Portrait de la cheffe-pâtissière Claire Heitzler

Claire Heitzler, la cheffe-pâtissière entourée de ses producteurs

Couronnée à trois reprises « Cheffe pâtissière de l’année », l’alsacienne Claire Heitzler a collaboré auprès des plus grandes toques avant d’ajuster sa sienne dans sa pâtisserie éponyme CLAIRE Heitzler & producteurs, à Levallois-Perret. En faisant équipe avec les producteurs de nos terroirs, elle déclare sa flamme à la saisonnalité. Retour sur le parcours d’une cheffe-pâtissière engagée.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Claire Heitzler, originaire d’Alsace et plus précisément de Niedermorschwihr. Je suis cheffe-pâtissière et actuellement dirigeante de ma récente boutique CLAIRE Heitzler & producteurs à Levallois-Perret. Mon parcours m’a permis d’intégrer certaines compétences telles que la constance, l’exigence mais également la remise en question que j’estime aujourd’hui être la clé de mon succès !

Pouvez-vous justement nous raconter votre parcours ?

Depuis mon plus jeune âge, la cuisine a toujours eu sa place dans ma vie. C’est une passion qui a su grandir à son rythme, tout au long de ma vie. Finalement, la pâtisserie a réellement su se démarquer et j’ai décidé d’en faire mon métier. En effet, j’ai eu la chance et l’opportunité d’être formée auprès des plus grands chefs, que ce soit en France au restaurant Troisgros et chez Ladurée, ou à l’étranger en tant que chef pâtissière du restaurant Beige Alain Ducasse au Japon ainsi qu’à l’Hôtel Park Hyatt à Dubaï.

Quelles sont vos inspirations ?

Elles me viennent naturellement de ce que j’aime profondément, ce qui m’évoque réellement des souvenirs et de l’authenticité. C’est ce que j’essaye de transmettre dans mes pâtisseries. 

Pourquoi avoir choisi la mise en avant des producteurs ?

Pour favoriser la proximité, les produits de saison et la biodiversité et ainsi, faire évoluer ce métier vers des pâtisseries plus responsables et plus vertueuses. Je vois que le monde de la pâtisserie ne cesse d’évoluer et de surprendre, j’ose espérer qu’il se montrera plus à l’écoute des saisons et de la nature.

Votre pâtisserie coup de cœur en ce moment ?

J’ai un gros coup de cœur pour notre Paris-Brest qui est un vrai concentré de gourmandise que je déguste sans modération.

Claire Heitzler & Producteurs, en 1 mot ? 

Porteur de sens !

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération