Rendez-vous incontournable de la fin de l’automne, le Beaujolais nouveau pointera le bout de nez le 16 novembre prochain. Si pour certains, il est synonyme d’un moment festif entre amis, pour beaucoup il est le mal-aimé des vins rouges. Savez-vous d’où vient cette fâcheuse réputation ? Installez-vous, on vous raconte…
La sortie du Beaujolais nouveau ou “Beaujolais primeur”, est un rendez-vous incontournable tous les ans le troisième jeudi du mois de Novembre. On aime ce vin qui réunit et qui promet un moment joyeux, mais il a souvent mauvaise réputation. Trop acide ou encore trop jeune, en général, les critiques vont bon train. On vous donne le pourquoi du comment, avec en bonus des accords mets et vins pour l’accompagner à la perfection.

Petite histoire du Beaujolais nouveau
On connait tous le Beaujolais nouveau (aussi appelé “Beaujolais primeur”), une tradition viticole ancrée en France, qui offre une fascinante petite histoire. Célébré chaque année avec enthousiasme, ce vin primeur est issu de la région du Beaujolais, située au sud de la Bourgogne.
Pour comprendre ses origines, il faut remonter au 11 mars 1951, et à l’évolution des règlements sur la vente des vins. Cette année-là, un arrêté paru dans le Journal Officiel précise que les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 qu’à partir du 15 décembre 1951. Les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication : ils veulent vendre leur production plus tôt. L’Union viticole du Beaujolais demande donc la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Demande acceptée le 13 novembre 1951. Et voici comment le Beaujolais Nouveau est né, grâce aux viticulteurs Beaujolais !
La dégustation du Beaujolais nouveau est désormais un événement mondial, attirant des amateurs de vin du monde entier. Les festivités entourant sa sortie témoignent de l’importance culturelle et sociale de ce vin jeune et vibrant.


Comment est produit le Beaujolais nouveau?
Le Beaujolais nouveau est donc un vin rouge de primeur, produit dans le vignoble du Beaujolais, au nord de Lyon et au sud de Mâcon. Bien évidemment il est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages. Sa méthode de production rapide permet d’offrir un vin jeune et fruité et moins complexe que ses homologues plus âgés. Ce qui explique peut-être pourquoi il est le mal-aimé…

Pourquoi est-il mal aimé?
Sa méthode de production rapide a suscité des opinions mitigées. Certains l’apprécient pour sa fraîcheur, tandis que d’autres le critiquent pour son manque de profondeur. Au fil des années, les bidouillages œnologiques ont fait du tort au produit et les clients sont de plus en plus déçus. Banane, cerise, cassis : des arômes obtenus par des levures et des techniques chimiques plutôt que de laisser faire la nature.
Aujourd’hui, le Beaujolais nouveau ne représente que 25% de la production de l’appellation, dont 40% est vendue à l’étranger, notamment au Japon, pays très amateur de Beaujolais. Chaque année, tout le monde se demande s’il sera “meilleur” que l’année précédente. Mais fort heureusement, depuis quelques années, de nombreux vignerons aux démarches et aux procédés bien plus vertueux peuvent nous offrir un Beaujolais nouveau abordable, festif et authentique à boire entre copains !

Comment déguster le Beaujolais nouveau?
Maintenant que vous êtes prêt à déguster cette nouvelle cuvée de Beaujolais nouveau, il ne vous reste plus qu’à préparer une planche de charcuterie comme il se doit ! Pourquoi pas de la charcuterie lyonnaise de chez… avec de la rosette, un Jésus ou encore un saucisson à la pistache. On n’oublie pas de l’accompagner de délicieux fromages de la région, avec par exemple un Saint Marcellin ou un Saint Félicien : plaisir garanti !
En ce qui concerne le service de votre vin, servez le entre 14 et 15°C. Veuillez à ce qu’il ne soit pas glacé. Notre dernière recommandation : ne garder pas plus de 6 mois une bouteille de Beaujolais nouveau pour profiter au maximum des plaisirs du fruit.
Vous voilà maintenant prêt à accueillir avec gourmandise ce Beaujolais nouveau! Il ne vous reste plus qu’à commander toutes les bonnes choses pour l’accompagner sur epicery et passer une bonne soirée entre copains. A consommer avec modération.