Atef – La Ferme de Longchamp

6 MN

C’est à deux pas du Trocadéro, que nous retrouvons Atef, tout sourires, qui nous invite à entrer dans sa boutique du 16ème arrondissement.

Impossible d’échapper au primeur de la Ferme de Longchamp où fruits et légumes de saison sont au rendez-vous et où d’impressionnantes sculptures de fruits viennent décorer le magasin.

Depuis 1948, les primeurs de la ferme de Longchamp s’efforcent de proposer à leurs clients, une sélection de fruits et légumes d’une qualité incomparable. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, c’est la créativité débordante que possède Atef à faire aimer les fruits à tous ceux d’entre nous, je dis bien TOUS, sans exception !

C’est en dégustant le jus fraîchement pressé du jour (fraise, pomme, mangue), que nous débutons l’interview avec le sculpteur de fruits le plus  prisé de tout Paris !

Epicery : C’est sain, c’est beau, c’est bon : une astuce pour faire manger un fruit et légume par jour à mon enfant de 6 ans ?

Atef : Tout est une question d’esthétisme ! Pour faire manger des fruits et des légumes à des enfants,  il faut savoir jouer avec les formes et les couleurs. Les miens disent ne pas aimer les pommes ; mais dès que j’en découpe une en éventail, ils trouvent ça beau, ont envie de la goûter et finissent même par en redemander !

Comme sur un dessin, j’aime mettre en harmonie les couleurs. Mais il est important de bien les doser : ni trop de rouge, ni trop de vert et le tour est joué !

Epicery : Vous êtes si sympathique… ! Comment faites-vous pour ne pas avoir le melon avec une telle notoriété ?

Atef : Je suis toujours resté moi-même, et ce ne sont pas mes 20 000 abonnés qui vont me faire changer ! Cette page sert à mettre en avant mon métier, mais je ne suis pas là pour dire que je suis meilleur qu’un autre. Je suis très reconnaissant d’avoir autant de personnes qui m’apprécient et me suivent, mais le melon c’est chez nous qu’on le gagne !

Epicery : Vous êtes le Michel-Ange des fruits et légumes, comment travaillez-vous vos fruits ? Quelle est votre baguette magique ?

Atef : La personnalisation et l’innovation. Je suis toujours très à l’écoute de mes clients ;  leurs envies du moment et suggestions m’inspirent. Cela me permet d’innover et d’atterrir toujours sur de nouvelles réalisations. C’est ce qui fait la magie de mon métier! Aucune sculpture ne se ressemble et ma dernière création doit toujours être meilleure que la précédente.

Epicery : Qu’est-ce qui t’inspire ?

Atef : Je m’inspire à ma façon (perspicace)

Epicery : Les fruits méconnus que vous adorez recommander à vos clients ?

Atef : Connaissez-vous la fraise-framboise ou encore la fraise-ananas ? Ces combos peuvent paraître surprenants… Et pourtant, ces fruits se marient très bien ensemble. Il faut comprendre que tout est une question de mélange! Par exemple, si l’on met 7 fruits différents dans une salade de fruits, cela va la dénigrer.  Mais, si l’on en prend 5, bien choisis, on aura une salade de fruits exceptionnelle !

Mangue-fruit de la passion, c’est un mélange que je propose toujours à mes clients, car l’acidité du fruit de la passion avec le parfum et le goût sucré de la mangue donnent un mélange très fruité. Parfait pour refaire le plein d’énergie !

Epicery : Une petite astuce à nous donner pour dresser une corbeille de fruits ?

Atef : Le dressage d’une corbeille de fruits se fait en 3 étapes. Tout d’abord, on place au fond de la corbeille les fruits les moins mûrs ; ceux que les personnes vont déguster en dernier (pommes, oranges, clémentines). Ensuite, viennent les fruits à peu près mûrs qui seront comestibles assez rapidement. Et finalement, les fruits mûrs ; ceux que je vais venir sculpter pour décorer la corbeille (Mangues, ananas, fruits rouges). C’est lors de cette étape que je laisse déborder ma créativité… Rosaces, étoiles, fleurs ; l’important est de toujours bien marier les couleurs! 

RETROUVEZ SUR EPICERY lA fERME DE LONGCHAMP ET BIEN D’AUTRES PRIMEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *