Comment choisir une pomme ? Calendrier, saison et recettes de cuisine

Comment choisir une pomme ? Calendrier, saison et recettes de cuisine

La pomme et la poire sont, sans aucun doute, les fruits les plus consommés par les Français. En effet, ils sont cultivés depuis maintenant plusieurs centaines d’années sur le territoire français et font indéniablement partie du terroir. Devant la grande quantité de variétés de pommes existantes (près de 20 000 !), il est indispensable de savoir les reconnaître, et ce, pour choisir celle qui vous conviendra le mieux. epicery et ses primeurs partenaires reviennent, pour vous, sur la saison de récolte des pommes, sur leurs nombreuses vertus ainsi que sur les différentes variétés existantes.

La pomme : le fruit le plus consommé en France

Saviez-vous que la pomme est le fruit le plus consommé par les Français ? On estime que plus de 1,7 million de tonnes de pommes sont récoltées en France chaque année dans le pays. Plus impressionnants encore, 20 kilogrammes de pommes sont consommés chaque année par les foyers français, loin devant l’orange, la banane, la poire ou la mûre.

Les raisons à cet engouement sont nombreuses. En effet, la pomme est à la fois goûteuse, délicieusement croquante, particulièrement gourmande et plutôt économique. Mieux : le fruit possède de nombreux bienfaits et apporte de nombreuses vitamines à notre organisme. À cela s’ajoute le fait que la pomme se prête à la réalisation de nombreuses préparations : compote, tartes, gâteaux ou confitures.

Les variétés les plus plébiscitées sont la Golden, la Gala et la Granny Smith.

Saison de la pomme, calendrier et récolte

Pomme de saison

S’il est possible de retrouver des pommes tout au long de l’année chez votre primeur, il est important de savoir que ce fruit est avant tout saisonnier : il est récolté en automne, en hiver et au printemps. En effet, la saison des pommes en France s’étale sur les mois de septembre, d’octobre, de novembre, de décembre, de janvier, de février, de mars et d’avril. Si vous retrouvez une pomme chez votre primeur pendant les mois de mai, juin, juillet ou août, celle-ci aura probablement été importée de l’étranger, et notamment de l’hémisphère sud.

La saison de la pomme dépend également de sa variété. Ainsi, la saison de la pomme golden s’étale d’août à novembre, tandis que la saison de la pomme granny s’étale du début de l’automne à la fin du printemps. La saison pomme pink lady, quant à elle, s’étale de novembre à mai.

Cette grande amplitude annuelle de la récolte des pommes s’explique par leur résistance au froid de l’hiver, mais aussi par les progrès techniques de l’agriculture conventionnelle.

Cependant, les pomiculteurs ont, ces dernières années, privilégié de nouvelles formes de conduites permettant de répondre davantage aux exigences des Français, notamment en termes de qualité.

Les valeurs nutritives de la pomme

La pomme présente l’avantage d’être un fruit riche en pectine, riche en vitamine C et est source d’antioxydant. De ce fait, elle stimule le système immunitaire.

Elle est modérément calorique (100 grammes apportent 54,9 calories) et dispose d’une excellente teneur en eau. De ce fait, elle est également diurétique.

Elle est pauvre en protéines et en lipides, ce qui en fait un allié minceur de taille. Elle est également source de plusieurs oligo-éléments essentiels, tels que le calcium, le magnésium et le phosphore.

À noter que le grand nombre de ces nutriments se retrouve dans la peau, d’où l’importance de privilégier des fruits « bio ».

Comment cuisiner la pomme ?

La pomme peut se consommer aussi bien crue… que cuite. Pour cette raison, on la retrouve dans de nombreuses recettes de cuisine.

La recette la plus connue est sans aucun doute la compote de pomme (qui se décline également en compote d’automne). Cependant, elle peut parfaitement se retrouver au sein d’une tarte ou d’un gâteau, sous forme de confiture ou accompagner des plats de résistance (comme le boudin aux pommes !).

Plus simplement, elle peut être poêlée et accompagnée d’une glace à la vanille ou être rôtie au four pour délicieusement accompagner un caramel au beurre salé.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.