Tartelettes Portrait Arnaud Ryckebushn

Arnaud Ryckebushn, portrait d’un pâtissier reconverti

En octobre 2019 débute l’aventure gourmande de Tartelettes, salon de thé – restaurant créé par le chef pâtissier Arnaud Ryckebush. Ancien data scientist, Arnaud a tout quitté pour se consacrer à sa passion : la food, et plus particulièrement, les tartelettes ! Aujourd’hui, la boutique Tartelettes, partenaire d’epicery située rue de Montmartre dans le 2e arrondissement de Paris est prise d’assaut par les fans des iconiques tartelettes Pistache d’Iran ou Vanille Pécan. Nous avons rencontré Arnaud qui nous livre tout sur son histoire et celle d’un projet fou, mais surtout gourmand.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Arnaud Ryckebush, Chef pâtissier et co-fondateur de Tartelettes, que j’ai ouvert il y a 2 ans suite à une reconversion

Peux-tu nous raconter ton histoire ? 

Datascientist durant 10 ans, j’ai travaillé dans de très belles entreprises avant de me passionner pour la pâtisserie et l’entrepreneuriat !

Quel a été le déclic pour ta reconversion ?

J’ai commencé à pâtisser un peu par hasard, pour faire plaisir à mes collègues où chacun organisait un petit déjeuner à tour de rôle. Il s’est avéré qu’ils avaient beaucoup aimé mon cheesecake et à partir de là, j’ai commencé à m’intéresser à la pâtisserie et je me suis vite inscrit au CAP pâtisserie en candidat libre dans l’optique d’en faire mon métier plus tard. Ce plus tard est arrivé plus vite que prévu en rencontrant Service Compris, accélérateur food, qui m’a accompagné dans ma reconversion autour d’un projet que je portais, Tartelettes.

Pourquoi se concentrer sur les tartes ? 

La tarte, cela parle à tout le monde. C’est très lisible et évoque beaucoup de souvenirs à chacun. C’est également, pour un pâtissier, un terrain de jeu très intéressant car c’est un support sur lequel nous pouvons nous exprimer pleinement. 

Quelle est la recette du succès de Tartelettes ?

Pour moi, ce sont des goûts francs et marqués, des matières première de qualité, une carte sans cesse renouvelée et un accueil qui prend soin du client.

Parle-nous de ton équipe.

Suzuka, ma compagne et co-fondatrice, s’occupe de la partie vente et marketing : c’est elle qui a construit toute l’ambiance de Tartelettes et nous permet d’exister sur nos réseaux sociaux ! Gabrielle, Joyce et Audrey sont celles sur qui je m’appuie au quotidien pour cadencer la production, garder une régularité dans ce qui sort et sur qui je compte pour manager nos apprentis et stagiaires. Sans elles, Tartelettes ne serait pas là où nous sommes. 

Tartelettes équipe Paris 2e

Quelles sont tes inspirations dans la pâtisserie ?

Elles sont multiples et découlent généralement de ce que j’aime : chez Tartelettes, vous retrouverez assez peu de chocolat ou caramel par exemple car ce n’est pas quelque chose que j’affectionne. À l’inverse, les fruits secs et les saveurs plus exotiques m’attirent particulièrement et j’adore les travailler ! J’aime aussi reprendre des associations ou des découvertes réalisées dans des restaurants : de nouveaux produits, des associations nouvelles etc.

Qu’est-ce qui t’épanouit le plus au quotidien ?

Voir mon équipe grandir dans ce travail exigeant et intense.

Quels sont tes prochains projets ? 

Nous aimerions continuer à nous développer à notre rythme : après une année 2020 éprouvante, 2021 a été une très belle année pleine de bonnes surprises. Pour 2022, nous aimerions beaucoup avoir un 2ème point de vente.

Quelle est ta pâtisserie coup de cœur en ce moment ?

La Vanille – Pécan reste ma pâtisserie favorite, car la vanille est une saveur que j’affectionne particulièrement !

Tartelette Vanille Pécan en livraison Paris

Pour finir, Tartelettes en un mot selon toi ?

Gourmand.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.