Julhès : dans les coulisses de la Distillerie de Paris

Julhès : dans les coulisses de la Distillerie de Paris

C’est après avoir acquis une grande notoriété grâce à leur épicerie gastronomique et à leur nombreuses boutiques, où l’on peut absolument tout y trouver (pains, fromages, charcuterie, produits du monde etc.), que les frères Julhès se sont lancés dans un pari fou : créer une distillerie en plein cœur de Paris ! Passionnés par les spiritueux depuis leur tendre enfance, Nicolas et Sébastien Julhès ont longtemps rêvé d’un lieu dédié à la recherche et l’innovation afin de réaliser leurs plus belles créations.

On leur a souvent dit que cette idée était impossible et pourtant… C’est dans la rue très animée du Faubourg Saint-Denis du 10e arrondissement, que nous sommes invités à entrer dans les coulisses de l’unique et prestigieuse distillerie de Paris. Rencontre avec Sébastien.

 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  

Je suis l’assistant de Nicolas Julhès. Je m’occupe de la logistique, de la gestion des clients B2B et des différents projets pour le développement des épiceries Julhès, comme le suivi des achats pour les spiritueux, l’organisation d’évènements et des demandes spécifiques de nos clients. 

Si vous deviez définir Julhès en 3 mots, quels seraient-ils ? 

Enormément de passion, une esthétique du goût et une grande diversité. 

Quelle est la dernière trouvaille que vous conseillez, re-conseillez à vos clients, et dont vous-mêmes vous abusez ?

Le Folle Envie, sans aucun doute ! C’est un super produit avec une belle démarche et une recette originale. Pour obtenir un super mariage, mélangez-le avec un tonic Archibald à base de gentiane et cardamone. C’est vraiment la nouveauté cocktail DIY, qui sort de l’ordinaire et qui va vraiment plaire au plus grand nombre ! 

Si Julhès était une personne connue, quelle serait-elle et pourquoi ? 

Une célébrité ? Un personnage public ? A part Nicolas Julhès, je ne vois pas ! Bah oui il est connu, on le voit dans les magazines ! Nicolas englobe tout un esprit, un univers, qui reste en même temps complémentaire, difficile à définir de manière si simple ! 

Comment est née la Distillerie de Paris? 

C’était une volonté de Nicolas Julhès. Quand il a commencé il y a 20 ans avec les épiceries Julhès, Nicolas a tout de suite été attiré par les spiritueux. Nicolas a une réelle notion d’esthétique du goût et une grande sensibilité créative qu’il retransmet dans l’ensemble des épiceries Julhès. 

L’idée de la distillerie de Paris était de pouvoir avoir un lieu dédié à la fabrication de spiritueux, un atelier de création et de recherche et développement autour de la distillation. Le choix de Paris n’a pas été laissé au hasard, puisqu’il s’agit de la ville la plus internationale de France où l’on est au carrefour de plein d’influences et de rencontres. À Paris, nous ne sommes pas bloqués par des traditions ou des savoir-faire ancestraux, c’est la ville de l’innovation, de la création et de l’évolution !  

Quel apéro pour une soirée sur les quais ? 

Un gin tonic ! C’est la nouvelle tendance au niveau spiritueux qui ne fait qu’évoluer depuis ces dernières années. Encore faut-il un bon gin avec un vrai tonic ; ça fait vraiment toute la différence et on oublie un peu nos mauvaises expériences de jeunesse (rires). 

L’astuce qui fait toujours un bon cocktail improvisé ? 

Pour faire un bon cocktail improvisé et bien équilibré il faut suivre la règle des 3S : Spirit, Sugar and Sour. Vous mettez un spiritueux Julhès, un soda un peu sucré et du jus de citron pour donner de l’acidité.  

Adieu la vodka orange, bonjour… ?

Bonjour le gin tonic ! (rires) Promis, j’arrête. Je dirais… Bonjour le Mapple Spirit Drink ! C’est un spiritueux à base de sirop d’érable qui a été fermenté, distillé et vieilli. C’est un super produit que l’on retrouve dans la Distillerie de Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *