Restaurants : quels labels choisir ?

Restaurants : label et bien manger

Guides culinaires, critiques gastronomiques, initiatives indépendantes… Sur les vitrines des restaurants, les labels se multiplient. Véritable critère de choix pour les appétits en mal de qualité, ces nombreux labels ne sont pas toujours évidents à décortiquer. On passe à la casserole trois d’entre eux : Ecotable, Collège Culinaire de France et Gault&Millau.

Ecotable, le label du restaurateur engagé

Ecotable accompagne les restaurants engagés dans une démarche environnementale et les valorise à travers le premier écolabel français pour une restauration et une alimentation durables. Dans sa sélection, des adresses qui voient la vie en vert : respect strict de la saisonnalité, utilisation de produits issus du label bio ou de filières responsables, approvisionnement local, proposition de plat végétarien, communication de la démarche aux clients, tri sélectif en restaurant, recettes zéro gaspillage alimentaire… Le cahier des charges se veut complet avec des critères évolutifs, de la catégorie ‘Transition entamée’ à ‘Un exemple pour tous’, permettant à chaque établissement d’avancer progressivement dans sa transition écologique. 

Plusieurs établissements ayant la certification Ecotable sont disponibles sur epicery : l’institution carnée Bien Ficelé, la fromagerie-restaurant Monbleu, l’adresse du Chef Antoine Westermann Le Coq & Fils ou encore le resto qui mêle alimentation et mode éthique Habile.

Collège Culinaire de France, la distinction de l’artisanat

Créé en 2011 par un quinzaine de Chefs, le Collège Culinaire de France est un collectif indépendant de 3000 d’artisans, restaurants et commerces de bouche. Ce mouvement associatif promeut l’artisanat dans toute sa diversité et se positionne comme une alternative à l’industrialisation des métiers de bouche. Sa distinction “Restaurant de Qualité” met en lumière celles et ceux qui incarnent un savoir-faire, adoptent une démarche artisanale et sont transparents sur l’origine des produits et des méthodes de fabrication. Qu’ils soient restaurateurs, mais aussi artisans, les membres du Collège Culinaire de France sont engagés dans la transmission de leur savoir-faire et la qualité des produits qu’ils proposent. 

Nous aussi, nous aimons mettre en lumière les savoir-faire et la qualité des produits. Il n’est donc pas étonnant de voir des membres du Collège Culinaire de France disponibles sur epicery, comme lodé, le bistrot marin du Chef Jonathan Charlois, Sapid des Chefs Alain Ducasse et Romain Meder, le bistrot moderne Le Louis XVI ou encore Desi Road, une table indienne contemporaine.

Gault&Millau, l’historique Guide Jaune

Derrière les pages du guide Gault&Millau, il y a Henri Gault et Christian Millau. Dans les années 60, les deux journalistes se mettaient à table pour faire la part belle à ce qu’ils appelaient à l’époque la “nouvelle cuisine”. Approche journalistique et ton impertinent sont les ingrédients (pas si) secrets de l’emblématique guide gastronomique, dont la première édition fût publiée en 1972. En 50 ans, le Gault&Millau est devenu une référence de la gastronomie française et de l’hospitalité, pour les professionnels et le grand public. À l’aide d’une trentaine de testeurs anonymes, des centaines de restaurants, hôtels et artisans de bouche sont visités chaque année pour ne retenir que le meilleur dans des sélections annuelles plus qu’attendues. Les critères qui penchent dans leur balance ? Cadre et accueil des clients, qualité et créativité dans l’assiette.

Pour vivre une expression estampillée Gault&Millau à la maison, epicery vous livre notamment les plats cuisinés sur place du Mori Venice Bar, Qasti, le deuxième établissement du Chef libanais Alan Geaam, Chez Ly, table cantonaise du 17e, Deux Restaurants : Bistrot de chefs ou encore D’Chez Eux, auberge emblématique des Invalides.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *