Balade à travers les vignes des régions françaises

horloge 4 min Publié le

La France est un beau pays réputé pour sa gastronomie, son histoire et son vin ! Avec ses 13 régions viticoles, elle n’a plus rien à prouver dans ce domaine. Que ce soit pour l’apéritif, pour accorder vos mets ou juste pour le plaisir, partons à la découverte de ces régions et de leurs particularités.

Avec pas moins de 750 000 hectares de vignes, la France est le 3ème pays, en terme de surface viticole, au monde. Vins blancs d’Alsace, rosés de Provence, vins rouges de Bordeaux ou du Rhône… 13 régions viticoles produisent environ 4 milliards de litres de vin et spiritueux par an. Partons à la découverte de ces régions.

  1. L’Alsace
  2. La Champagne
  3. La Vallée de la Loire
  4. La Lorraine
  5. Le Bordeaux
  6. Le Beaujolais
  7. Le Jura
  8. La Bourgogne
  9. La Provence-Corse
  10. Le Languedoc-Roussillon
  11. La Vallée du Rhône
  12. La Savoie-Bugey
  13. Le Sud-Ouest

L’Alsace

L’Alsace est composée de 2 régions viticoles : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Elle possède 3 appellations AOC-AOP, 637 vins labélisés et 54 dénominations, ce qui constitue à elle seule un beau palmarès ! Cette région est connue pour ses vins blancs exceptionnels, mais elle est également reconnue pour ses vins issus de cépages tels que le Pinot gris, le Sylvaner ou encore le Riesling. Sa route des vins est également surprenante et immanquable si on passe dans la région. 

La Champagne

Le vignoble de la Champagne est quant à lui divisé en 6 régions viticoles. Il possède 3 appellations viticoles AOC-AOP et 5 dénominations. Ces cépages les plus populaires sont le Pinot Meunier, Pinot Gris, Pinot Noir et Chardonnay. Le saviez-vous : la Champagne est la seule région où le mélange de vins de raisins rouges et de vins de raisins blancs est autorisé en France. Le champagne tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait été “amélioré” par un moine bénédictin du nom de Dom Pérignon. Celui-ci a notamment travaillé sur le contrôle des fermentations et sur le développement des bouteilles de verre plus solides pour contenir les vins effervescents. Pour en savoir encore plus sur ces petites bulles qu’on aime tant, nous vous conseillons notre reportage sur “Les dessous du champagne”.

La Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire est un véritable jardin à ciel ouvert où se trouvent châteaux et nombreux cours d’eau. Ce vignoble très étendu se répartit en 5 régions viticoles avec 52 appellations viticoles AOC-AOP. Dans la Loire, il y en a pour tous les goûts ! La région produit à la fois des vins rouges, blancs, rosés, secs ou moelleux, et même effervescents. Tous les vins de cette région ont en commun une personnalité marquée par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance.

La Lorraine

Dans ce vignoble, on retrouve 3 régions viticoles (la Meuse, la Moselle et le Toul), dans lesquelles on peut produire 2 appellations AOC-AOP, 2 dénominations et 1 IGP. Au total, on comptabilise 9 vins labélisés. Le vignoble de la Lorraine est reconnu pour son fameux vin gris, la plupart du temps servi en accompagnement à… la quiche lorraine bien entendu ! 

Le Bordeaux

La réputation des vins de Bordeaux n’est plus à faire ! Le vignoble est divisé en 5 régions viticoles distinctes : le Médoc, le Graves, l’Entre-deux-Mers, la Rive Droite et le Sauternais. Il y a tant de Grands Crus classés qui proviennent de cette région : Cheval Blanc, Margaux, Yquem, Pétrus et tant d’autres. Les principaux cépages rouges de la région sont le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet Franc. Les trois cépages blancs sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Le Beaujolais

Cette région, principalement connue grâce au Beaujolais nouveau, fournit aussi des crus qui peuvent être d’une qualité remarquable ! Le Beaujolais est réparti en 3 régions viticoles et compte 13 appellations AOC-AOP, 49 dénominations et au total 185 vins labélisés. Il ne faut surtout pas manquer ses vins rouges et rosés qui sont d’une qualité remarquable. Nous vous conseillons d’ailleurs de déguster certains Grands Crus de la région tels que le Juliénas ou encore le Moulin-À-Vent.

Le Jura

Le vignoble du Jura se compose de deux régions viticoles : les Côtes du Jura et l’Arbois. Il y a 6 appellations viticoles, 27 vins labélisés et 7 dénominations. C’est d’ailleurs au cœur de ce vignoble qu’est né le fameux vin jaune, une histoire surprenante que les vignerons aiment raconter. Pour la découvrir, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

La Bourgogne

La Bourgogne se divise en 5 régions viticoles. Elle possède 82 appellations viticoles AOC-AOP, 805 dénominations, 4 IGP, et au total plus de 1400 vins ayant un label ! Elle est la région viticole la plus riche grâce à ses vins les plus chers au monde : les bouteilles du domaine de la Romanée Conti par exemple, se vendent entre 1 000€ et 10 000€, selon les années. La plupart des bouteilles sont vendues avant même d’être produites. On retrouve aussi en Bourgogne de fabuleux cépages tels que le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.

La Provence-Corse

Les vignobles de Provence et de Corse sont souvent présentés conjointement. La Provence se fait voir comme la région des vins rosés (70% de sa production) et la Corse comme « l’île de Beauté » où le travail des vignerons est sans cesse félicité. On recense dans le vignoble de Provence-Corse : 13 appellations viticoles, 21 dénominations, 8 IGP et un total de plus de 80 vins labélisés. Saviez-vous que le vignoble de Provence était le plus vieux ? C’est à partir du moyen-âge que cette région se développe considérablement, sous l’impulsion des moines et nobles de la région.

Le Languedoc-Roussillon

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP. Il est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Le Languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne, caractérisée par des hivers doux, des étés chauds et secs et de faibles précipitations. C’est donc une région parfaite pour cultiver la vigne. Elle doit sa réputation à des vins comme Faugères, Banyuls, Collioure.

La Vallée du Rhône

Le vignoble se divise en 3 régions viticoles (Les Coteaux du Lyonnais, le Rhône septentrional et méridional) au sein desquelles sont présentes 28 appellations AOC-AOP, 45 dénominations et 5 IGP. Le total des vins labélisés est de 136. Les crus les plus réputés sont, pour les rouges, les Côte-Rôtie, les Hermitage et les Châteauneuf du Pape. Pour les blancs, les Condrieu et la Clairette de Die. Vous les connaissez ?

La Savoie-Bugey

Ce vignoble est constitué de plusieurs petits îlots de vignes. Il est divisé en deux régions viticoles : la Savoie, et le Bugey bien sûr. On y retrouve 5 appellations viticoles, 30 dénominations et 4 IGP. Le total des vins labélisés est de 67. Ce n’est certes pas le plus imposant des vignobles français, néanmoins les vins de Savoie blancs Abymes et Apremont s’imposent, eux, par leur qualité. Ils sont excellents à déguster avec une raclette ou une fondue savoyarde ! 

Le Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est si grand qu’il recouvre quasiment toute la région Aquitaine mais sa superficie ne dépasse pas celle du vignoble du Languedoc-Roussillon. Néanmoins, c’est le vignoble qui compte le plus de régions viticoles : 9 au total. On dénombre sur l’ensemble du vignoble : 30 appellations viticoles, 30 dénominations, 10 IGP, soit au total 105 vins labélisés. Pas mal, non ? De nombreux vins connus par les amateurs fleurissent dans cette région, comme le Madiran, le Jurançon, le Cahors. Ce vignoble nous étonne toujours par la diversité et l’originalité des vins dont il regorge.


Maintenant que vous connaissez les régions viticoles en France, il ne reste plus qu’à vous faire votre propre avis et découvrir tous ces vins et spiritueux d’exceptions chez votre caviste de quartier. À consommer avec modération !