C’est enfin le retour des Beaujolais Nouveaux !

horloge 2 min Publié le

L’arrivée des Beaujolais Nouveaux version 2023, c’est le 16 novembre ! Et ça tombe bien car epicery mais surtout cavistes, maisons et domaines de Beaujolais vous proposent de découvrir du 16 au 30 novembre tous les vins du Beaujolais dans une opération spéciale. On ouvre donc le bal avec ce rendez-vous incontournable et nous vous proposons de découvrir toutes les subtilités de ce millésime 2023. À vos tire-bouchons, nos cavistes de quartier vous réservent des surprises !

Petite histoire du Beaujolais 

On connait tous le Beaujolais nouveau (aussi appelé “Beaujolais primeur”), une tradition viticole ancrée en France, qui offre une fascinante petite histoire. Célébré chaque année avec enthousiasme, ce vin primeur est issu de la région du Beaujolais, située au sud de la Bourgogne et au nord de Lyon. 

Pour comprendre ses origines, il faut remonter au 11 mars 1951, et à l’évolution des règlements sur la vente des vins. Cette année-là, un arrêté paru dans le Journal Officiel précise que les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 qu’à partir du 15 décembre 1951. Les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication : ils veulent vendre leur production plus tôt. L’Union viticole du Beaujolais demande donc la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Demande acceptée le 13 novembre 1951. Et voici comment le Beaujolais Nouveau est né, grâce aux viticulteurs Beaujolais ! 

Aujourd’hui, ce sont les mêmes viticulteurs et vignerons qui exercent tout leur talent et leur savoir-faire pour obtenir un vin de pur plaisir. Sans astringence, tendre, frais, fruité et friand : c’est un pur plaisir qui est désormais un événement mondial, attirant des amateurs de vin du monde entier. Chaque année, c’est plus de 100 millions de verres de Beaujolais Nouveaux qui régalent les papilles des amateurs de vin, en France et dans le monde entier. En effet, il existe une grande diversité de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux : des cuvées classiques, traditionnelles et éclatantes de plaisir élaborées par des maisons et caves reconnues ; des vins brillants élaborés par de jeunes vignerons ; une pincée de rosés ; des Beaujolais Nouveaux plus légers et subtils ; d’autres plus enveloppés… quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts. Les festivités entourant sa sortie témoignent de l’importance culturelle et sociale de ce vin jeune et vibrant.

Le Gamay, roi en Beaujolais !

Le Gamay noir à jus blanc est un type de raisin qui permet de faire différents types de vin. Il peut donner des vins avec un goût de fruits variés, allant du goût “joyeux” pour les Beaujolais de Fête et les Nouveaux, à un goût plus complexe pour les Beaujolais d’Exception, et même un goût plus fort pour les Beaujolais de Caractère. Ce raisin est utilisé pour faire des vins qui ont une belle couleur rouge et qui sentent souvent les fruits (comme la framboise, la fraise, la mûre ou la cerise noire), parfois avec une touche de poivre ou de fleurs. Les viticulteurs du Beaujolais ont beaucoup d’expérience pour travailler avec ce raisin et en faire de bons vins. Cette année, le Beaujolais Nouveau sera frais, élégant, et délicieux.

Pour ce nouveau millésime 2023, vous pouvez vous attendre à : « Un joli millésime en perspective ! Les jus sont fruités et colorés, bien équilibrés et séducteurs… Le gamay croquant et savoureux est de retour avec une récolte relativement généreuse pour la plupart des exploitations. Voici un millésime excitant qui séduira dès la première gorgée les amateurs de vins frais et élégants. » Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais.

Le retour du beaujolais nouveau -Vignoble raisin

En savoir plus sur le vignoble du Beaujolais Nouveau :

Le vaste vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. La superficie du vignoble s’étend sur 13500 hectares (répartis sur 96 communes) et ses cépages sont composés de Gamay noir à jus blanc (96 % de la production) et Chardonnay (4% de la production). Quant aux appellations, vous les avez déjà très certainement entendues (ou même goûtées) : Beaujolais (rouge, rosé, blanc, primeur), Beaujolais Villages (rouge, rosé, blanc, primeur), Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour

Pour cette occasion, epicery propose une offre exclusive

A vous les meilleurs vins du Beaujolais sans bouger de chez vous ! Du 16 au 30 novembre, en commandant sur epicery, c’est – 10% sur chaque bouteille “Beaujolais Nouveau” ainsi que sur les 12 autres appellations du Beaujolais. C’est l’occasion de fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau et de découvrir ou re découvrir tous les vins de ce vignoble d’exception. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette offre exclusive et de faire votre sélection sur epicery.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.