Au coeur des saveurs arméniennes chez Mantchouk

horloge 1 min Publié le

Chez Mantchouk — de l’arménien « petit garçon », l’histoire du passé s’écrit au présent. En plongeant dans les carnets de recettes de sa grand-mère, Mikaël Petrossian y découvre toute la générosité et l’authenticité de ses origines. Il en fait un joli hommage, dans sa cantine de quartier.  Avec epicery, on vous emmène découvrir un pays peu connu mais regorgeant de délices culinaires avec Noémie !

Au coeur des saveurs arméniennes chez Mantchouk - plats

Décrivez-nous la cuisine arménienne ?

La cuisine arménienne est une cuisine de famille mais aussi de partage, de générosité. On y trouve beaucoup de plats généreux au centre de la table. C’est une cuisine d’émotion. 

Quel est le plat typique arménien?

Pour moi c’est le basterma et le Soudjouk. Ce sont deux charcuteries arméniennes typiques qui sont faites à base de bœuf séché, d’ail et d’épices et qui sont vraiment reconnaissables par leur parfum. Elles sont très parfumées et très savoureuses en bouche !

Quel est votre plat phare ?

Alors ce serait le plat de Mantis (le s ne se prononce pas !). Les Mantis sont des petits raviolis confectionnés à la main garnis au bœuf, bouillon de volaille, yaourt à l’ail et sumac. C’est un plat très régressif et réconfortant dispo sur epicery. Le Mantis est un incontournable chez Mantchouk. 

Au coeur des saveurs arméniennes chez Mantchouk - Mantis

Que peut-on trouver d’autres chez vous ?

On propose aussi des recettes traditionnelles russes comme les pirojkis (feuilletés à la viande), les kotletys (sorte de keuftés de boeuf panés), la vatrouchka (cheesecake au fromage blanc, raisins secs) ou encore le koulibiac (feuilleté au saumon et légumes).

Si vous aimez la cuisine arménienne, vous allez adorer notre tour du monde des spécialités culinaires.