À la rencontre d'Atef, primeur et sculpteur de fruits

À la rencontre d’Atef, primeur et sculpteur de fruits

horloge 3 min Publié le

C’est à deux pas du Trocadéro, que nous retrouvons Atef, tout sourire, qui nous invite à entrer dans sa boutique du 16e arrondissement. Impossible d’échapper au primeur « La Ferme de Longchamp » où fruits et légumes de saison sont au rendez-vous et où d’impressionnantes sculptures de fruits viennent décorer le magasin. 

Depuis 1948, les primeurs de La Ferme de Longchamp s’efforcent de proposer à leurs clients, une sélection de fruits et légumes d’une qualité incomparable. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, c’est la créativité débordante que possède Atef à faire aimer les fruits à tous ceux d’entre nous, sans exception ! 

C’est en dégustant le jus fraîchement pressé du jour (fraise, pomme et mangue), que nous débutons l’interview avec le sculpteur de fruits le plus prisé de tout Paris ! 

C’est sain, c’est beau, c’est bon : une astuce pour faire manger un fruit et légume par jour à mon enfant de 6 ans ? 

Tout est une question d’esthétisme ! Pour faire manger des fruits et des légumes à des enfants, il faut savoir jouer avec les formes et les couleurs. Les miens disent ne pas aimer les pommes. Mais dès que j’en découpe une en éventail, ils trouvent ça beau, ont envie de la goûter et finissent même par en redemander ! 

Comme sur un dessin, j’aime mettre en harmonie les couleurs. Mais il est important de bien les doser : ni trop de rouge, ni trop de vert et le tour est joué. 

Vous êtes si sympathique… ! Comment faites-vous pour ne pas avoir le melon avec une telle notoriété ? 

Je suis toujours resté moi-même, et ce ne sont pas mes 20 000 abonnés sur Instagram qui vont me faire changer ! Cette page sert à mettre en avant mon métier, mais je ne suis pas là pour dire que je suis meilleur qu’un autre. Je suis très reconnaissant d’avoir autant de personnes qui m’apprécient et me suivent, mais le melon c’est chez nous qu’on le gagne.  

Vous êtes le Michel-Ange des fruits et légumes, comment travaillez-vous vos fruits ? Quelle est votre baguette magique ? 

La personnalisation et l’innovation. Je suis toujours très à l’écoute de mes clients, leurs envies du moment et suggestions m’inspirent. Cela me permet d’innover et d’atterrir toujours sur de nouvelles réalisations. C’est ce qui fait la magie de mon métier ! Aucune sculpture ne se ressemble et ma dernière création doit toujours être meilleure que la précédente. 

En ce moment, je travaille sur un projet qui regroupe mes deux passions : le chocolat et les fruits. Je vais réaliser une sculpture où des fontaines de chocolat vont jaillir des corbeilles de fruits. Mais je n’en dirais pas plus sur le sujet, je préfère attendre mon concours de Meilleur Ouvrier de France pour mettre en avant cette nouvelle réalisation. Je n’aimerais pas que l’on me pique mon idée ! 

Qu’est-ce qui t’inspires ? 

Je m’inspire à ma façon. (perspicace)   

Les fruits méconnus que vous adorez recommandé à vos clients ? 

Connaissez-vous la fraise-framboise ou encore la fraise-ananas ? Ces combos peuvent paraître surprenants… Et pourtant, ces fruits se marient très bien ensemble dû à un goût très équilibré. Il faut comprendre que tout est une question de mélange ! Par exemple, si l’on met 7 fruits différents dans une salade de fruits, cela va la dénigrer. Mais, si l’on en prend 5, bien choisis, on aura une salade de fruits exceptionnelle. 

Mangue-fruit de la passion, c’est un mélange que je propose toujours à mes clients, car l’acidité du fruit de la passion avec le parfum et le goût sucré de la mangue donnent un mélange très fruité. Parfait pour refaire le plein d’énergie ! 

Une petite astuce à nous donner pour dresser une corbeille de fruits ? 

Le dressage d’une corbeille de fruits se fait en 3 étapes. Tout d’abord, on place au fond de la corbeille les fruits les moins mûrs ; ceux que les personnes vont déguster en dernier (pommes, oranges, clémentines). Ensuite, viennent les fruits à peu près mûrs qui seront comestibles assez rapidement. Et finalement, les fruits mûrs ; ceux que je vais venir sculpter pour décorer la corbeille (mangues, ananas, fruits rouges). C’est lors de cette étape que je laisse déborder ma créativité… Rosaces, étoiles, fleurs : l’important est de toujours bien marier les couleurs !  

J’ai un goûter pour mon fils de 4 ans : quelle composition recommandez-vous ?

Un bon jus de fruits pressé pour qu’il puisse garder tous les bienfaits nutritionnels dont il a besoin, accompagné d’une pomme ou d’une banane joliment présenté. C’est complet, fruité et il se régale ! 

On vous donne une banane, une pomme, une mangue. Qu’en faites-vous?

Rien, car ce mélange n’est pas bon ! (rires) La seule chose que je pourrais en faire c’est un jus, mais ce n’est pas le combo idéal. 

La pomme en salade n’est vraiment pas recommandée, car elle s’oxyde. Il faudrait donc la citronnée pour qu’elle ne noircisse pas, mais ce n’est pas vraiment ce que les personnes préfèrent ! Même chose pour la banane qui a tendance à noircir, il est préférable d’en faire un jus, car ce n’est pas un beau produit, esthétiquement parlant.

La petite astuce pour citronnée les fruits : 80% de citron et 20% d’ananas pour adoucir le tout !

Quel est le combo gagnant pour une salade de fruits ?

Mangue, fruit de la passion et orange : ça marche à tous les coups, c’est bon, c’est délicieux… Bref, ce mélange est exceptionnel ! 

Le smoothie idéal pour le petit-déjeuner ?     

Banane, fraise et ananas : ce combo est riche en vitamine C et en acides gras. La banane est riche en potassium et en fibres… Idéal pour commencer sa journée, c’est ce que l’on peut trouver de plus riche et goûteux !

Un jus détox ?

Pomme, fenouil et concombre : c’est mon préféré. Le fenouil est très recommandé pour éliminer la saturation de gras et le concombre pour purifier le corps. Un conseil : toujours mettre du vert dans les jus détox, car ce sont les fruits et légumes où on y retrouve tous les antioxydants !