Si l’on vous demandait de dresser une liste de fruits secs, vous seriez sûrement à court d’idées après avoir cité les noix de cajou, les raisins secs et les pruneaux séchés. Nous sommes allés à la pêche à l’inspiration chez nos primeurs de quartier partenaires pour vous dresser une liste de fruits secs à coque et de fruits séchés. Découvrez l’univers méconnu des fruits secs et ajoutez couleurs et saveurs à vos recettes préférées !
Fruits secs oléagineux et fruits séchés : quelle différence ?
Dans la grande famille des fruits secs, on distingue deux catégories : les fruits secs à coques et les fruits séchés.
Un fruit sec à coque (ou fruit sec oléagineux) est un fruit ayant une teneur en eau naturellement faible, comme les noix, les noisettes, les amandes et tout autre fruit dit « à coque » ainsi que des graines comme les graines de courge.
Un fruit séché (ou fruit sec à chair) est un fruit à teneur en eau normale que l’on a déshydraté selon une méthode de séchage spécifique. Pratiquement tous les fruits se prêtent à cette méthode de conservation qui préserve les fibres, les antioxydants et les vitamines du fruit frais : pomme, bananes, abricots, figues, ananas, mangues, fraises… Tout est possible avec les fruits et légumes secs !

Les fruits secs : bienfaits et inconvénients
À consommer en en-cas ou à l’apéritif, mélangés à des céréales pour des petits-déjeuners riches en fibres et pleins d’énergie, les fruits secs apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Chaque fruit sec vous apporte ses propres vertus : antioxydants, riches en potassium ou encore riches en lipides nécessaires au développement du bon cholestérol… À vous de choisir le fruit sec qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de vos envies !
Les fruits secs sont considérés comme des aliments caloriques, car généralement très sucrés. Cela vaut également pour les fruits séchés qui conservent leur teneur naturelle en sucre après séchage. Pourtant, il convient de nuancer les inconvénients des fruits secs, car s’ils sont parfois gras et sucrés, ils participent au bien-être de notre organisme en contribuant à nos besoins journaliers en vitamines et minéraux (riche en potassium, calcium, etc.), en fibres et en antioxydants.
Comme pour tous les aliments, tout dépend de la façon dont vous consommez vos fruits secs. Privilégiez des fruits et légumes secs sans ajout de sucre ou de sel et cuisinez-les le plus « nature » possible (sans ajout de matière grasse lorsque vous faites des amandes grillées ou des noisettes grillées par exemple) notamment dans le cadre de régimes spéciaux, comme pour le cholestérol.
Notre liste des fruits secs : les fruits secs et séchés de A à Z
Voici la liste la plus complète possible que nous vous proposons avec les noms des fruits secs en français. Ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous permettra de découvrir de nouveaux fruits secs et de nouvelles idées gourmandes !

La liste des fruits secs à coque
On peut répartir les oléagineux en deux grandes catégories : les noix et les graines.
Les noix
- L’amande
- La cacahuète
- La châtaigne
- Les noisettes
- Les noix
- Les noix du brésil
- Les noix de cajou
- Les noix de coco
- Les noix de macadamia
- Les noix de pécan
Les graines
- Les graines de colza
- Les graines de courge
- Les graines de lin
- Les graines de sésame
- Les graines de tournesol
- Le pignon
- Le pignon de pin
- Les pistaches
La liste des fruits secs à chair
- Les abricots
- L’ananas
- Les bananes
- La canneberge (ou cranberry)
- Les dattes
- La fraise séchée
- Les figues séchées
- Les mangues
- La papaye
- Les pommes séchées
- Les pruneaux
- Les raisins
Nos idées recettes gourmandes pour intégrer les fruits secs à votre alimentation
À l’apéritif, en plat sucré/salé, en pâtisserie au dessert ou à grignoter natures, vous pouvez savourer vos fruits secs préférés à n’importe quel moment de la journée. Voici quelques recettes pour vous donner des idées savoureuses à partager. Et pour vous aider à réaliser vos recettes les plus originales et gourmandes, retrouvez tous vos fruits secs en ligne !
Riz indien aux épices et aux fruits secs
Pour accompagner tous vos plats, ce riz parfumé et relevé à votre goût apportera une note fruitée à votre repas.
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 200 g de riz
- 1,5 oignon moyen
- 25 g de noix de cajou non salées
- 25 g d’amandes effilées
- 25 g de pistaches décortiquées non salées
- 25 g de raisins secs
- 1 demi-cuillère à soupe de gingembre frais haché
- 1 demi-cuillère à café d’ail haché
- 1 demi-cuillère à café de cumin
- 1 demi-cuillère à café de safran
- 1 pincée de poivre
- De l’huile
Pour la préparation :
Faites tremper le safran dans de l’eau bouillante (5 cl) pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites revenir le riz avec 3 cuillères à soupe d’huile, puis ajoutez 75 cl d’eau bouillante ainsi que le safran. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, émincez les oignons, et faites-les revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile, puis réservez. Dans la même poêle, faites revenir les noix de cajou, les amandes, les pistaches et les raisins dans l’huile restante, puis réservez. Faites ensuite griller à feu vif le gingembre, l’ail, le cumin et le poivre.
Mélangez les oignons avec les fruits secs et les épices grillées et ajoutez la préparation au riz cuit. Passez ensuite le tout au four à 200° pendant quelques minutes avant de servir.
Salade de crudités au fromage blanc et aux fruits secs
Pour un repas léger et équilibré, découvrez cette salade composée fraîche et gourmande !

Pour 6 personnes, il vous faut :
- 1 salade (laitue, feuille de chêne…)
- 200 g de carottes
- 200 g de concombres
- 100 g de champignons
- 100 g de poivrons rouges
- 100 g de poivrons verts
- 100 g de radis roses
- 100 g de tomates cerises
- 100 g de noix
- 100 g de raisins secs
- 100 g de fromage blanc
- 1 botte de ciboulette
- 1 dl d’huile d’olive
- 2 cl de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Pour la préparation :
Épluchez et taillez tous les légumes en julienne et mélangez-les dans un plat adapté.
Pour préparer la sauce, mélangez l’huile, le vinaigre et le fromage blanc. Salez et poivrez, puis ajoutez la ciboulette ciselée.
Assaisonnez votre salade composée puis ajoutez les tomates cerises et les fruits secs.