Courges toujours !

horloge 2 min Publié le

C’est la saison des fruits et légumes d’automne et plus particulièrement des courges. Butternut, potimarron, patidou, potiron… Elles sont de retour d’octobre à janvier et nous promettent de délicieux plats réconfortants. 

On l’aime pour son goût sucré et les plats réconfortants qu’on peut préparer avec : soupe, gratin, purée… Faites place à notre star de l’automne, la courge ! De toutes les sortes et de toutes les couleurs, nos primeurs de quartier vous ont préparé une petite sélection de courges pour réchauffer vos longues soirées d’automne. C’est parti !

Petite histoire de la courge

Cultivée depuis l’Antiquité par les Amérindiens, la courge a traversé les époques et les continents. Symbole de fertilité et d’abondance, elle fut introduite en Europe au XVIème siècle par les explorateurs.

Depuis, sa popularité n’a cessé de croître, s’invitant dans nos potagers et nos assiettes. Aujourd’hui, la courge est appréciée pour sa diversité de variétés et ses bienfaits nutritionnels. Richement pourvue en vitamines et minéraux, elle s’impose comme un aliment sain et savoureux, ancré dans notre patrimoine culinaire.

La courge… Elle a tout pour plaire

Non seulement la courge est une merveille pour nos papilles, mais elle est également riche en vitamines A, C et en minéraux tels que le potassium et le magnésium. Elle permet de renforcer le système immunitaire, elle favorise une peau saine et contribue à la santé des yeux.

Son petit plus : avec sa faible teneur en calories et en gras, on peut en manger à volonté sans s’en lasser ! On peut la cuisiner de différentes façons et l’incorporer facilement dans divers plats comme des gratins, des soupes et veloutés, mais aussi en la faisant farcir. Il ne reste plus qu’à choisir l’élue de votre cœur parmi notre sélection.

Les différentes variétés de courges

Il serait difficile de vous énumérer toutes les variétés de courges tant il en existe (environ une centaine). Elles possèdent toutes des saveurs différentes et pour certaines se cuisinent différemment. Voici les 8 plus connues. 

  1. Le potiron
  2. La jack be little
  3. Le potimarron
  4. La courge musquée
  5. La courge spaghetti
  6. La butternut
  7. La pâtisson
  8. La pomme d’or

Le potiron

C’est LA grosse courge par excellence. Sa chair est sucrée et il est idéal pour faire des soupes, purées et même des confitures !

La jack be little

Cette petite courge a la particularité d’avoir une chair qui se tient très bien. Elle offre une saveur très fine de beurre et de châtaigne. On la prépare généralement farcie, mais on peut aussi la poêler en tranches ou en dés.

Le potimarron

C’est une courge qui à la base vient du Japon. Il a été introduit en France dans les années 70 et a tout de suite rencontré un très grand succès. C’est l’une des courges les plus savoureuses, il offre une chair ferme, légèrement sucrée, au petit goût de châtaigne. À manger cru, ou cuisiné en purée, en soupes, en morceaux cuits au four, en dés revenus à la poêle… Bref à déguster sans modération !

La courge musquée

Elle est originaire du sud de la France. Grande et très côtelée, on la croirait faite en terre cuite. Sa peau verte se teinte d’orangé au fur et à mesure de sa maturation. La chaire quant à elle tend vers le rouge, avec un goût sucré et légèrement musqué. Elle sera parfaite en soupe ou en gratin.

La courge spaghetti

Elle porte ce nom car sa chair une fois cuite se délite en longs filaments qui évoquent les spaghetti. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces « spaghetti » sont étonnamment croquants. Pour obtenir les spaghetti, il faut d’abord cuire la courge entière, puis l’ouvrir et gratter doucement à la fourchette. 

La butternut

On la connaît aussi sous le nom de “doubeurre”. Sa saveur est douce et sucrée. Crue, sa texture est ferme. Sautée à la poêle ou en frites au four, elle est finement granuleuse. Une fois mixée, elle est très veloutée, ce qui permet de se passer de matière grasse. On peut en faire des purées, des soupes, et même des gâteaux. C’est la courge qu’on peut servir de l’entrée au dessert !

Le pâtisson

On le trouve de nouveau sur les étals de nos primeurs. Le pâtisson de base est blanc, mais on peut aussi le trouver en jaune, orange ou vert. Récolté très jeune, le pâtisson est délicieux. Récolté mûr, il est décoratif, mais un peu décevant sur le plan gustatif. La texture est moyennement ferme, le goût neutre. C’est un légume à préparer plutôt en sauce bien assaisonnée, en gratin à la béchamel et au fromage.

La pomme d’or

Non, ce n’est pas un légume sorti d’un conte pour enfants. On la nomme parfois « jack be little française ». À tort : sa texture est très différente et évoque plutôt celle de la courge spaghetti. Cette toute petite courge sera très jolie farcie. Attention car elle est très dure à couper. Elle se conserve plutôt bien, on la trouve donc jusqu’à la fin de l’hiver.


Maintenant que vous connaissez tout sur ce légume star de l’automne, il ne reste plus qu’à cuisiner votre préférée et à découvrir les saveurs de celles que vous ne connaissez pas encore. Bonne dégustation !