Dans les coulisses des glaceries artisanales

Dans les coulisses des glaceries artisanales

Alerte canicule : il fait chaud, même très très chaud. On ne pense qu’à une seule chose : “Et si on mangeait une glace ?”. On l’aime soit en cornet soit en petit pot, avec des goûts plus ou moins extravagants. Nos glaciers partenaires vous proposent des glaces artisanales à déguster jusqu’à s’en lécher les doigts. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’une glace artisanale ? Nos artisans glaciers nous ouvrent leurs portes pour un reportage immersif dans le temple du frais.

Qu’est-ce qu’une glace artisanale ?

Comment fabriquer une glace artisanale ?

Selon Julien de chez le Bac à Glaces, la recette d’une bonne glace artisanale est simple. L’essentiel vient de la provenance des ingrédients et du travail manuel “fait-maison”. Chez le Bac à Glaces, les fruits sont frais et de saison, le lait de ferme provient de Normandie. Ils ajoutent très peu de sucre et de gras, et c’est tout !

Comment reconnaître une glace artisanale ?

On reconnaît une glace artisanale par son goût et sa texture plus dense. Techniquement, on différencie une glace artisanale d’une glace classique grâce au taux de foisonnement, c’est-à-dire la quantité d’air dans la glace. La glace classique contient beaucoup plus d’air dans la matière, ce qui la rend moins intense.

Comprendre les différents types de glaces

La différence entre le sorbet et la glace

Il est très facile de reconnaître au goût la différence entre un sorbet et une glace. Mais qu’en est-il de leur composition ? Le sorbet est composé d’eau, de fruits, d’arômes et de sucre. La glace quant à elle, obtient son onctuosité grâce à l’ajout de matières grasses (lait ou œuf) à sa recette.

On différencie aussi la crème glacée, qui se compose de jaunes d’œufs, de lait, de la crème de lait, de sucre et d’arômes. De quoi varier les plaisirs tout l’été !

Glaces artisanales

On vous recommande de goûter la crème glacée praliné noisettes du Piémont de chez Thierry Keiflin Artisan Chocolatier.

Les avantages du sorbet

les avantages du sorbet

Le sorbet a une teneur en gras nulle et est donc moins calorique qu’une glace. Sa composition d’au moins 25% de fruits et majoritairement d’eau vous permet de rester hydraté tout en se faisant plaisir. 

C’est le moment de goûter le sorbet Citron basilic de la Maison Christine Champault ou encore le sorbet fruit de la passion de Raimo Glacier

Comprendre les arômes des glaces artisanales

Comment traduire les arômes des glaces ?

Si une glace est dite artisanale, l’arôme doit être 100% naturel et créé par des fruits et des ingrédients nobles. Pas question d’ajouter de la poudre d’arôme ! Les maîtres artisans glaciers utilisent de bons fruits et ingrédients, au bon moment (toujours de saison) pour en tirer le goût unique qui fait toute la différence. 

On a déniché pour vous la crème glacée chocolat Valrhona 66% de chez Sucre Glace, à goûter au plus vite.

Comment déguster au mieux une glace artisanale ?

Déguster une glace artisanale

Une glace artisanale se déguste à toutes les occasions et saisons ! On l’apprécie grandement quand il fait très chaud pour se rafraîchir en plein après-midi. On la déguste avec un grand verre d’eau aromatisé au concombre et à la menthe pour rester hydraté. D’ailleurs pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, vous pouvez vous faire livrer vos glaces artisanales même au bureau avec epicery. 

On la déguste même quand il fait plus frais, pour un moment hors du temps placé sous le signe de la gourmandise. Dégustez votre boule de glace artisanale accompagnée d’une pâtisserie chocolatée pour un maximum de réconfort.

Découvrez nos glaceries artisanales en livraison avec epicery !

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *