Le poivron : un légume détonnant aux couleurs estivales

Le poivron : un légume détonnant aux couleurs estivales

Rouge, vert, jaune et même violet… Le poivron est sans aucun doute l’un des légumes-fruits phares de l’été. Il s’invite tout aussi bien dans les salades et dans les plats de résistance qu’au sein de desserts glacés (si si, on vous assure !). On le retrouve sous de nombreuses couleurs sur les étals des marchés, et même sous de nombreuses formes : il peut être aussi bien rectangulaire, carré ou même triangulaire. Dans cet article, epicery et ses primeurs partenaires vous dévoilent tout ce que vous devez savoir sur ce légume-fruit. On vous en dit plus sur la saison du poivron, sur les origines de ce légume et sur les différentes façons de le cuisiner.

Présentation du poivron

Le poivron est un légume-fruit originaire du Mexique, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Il s’agit, en réalité, d’un terme utilisé pour caractériser des variétés de piments doux de l’espèce capsicum annuum.

Le poivron est donc le fruit d’une plante de la famille des solanacées. Elle était, avant la découverte des Amériques par les Européens, cultivée à grande échelle pour la consommation de ses fruits. Les premières variétés de poivrons furent importées en Espagne dès 1493 aux côtés d’autres espèces végétales et de légumineuses, telles que la courgette, la courge ou la tomate.

Les plants de poivrons se présentent sous la forme de tiges lignées fournies de feuilles lancéolées. Aujourd’hui, la production de ce légume-fruit s’étale sur les cinq continents et l’on en retrouve une quantité innombrable de variétés.

Calendrier et saison de récolte du poivron

Le poivron : un légume détonnant aux couleurs estivales

Le poivron est indubitablement un légume produit du soleil et de l’été. On le déguste dès le mois de juin, et ce, jusqu’à la fin de l’été, au mois de septembre. En extérieur, il est planté dès le mois de mai. Il est cependant possible de trouver des poivrons en fin de saison (septembre-octobre) si celui-ci est planté sous serre. La saison du poivron en France s’étale du mois de juin au mois de septembre.

C’est un légume qui a besoin de chaleur. Pour cette raison, il est principalement cultivé dans les pays du sud de l’Europe, notamment en Espagne, qui peut ainsi fournir l’Europe en poivrons, et ce, quasiment toute l’année.

La couleur du poivron dépend principalement du moment où celui-ci a été récolté. En effet, tous les poivrons sont verts lorsqu’ils poussent. Ils prennent alors différentes couleurs lorsqu’ils mûrissent.

Comment choisir ses poivrons et comment les conserver ?

À chaque recette correspond une variété de poivron bien précise. Ainsi, le poivron vert est caractérisé pour son croquant et son amertume. Il se prêtera davantage à la préparation d’une ratatouille. Le poivron rouge ou le poivron jaune se prêteront, quant à eux, davantage à une utilisation en salade ou en version confite. En effet, ils révèlent un goût plus doux et plus juteux que le poivron vert.

Il est indispensable de choisir ce légume lorsqu’il est frais. Il se caractérise alors par une chair bien ferme et ne doit présenter aucune tache.

Pour ce qui est de la conservation, le poivron peut rester jusqu’à une semaine dans le bac à légumes d’un réfrigérateur.

L’utilisation et la cuisine avec le poivron

Le poivron présente l’avantage qu’il peut être utilisé, cuisiné et consommé aussi bien frais que cuit. Cru, il peut être ajouté à des salades composées. Cuit, il accompagne idéalement l’ail, l’aubergine ou les courgettes pour la préparation d’une piperade ou d’une ratatouille ; sa saison de récolte étant identique à celle de l’aubergine et de la tomate.

Il peut également être utilisé pour réaliser des sorbets, notamment pour les variétés les plus sucrées (un poivron rouge bien mûr par exemple).

D’autres recettes font grand usage de ce légume : c’est notamment le cas du poulet basquaise qui demande l’utilisation de lanières de poivrons.

À cela, il convient de souligner que le poivron est un aliment hypocalorique : il apporte entre 28 et 35 kcal pour 100 grammes de légumes, et est également riche en vitamines C et vitamines B9.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.