Fromages au barbecue : 4 idées recettes pour l'été

Fromages au barbecue : 4 idées-recettes

Alors oui, le temps estival n’est pas tout à fait au rendez-vous cette année. Pourtant, les étals de nos commerçants sentent bons l’été. Qu’à cela ne tienne : nous sortons tout de même le barbecue pour se régaler. Si les produits des artisans-bouchers et primeurs sont les traditionnels alliés de notre grille, nous avons décidé d’inviter cette fois-ci les pépites de nos fromagers. Au menu ? Camembert, fromage de chèvre, raclette et halloumi. Chaud devant ! 

Le camembert au barbecue

Cette recette, vous la connaissez probablement déjà par cœur ! Choisissez votre camembert au lait cru, sa texture en sera d’autant plus gourmande. Faites une croix sur le dessus avec la pointe d’un couteau et ajoutez quelques branches de romarin. Remballez-le avec une feuille de papier sulfurisé puis une feuille de papier alu. Comptez 10 min de cuisson à même les braises et 15 à 20 min sur la grille. Au moment de la dégustation, déposez quelques cerneaux de noix et des quartiers de figues fraîches. 

La bûche de chèvre en papillote 

La bûche de chèvre se cuisine parfaitement bien au barbecue. L’association que l’on préfère ? Celle du miel et du thym, qui sent bon la cuisine provençale. Arrosez votre bûche avec du miel (à consistance plutôt liquide) et ajoutez des branches de thym. Remballez-la avec une feuille de papier sulfurisé puis une feuille de papier alu. Déposez votre papillote de chèvre sur la grille de votre barbecue et comptez 10 min de cuisson. Servez à l’apéro avec un pain aux fruits secs ou en accompagnement des grillades. 

Les raclettes et tartiflettes d’été 

Pas besoin d’être en vacances en station de ski, pour sortir l’appareil à raclette… ou tout du moins, les poêlons ! Ils peuvent être utilisés directement sur la grille de votre barbecue pour faire fondre votre fromage à raclette. Pour celles et ceux qui ne jurent que par le reblochon, il peut également passer au barbecue. Retirez la croûte supérieure, ajoutez-y une échalote ciselée et une pointe de vin blanc, puis replacez la croûte. Remballez avec une feuille de papier sulfurisé puis une feuille de papier alu, et faites cuire entre 10 et 20 min. 

Brochette d'halloumi et légumes d'été au barbecue

L’halloumi en brochette

L’halloumi est un fromage qui nous vient de l’île de Chypre. Confectionné à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis, il a une consistance ferme. Il est donc le candidat idéal pour être grillé au barbecue. Alternez des cubes de légumes de saison, comme les tomates cerises et les courgettes, avec des dés d’halloumi sur des piques à brochettes (préalablement humidifiées pour éviter qu’elles ne brûlent, si elles sont en bois). Arrosez d’un peu d’huile d’olive, d’herbes de Provence et de jus de citron. Vous pouvez également laisser mariner vos brochettes d’halloumi dans un mélange d’épices, quelques heures avant le passage sur le grill !

Retrouvez nos fromageries partenaires qui livrent à domicile tout l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *