La France est LE pays de la gastronomie : vins, charcuteries, fromages, pâtisseries, bières, plats régionaux… La liste est longue. Chez epicery, nous vous proposons une livraison partout en France pour découvrir ou partager toutes ces merveilles. Partons à la rencontre de nos régions métropolitaines et de quelques spécialités qui caractérisent bien ce pays où il fait bon manger !
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Ile-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence Alpes Côte d’Azur
Les Français, champions de la gastronomie
La France est un pays riche d’un point de vue historique et surtout gastronomique. Entre les charcuteries, les fromages, les plats mijotés savoureux et les vins pour sublimer tout cela : les touristes et les Français dégustent chaque année des mets et vins d’exception ce qui en fait certainement sa réputation. Certaines spécialités locales sont même protégées par des AOP (Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : on ne rigole pas avec la nourriture ! Partons donc à la découverte de quelques-unes de ces spécialités (vous ne nous en voudrez pas si nous ne les avons pas toutes citées) et préparez-vous à voyager tout en gourmandise.


Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes est réputée pour ses spécialités lyonnaises, savoyardes, ardéchoises et plus encore.
Au menu, quenelles de brochet sauce Nantua, tête de veau sauce ravigote, saucisses lentilles, nougats, desserts et gourmandises à base de farine de châtaignes sans oublier tous les plats à base de fromages fondus tels que la fondue savoyarde, la tartiflette au Reblochon et la croziflette à base de crozets de Haute-Savoie.
On peut aussi y déguster (avec modération) des vins du Beaujolais tels que le Morgon, le Brouilly, mais aussi du Côte du Rhône (Châteauneuf du Pape) et du Côteaux du lyonnais.

Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, on retrouve également beaucoup de fromages comme le célèbre Comté, le Morbier, le bleu de Jura ou encore la Cancoillotte à base entre autres de vin jaune. Côté fromage fondu, la région n’est pas en reste avec le Mont-d’Or qui nous fait les yeux doux été comme hiver.
Si vous connaissez la région, vous aurez certainement goûté l’épaule du Ballon, dont la recette est gardée secrète. Il s’agit d’une épaule d’agneau désossée, farcie aux myrtilles. Un vrai régal !

Bretagne
Quand on pense à la Bretagne, on s’imagine immédiatement déguster des huîtres plates de Belon ou celles de Cancale, un Kouign-Amann, des galettes de Pont Aven, et bien sûr des galettes de blé noir accompagnées d’une bolée de cidre.
On aime aussi les coquilles Saint-Jacques de Saint-Brieuc, l’andouille de Guéméné et le caramel beurre salé ! Un vrai bol d’air frais dans l’assiette.

Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire offre de nombreuses spécialités dont le Pithiviers qui est fourré de crème d’amande, les beignets au nom original de “pets de nonne” et la célèbre tarte tatin. Parmi toutes ces douceurs, il serait dommage d’oublier la brioche et la gâche vendéenne ainsi que le préfou qui accompagne tous nos apéros d’été.
Cette région est également connue et reconnue pour ses fromages de chèvre dont le Selles-sur-Cher, le Valençay, ou encore le Pouligny-Saint-Pierre. On n’oublie pas les vins de Loire les plus connus : Le Sancerre, Le Pouilly-fumé et le Chinon.

Corse
Vous ne nous en voudrez pas si pour “l’île de beauté”, nous ne mentionnons pas toutes les spécialités régionales qu’elle offre : il y en a tellement ! Parmi elles, les charcuteries font la réputation de la Corse avec la coppa, le figatellu (saucisson à base de viande et de foie de porc, cuit au vin rouge et légèrement fumé) et le prizuttu.
Les fromages quant à eux, n’ont plus rien à prouver : le brocciu avec lequel on confectionne le merveilleux “Fiadone”, ou encore le niolo. On décline aussi la myrthe (petite baie du maquis) en liqueur, sirop… On s’imagine déjà déguster toutes ces merveilles dans les calanques de Piana !

Grand Est
Le Grand Est offre également un grand nombre de spécialités dont les plus connues sont les spécialités alsaciennes avec la traditionnelle choucroute. On n’oublie pas la flammekueche de Mulhouse ou le kouglof de Colmar.
Vous accompagnerez toutes ces bonnes choses par des vins d’Alsace, Crémant d’Alsace, Alsace Grand Cru, Côtes de Toul, Moselle, Champagne, Rosé des Riceys, Côteaux Champenois… Vous avez le choix, faites-vous plaisir !

