La saison des figues

horloge 2 min Publié le

La figue est un fruit gourmand et sucré qu’on a hâte de retrouver sur les étals de nos primeurs de quartier. Bonne nouvelle, c’est enfin le moment : blanche, rouge, violette… Ce qui est sûr c’est qu’elles sont appréciées pour leur chair onctueuse et rafraîchissante. On part à la découverte de ce fruit à la peau toute douce et on vous livre tous ces secrets avec en plus des conseils de nos artisans pour mieux les choisir et les conserver.

La figue est LE fruit qui ferme la saison des fruits et légumes de l’été. Rien que pour ça, on serait presque content qu’elle soit terminée. Saviez-vous qu’au-delà de son goût qui nous fait tous craquer, la figue possède aussi de nombreux bienfaits ? Profitons-en pleinement car la saison est courte ! On vous emmène à la découverte de la figue, fruit star de l’automne à la peau toute douce et de tous les conseils et astuces de nos artisans pour en profiter au maximum.

Une figue dans un figuier

D’où vient la figue ?

Originaire du bassin méditerranéen, la figue est cultivée depuis des milliers d’années. On estime que sa consommation remonte à l’époque préhistorique, où elle était déjà consommée par les populations antiques. Incroyable, non ? 

On retrouve ce fruit savoureux et fruité principalement dans les régions au climat méditerranéen, comme la Grèce, la Turquie, l’Égypte et le Maroc. Cependant, sa popularité l’a conduite à être cultivée dans d’autres parties du monde, notamment en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.

Les figues fraîches sont généralement disponibles en été et en automne, bien que certaines variétés puissent être récoltées jusqu’en hiver. En voici d’ailleurs quelques-unes : 

  • Figue Violette (Violette de Bordeaux) : une variété française, petite et violette à l’extérieur avec une chair rougeâtre sucrée et parfumée.
  • Figue Noire (Noire de Caromb) : originaire de Provence, cette figue a une peau violette foncée à noire et une chair rose foncé, juteuse et douce.
  • Figue Blanche (Blanche de Provence) : originaire du sud de la France, elle a une peau verte pâle à blanche et une chair douce et sucrée.
  • Figue Adriatique (Fico Bianco) : une variété italienne à peau verte et à la chair rose ou rouge, sucrée et légèrement acidulée.
  • Figue Alma : cette variété a une peau verte et une chair rosée, sucrée et parfumée.

Quelles sont les bienfaits des figues

Comme nous vous le disions plus haut, l’avantage de consommer des figues, c’est que vous vous régalez tout en faisant du bien à votre corps. Les figues, qu’on consomme en France de juillet à septembre, regorgent de bienfaits pour la santé. Riches en fibres, elles favorisent une bonne digestion et aident à réguler le transit intestinal. Grâce à leur teneur en antioxydants, les figues contribuent à protéger les cellules du stress et à renforcer le système immunitaire.

Un étal de figues

Les figues sont également une source précieuse de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine K, le potassium, le magnésium et le calcium, qui contribuent au maintien d’une bonne santé osseuse.

Leur consommation peut également aider à réguler la glycémie, ce qui en fait un choix intéressant pour les personnes atteintes de diabète. Elles sont également une super option pour une collation saine car elles sont peu caloriques.

Avec leur saveur sucrée et leur texture moelleuse, les figues peuvent être dégustées fraîches, séchées ou intégrées dans diverses recettes, apportant ainsi une touche de douceur tout en faisant du bien à votre corps. Qui dit mieux ?

Comment bien les choisir et les conserver ?

Si petite et si fragile à la fois ! Eh oui, la figue est “dodue” et il faut en prendre soin pour en profiter pleinement, il est donc important de bien la conserver afin qu’elle ne s’abîme pas trop vite. Choisissez des figues à peau lisse, souples au toucher, saines et charnues, avec une queue ferme. L’astuce en plus qui vous montrera la fraîcheur du fruit : une goutte blanche qui perle à sa base. 

Attention à ne pas la mettre au réfrigérateur : celui-ci masquera ses arômes.
On la conserve à température ambiante environ 3 jours. Vous pouvez les manger avec leur peau, auparavant rincées dans l’eau. Et pour les cuisiner, c’est très simple !

Et en cuisine ?

La meilleure façon pour nous de déguster la figue, c’est de la manger au naturel afin de profiter de toutes les saveurs, de sa texture et de sa fraîcheur. Il existe cependant une multitude de recettes pour mettre ce petit fruit en valeur.

  • Pour les becs sucrés : tarte, confiture, compote vont vous ravir! Vous pouvez également les associer à l’amande ou à la pistache pour un résultat encore plus gourmand.
  • Pour les becs salés : on l’associe souvent au magret de canard, à certains fromages, ou en la faisant rôtir pour accompagner des viandes aux saveurs prononcées. 

Peu importe la version que vous choisirez (peut-être même les deux si vous êtes gourmand), ce qui est sûr c’est que vous allez adorer la sublimer !

Vous l’aurez compris, la figue a tout pour plaire, non seulement elle est délicieuse et ses saveurs nous font craquer : qu’elle soit cuisinée en version sucrée ou en version salée, mais elle est également très bonne pour la santé. Et ça on adore ! Il ne vous reste plus qu’à venir choisir votre variété préférée sur epicery.