce dans une casserole et de l’ajouter sur le dessus des pâtes à la fin. Sacrilège ! Mettez votre sauce rallongée dans une poêle assez grande puis déposez-y les pâtes par dessus, mélangez et faites revenir à feu vif pendant une trentaine de secondes. Les pâtes sont ainsi parfaitement chaudes, prêtes à servir et imprégnées des saveurs de la sauce.

Astuce 5 : L’association “pâtes et sauce”, c’est toute une histoire.

Il existe une variété folle de pâtes : forme, longueur, texture… Elles ne sont pas toutes égales face à la sauce. Pour vous y retrouver, gardez en tête que les pâtes en tubes avec des stries (comme les penne, orecchiette ou les rigatoni) sont parfaites pour aspirer les arômes de sauces épaisses avec de la viande comme le ragù (bolognaise). Les pâtes longues et fines comme les spaghetti ou les linguine ont besoin de sauces plus légères qui enrobent, comme de la sauce tomate ou du pesto.

Astuce 6 : La dégustation, c’est sacré !

Maintenant que vous savez cuire à la perfection vos pâtes, il ne reste plus qu’à les déguster. Figurez-vous qu’il est presque plus difficile de passer à la dégustation que de les faire cuire ! Ce qui est sûr c’est que vous devez absolument bannir la cuillère à soupe pour les manger : c’est très bien pour ne pas en mettre partout mais enrouler ses pâtes autour de sa fourchette à l’aide d’une cuillère à soupe, vous ne trouverez pas ça en Italie. Même chose pour le couteau. Si vous pensiez couper vos pâtes : arrêtez tout avant de vous attirer les foudres des Italiens.


Avec les astuces et produits italiens de nos artisans de quartier, vous voilà maintenant prêt à déguster des pâtes comme en Italie. Fermez les yeux et appréciez ces saveurs, c’est comme si vous y étiez ! Buon appetito.