Hauts-de-France
Les Hauts-de-France sont également connus pour leurs spécialités culinaires conviviales qui réchauffent les cœurs. Dans le Nord par exemple avec la carbonade flamande à base de bière brune et de pain d’épices. La tarte au Maroilles (un fromage AOP) a également beaucoup de succès (tout ce qui est au Maroilles en fait), on la déguste avec un verre de bière !
Et si vous avez encore une petite place pour la pause sucrée, on se laissera tenter par une gaufre de Lille à base de vergeoise, qui lui donne son petit goût caramélisé.


Ile-de-France
L’Île-de-France, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, est elle aussi une région qui offre de délicieuses spécialités culinaires. Parmi elles : le Brie de Meaux, le Fontainebleau et le Délice de Saint-Cyr pour les fromages.
Côté pâtisserie, on retrouve les niflettes de Provins qui s’apparentent un peu à un petit flan, les pâtisseries telles que l’Opéra et le Paris-Brest qui sont elles aussi à tomber !
Pour goûter à l’authenticité, laissez-vous porter dans des grandes institutions parisiennes pour déguster la soupe d’asperges d’Argenteuil, la gratinée des Halles ou encore le hachis parmentier.


Normandie
La région de la Normandie est réputée pour son beurre, son lait et sa crème, ce qui donne bien entendu de délicieux fromages. Les plus connus sont ces 4 fromages AOP : le Neufchâtel, le Livarot, le pont l’Evêque et le Camembert.
On n’oublie pas de déguster les huîtres normandes, celles d’Isigny par exemple et l’agneau de pré-salé normand. Si vous avez encore un peu de place pour le dessert, ne passez pas à côté d’une délicieuse tarte normande aux pommes, de la fameuse teurgoule (qui ressemble à un riz au lait) ou encore le seul flan labellisé « Saveurs de Normandie » — réalisé avec des produits du terroir normand. Le tout, autour d’un bon verre de cidre de Normandie ou… de Calvados pour la digestion entre deux plats !


Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle Aquitaine est un véritable paradis gastronomique. Savourez entre autres le délicieux Jambon de Bayonne, le foie gras du Périgord, mais aussi le canard (en magret, confit ou rillettes), les huîtres fraîches de l’île d’Oléron et le célèbre fromage de chèvre de Charentes (Chabichou…).
Laissez-vous également séduire par les vins de Bordeaux et les délicieuses spécialités sucrées comme la tourtière des Landes, le gâteau basque et le pastis landais. Une explosion de saveurs à chaque bouchée !


Occitanie
Tout comme la région de la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie regorge de gourmandises. Nous vous avions d’ailleurs parlé il y a peu de temps du Porc Noir de Bigorre et de son Jambon Noir de Bigorre AOP à tomber.
On n’oublie pas le célèbre cassoulet de Castelnaudary, spécialité incontournable de chez Le Coustelous, ainsi que l’aligot de l’Aubrac à base de purée de pommes de terre, tomme fraîche, crème, beurre et ail.

Pays de la Loire
Les Pays de la Loire vous réservent également de délicieuses spécialités régionales. Pour vous le prouver, goûtez au succulent beurre blanc de Nantes, aux délicieuses rillettes du Mans et aux fameuses fouaces d’Angers. Côté sucré, le Gâteau Nantais et le Fondant Baulois font office de référence !
Ne manquez pas les vins de la Vallée de la Loire (à consommer bien sûr avec modération) avec notamment côté du Vallée du Loir en Sarthe, les 2 AOC Jasnières et Coteaux du Loir, mais aussi côté Anjou-Saumur, le Cabernet d’Anjou et Coteaux du Layon. Un festin pour les papilles !

Provence Alpes Côte d’Azur
Explorez les délices culinaires de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Dégustez l’incontournable bouillabaisse de Marseille, les savoureuses socca niçoises (galettes à base de pois chiches) et les délicats calissons d’Aix-en-Provence.
Laissez-vous envoûter également par les tourtons (beignets frits des Hautes-Alpes), la soupe au pistou ou encore la poutargue/boutargue de Martigues. Cette région est une expérience gastronomique ensoleillée à ne pas manquer !
Vous l’aurez compris, il est très difficile de citer toutes les spécialités régionales en France tant le pays est riche en produits du terroir, vins et plats régionaux. Nous espérons tout de même vous avoir fait voyager. Il ne reste plus qu’à faire vos courses sur epicery, de découvrir de nouveaux produits et de vous lancer dans la réalisation de vos spécialités préférées.