L’été est le moment idéal pour se réunir et faire de délicieux barbecues. Viande au barbecue, légumes… et pourquoi pas le poisson et les crustacés ? On vous voit déjà imaginer votre filet de poisson qui colle à la grille. Eh bien détrompez-vous, vos poissonniers de quartier vous livrent tous leurs secrets et astuces pour un poisson et des crustacés savoureux, moelleux et qui ne s’émiettent pas. À vos barbecues !
Quels poissons et crustacés privilégier pour une cuisson au barbecue ?
La cuisson du poisson et des crustacés, ce n’est pas toujours évident, encore moins quand on choisit une cuisson au barbecue. Il faut choisir la bonne variété, maîtriser la cuisson et adapter les marinades. Avec les conseils de nos poissonniers, vous allez vite devenir adepte et préparer de délicieuses recettes tout en découvrant de nouvelles saveurs.
Pour commencer, il vous faudra choisir les bons poissons et crustacés. En effet, tous ne seront pas forcément adaptés pour la cuisson au barbecue. Privilégiez les poissons à chair ferme comme le saumon, le bar, la dorade, la sardine, le thon. Si votre poisson possède de la peau, comme le maquereau par exemple, privilégiez ce côté pour la cuisson. Cela permettra de ne pas altérer sa chair. Vous pouvez également choisir de préparer tous ces poissons en brochettes pour faciliter et varier la dégustation. Il vous suffira de couper votre poisson (saumon, lotte, lieu noir, cabillaud) en gros cubes et de les faire mariner minimum 2h avant cuisson.

Pour les poissons à chair “délicate”, privilégiez la cuisson au four en papillote.
En ce qui concerne les crustacés, les plus adaptés seront les crevettes, langoustes et crabes : leur chair tendre et savoureuse se prête parfaitement à la cuisson au barbecue. Vous pourrez également préparer vos crevettes en brochettes, en alternant avec des légumes de saison pour encore plus de gourmandise.
Comment préparer le poisson et les crustacés avant la cuisson ?
Avant de passer à la cuisson, il est important de bien préparer son poisson. Commencez par le sortir du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. Assaisonnez-le avec des herbes de Provence ou des épices, comme le piment d’Espelette. Vous pouvez également le faire préalablement mariner au réfrigérateur pour encore plus de saveur. Si vous choisissez cette technique, égouttez-le bien de sa marinade avant cuisson.
Petite astuce : salez et poivrez votre poisson uniquement à la fin de la cuisson.
Et les crustacés, alors ? Commencez par les nettoyer soigneusement, en retirant les parties indésirables. Pour les crevettes, décortiquez-les et faites-les mariner avec de l’huile d’olive, du citron, de l’ail et du persil pour encore plus de saveurs. Pour les crabes et les langoustes, assurez-vous de les cuire vivants. Pour les langoustes, nous vous conseillons de les couper en 2 dans le sens de la longueur et d’y mettre du beurre persillé avant cuisson : régal assuré. N’oubliez pas que le plus important avec les crustacés, c’est la fraîcheur !

Les 4 astuces pour cuire votre poisson et vos crustacés à la perfection
- L’huile : il est important de bien huiler votre poisson et la grille du barbecue afin que celui-ci n’accroche pas et garde un bel aspect.
- Le citron : si vous ne souhaitez pas graisser votre poisson, utilisez un citron ! Découpez-le en rondelles et déposez-les sur votre grille puis posez le poisson sur ce petit “lit”. Le résultat est surprenant : l’aspect est impeccable, tout en ajoutant un délicat parfum à votre poisson.
- Les papillotes : pour les poissons à chair délicate, privilégiez la cuisson en papillote. Il vous suffit d’envelopper votre poisson dans des feuilles d’aluminium (avec du jus de citron, des aromates et tout ce qui vous fait plaisir) pour le préserver des braises. Le petit plus, c’est qu’il gardera toutes ses qualités nutritives et son aspect.
- Le temps de cuisson : adapter votre temps de cuisson selon la taille. Les petits poissons comme les sardines auront besoin de 2 minutes de cuisson de chaque côté. Les filets et pavés quant à eux, cuiront entre 3 et 5 minutes. Les poissons entiers cuiront 8 à 10 minutes de chaque côté.
Pour les crustacés, les astuces restent les mêmes : les temps de cuisson sur le barbecue varient en fonction de leur taille et de leur type. En général, les crevettes de taille moyenne prennent environ 2 à 3 minutes de chaque côté, tandis que les langoustes ou les crabes peuvent nécessiter de 8 à 10 minutes de cuisson par côté. Il est important de surveiller attentivement la cuisson pour éviter de les faire trop cuire et de les rendre caoutchouteux.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre poisson préféré ou vos crustacés chez nos meilleurs poissonniers et à préparer des barbecues iodés qui devraient épater vos convives ! Vous nous en direz des nouvelles.