La Fine Marée : rencontre avec le Meilleur Apprenti de France 2017

La Fine Marée : rencontre avec le Meilleur Apprenti de France 2017

Direction le 17e arrondissement, rue de Lévis – la rue commerçante phare du quartier. Nous avons rendez-vous avec Donovan, Meilleur Apprenti de France sous l’aile d’un Meilleur Ouvrier de France, rien que ça ! La Fine Marée, créé par Stéphane Minot, Meilleur Ouvrier de France 2017, propose à ses clients une sélection de poissons extra frais triés sur le volet !

Parmi son équipe, nous retrouvons Donovan, Meilleur Apprenti de France 2017, qui n’a pour égal à sa modestie et son humilité que sa passion et son talent ! Alors bienvenue dans l’univers iodé, passionné et résolument délicieux de Donovan, le Meilleur Apprenti de France 2017.

Que signifie le sigle MAF ? Comment y êtes-vous parvenu ?

MAF, c’est pour Meilleur Apprenti de France. Je l’ai obtenu au CFA à Rungis, en 3 étapes. Tout d’abord, il y a un concours départemental, puis régional et ensuite a lieu la finale MAF nationale avec l’ensemble des départements de France qui y participe.

Vous êtes un MAF qui aspire à être un MOF ?

(Eclats de rire) Un MAF aspire toujours à être MOF (Meilleur Ouvrier de France). En ce qui me concerne, je serais vraiment honoré de l’être. C’est donc pour ça que j’ai décidé de participer au concours de Meilleur Apprenti de France. Pour le devenir je me suis entraîné avec mes anciens supérieurs et avec mon père qui est également poissonnier, ce n’est qu’après que j’ai rencontré Stéphane Minot. Depuis, c’est avec lui que je travaille et avec lui que je me forme et que je me prépare au concours de Meilleur Ouvrier de France.

Quel est, selon vous, le poisson délaissé qui mérite d’être connu ? 

Le maigre qui est un poisson peu connu et très très bon ! La rascasse également, c’est un poisson qui a beaucoup de goût et qui est très abordable, en moyenne moins de 20 €, c’est ce que je conseillerais personnellement ! Sinon, il y a le bar, la daurade royale ou sauvage mais ils sont déjà bien plus connus.

L’accompagnement idéal que vous recommandez autour du saumon ?

Une julienne de légumes, la plupart du temps en papillotes, ou une fondue de poireaux. Le riz au basilic également, c’est encore plus simple. Le but étant de rester ordinaire : à Paris, il faut que les plats sortent vite et qu’ils soient bon !

Et autour des fruits de mer ?

Quelque chose de simple : une vinaigrette à l’échalote et un verre de vin blanc, bien frais bien sur !

Une recette qui étonne vos clients à tous les coups ?

La daurade royale ou le rouge barré en filet avec des légumes de saison fait toujours son effet. 

Une astuce pour griller au barbecue du poisson ? 

Il est important de garder le poisson entier tout en le vidant et en gardant les écailles. Le fait de garder la peau permet de protéger le poisson et donc de ne pas arracher la chair. 

Ce soir je suis invité chez des gens que je ne connais pas, et ils me demandent de prendre l’apéro. Que conseillez-vous ? Petit budget, grand plaisir. 

Une petit plateau de fruits de mer pour 2 personnes à 20 € environ avec des huitres, des petites langoustines, quelques crevettes et si on veut se faire plaisir en montant le budget, on rajoute des crevettes grises et des pinces de crabes !

Retrouvez Donovan de la poissonnerie La Fine Marée sur epicery.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *