Le concombre : présentation, saison, calendrier, conservation et utilisation en cuisine

Le concombre : présentation, saison, calendrier, conservation et utilisation en cuisine

Le concombre est, pour de nombreuses personnes, synonyme de l’été. Rafraîchissant (il contient 96 % d’eau), hypocalorique et riche en vitamines et minéraux, il s’invite sur nos tables dès les premières chaleurs, à l’apéro… comme au dessert (eh oui !) Prêt à redécouvrir toutes les vertus de ce légume star de l’été ? epicery fait le point, avec ses primeurs partenaires, sur la saison concombre, sur les meilleures façons de le conserver… et de le dévorer !

Le concombre : portrait-robot d’un des légumes star l’été

Le concombre est un légume de la famille des cucurbitacées. C’est même l’un des proches cousins de la courgette, de la courge, de l’aubergine, du potiron… ou même du melon et de la pastèque ! À l’image de la tomate, il s’agit en réalité d’un fruit qui est davantage utilisé en tant que légume.

Il s’agit d’une plante potagère herbacée et rampante originaire des pieds de l’Himalaya. Il aurait été domestiqué pour la première fois en Inde il y a plus de 3000 ans. Ses fruits sont allongés, charnus et rugueux au toucher. Ils mesurent, en fonction des variétés, entre 10 et 30 centimètres de long pour cinq centimètres de diamètre. Le poids d’un concombre peut atteindre le demi-kilo. À maturité, il dévoile une couleur le plus souvent verte. Cependant, des spécimens peuvent dévoiler une couleur blanche ou jaune.

L’on retrouve aujourd’hui près de 900 variétés de concombres dans le monde. Ils prennent le nom de concombre épineux, de concombre hollandais ou de mini-concombre.

Son principal avantage est d’être hypocalorique : il apporte 14,70 calories pour 100 grammes. Il est également désaltérant : il est en effet principalement constitué d’eau.

Calendrier et saisonnalité du concombre : comment bien les choisir ?

Le concombre : présentation, saison, calendrier, conservation et utilisation en cuisine

Le concombre est une cucurbitacée que l’on retrouve exclusivement pendant les beaux jours de l’année. Sa pleine saison s’étale d’avril à octobre. En Europe, il est, en effet, planté dès le mois de février et ses fruits s’épanouissent dès les premières chaleurs. La plante continue de produire des fruits tout au long de l’été, et ce jusqu’au début de l’automne.

Il est cependant possible de le trouver sur les étals tout au long de l’année. Hors saison, il aura, sans aucun doute, été importé d’un pays chaud ou aura grandi au sein d’une serre. 

À l’heure de choisir son concombre, celui-ci devra être suffisamment ferme et sa peau devra être brillante. Les deux extrémités doivent être bien fermes : a contrario, celui-ci pourrait alors pourrir rapidement. De la même manière, il conviendra d’éviter ceux qui portent une ou plusieurs coupures. Si vous commandez en ligne, chez les primeurs de quartier partenaires d’epicery, soyez sûr qu’ils choisiront pour vous, les meilleurs concombres !

La conservation du concombre : durée de vie et transformation

Le concombre est un légume qui se conserve plutôt facilement. S’il a été choisi bien ferme et qu’il n’est encore entamé, il pourra être conservé dans le bac légume d’un réfrigérateur pendant une semaine. Il faudra cependant faire attention à la température de son réfrigérateur, au risque que le légume perde son croquant. S’il est déjà entamé, il suffira de le recouvrir d’un film plastique étirable.

Cependant, la meilleure technique pour conserver ces cucurbitacées est d’en réaliser des bocaux et des boîtes de conserve. Ainsi transformé, ce légume prend le nom de cornichon ! Il est alors possible de le transformer en pickles, ce qui se révèlera être une formidable façon de consommer du concombre en novembre.

Le concombre sous toutes ses formes en cuisine

En cuisine, le concombre peut être utilisé de mille et une manières. C’est cependant sous forme de salade qu’il est le plus souvent retrouvé, et notamment au sein de la salade grecque, accompagné d’autres ingrédients tels que de tomates, d’olives et de feta !

On le retrouve souvent sous forme de soupe froide (le fameux gaspacho) de l’autre côté des Pyrénées. En Grèce, il est fréquemment transformé en tzatziki, un mélange détonnant de yaourt et de concombres.

À noter qu’il est préférable de le choisir bio, car sa peau renferme de nombreuses vitamines.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.