Les 10 produits de saison au mois de juillet

horloge 2 min Publié le

L’été est bel et bien installé pour notre plus grand plaisir ! Et qui dit “été”, dit surtout une abondance de produits frais, colorés, savoureux. Aubergine, tomate, melon mais aussi sardine ou encore tomme de Savoie… Le mois de juillet est synonyme de fraîcheur et de saveurs estivales dans les assiettes. C’est LA saison des fruits, légumes et autres produits gorgés de soleil. On vous propose un petit tour des étals des artisans et commerçants de quartier pour dénicher les 10 produits de saison du mois de juillet.

  1. Les cerises
  2. Les aubergines
  3. Les tomates
  4. Les poivrons
  5. Les melons
  6. Les herbes aromatiques
  7. Les pêches
  8. L’agneau
  9. Les sardines
  10. La tomme de Savoie

C’est un vrai plaisir de passer en cuisine au mois de juillet : les étals des marchés et primeurs regorgent de fruits juteux, de légumes colorés et d’herbes aromatiques, offrant une multitude de possibilités pour préparer des repas sains, rafraîchissants et délicieux. Chez epicery, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs artisans qui vous proposeront un large choix de produits de saison. Nous vous présentons nos 10 produits de saison incontournables en juillet, pour profiter pleinement de cette période estivale qu’on adore !

Les cerises

Juteuses et gorgées de soleil, les cerises sont un véritable délice estival. Qu’elles soient dégustées telles quelles, utilisées dans des desserts ou transformées en confiture, leur goût sucré et leur couleur vive apportent une touche de fraîcheur à tous les plats.

Les aubergines

Les aubergines, avec leur peau brillante et leur chair ferme, sont un légume star de l’été. En juillet, elles sont abondantes et peuvent être utilisées pour préparer des plats méditerranéens comme la ratatouille, les moussakas ou encore un délicieux caviar d’aubergines qui s’accorde d’ailleurs très bien avec un vin rosé Côte de Provence.

Les tomates

Juteuses et gorgées de saveur, les tomates sont un incontournable de l’été. En juillet, les variétés de tomates sont nombreuses et offrent une palette de couleurs et de goûts. Elles sont parfaites pour des salades fraîches, des sauces maison ou pour accompagner vos plats préférés.

Les poivrons

Qu’ils soient rouges, jaunes ou verts, les poivrons ajoutent de la couleur et de la saveur à vos plats estivaux. Ils peuvent être grillés, farcis, ajoutés aux salades ou utilisés comme ingrédient principal dans des plats sautés.

Les melons

Juteux et rafraîchissants, les melons sont parfaits pour se désaltérer pendant les chaudes journées d’été. En juillet, les melons tels que le melon cantaloup et le melon d’eau sont à leur apogée. Dégustez-les en tranches, en smoothies ou en salades de fruits. Petit conseil gourmand : associez-le à des charcuteries comme le filet mignon fumé, le jambon de Bayonne ou encore le chorizo sec pour varier les plaisirs !

Les herbes aromatiques

Un été ne serait pas réussi sans les herbes aromatiques ! Elles accompagnent parfaitement les salades de fruits, les salades repas, les sorbets… On s’en sert même pour aromatiser l’eau pour encore plus de fraîcheur. Menthe, basilic, coriandre, persil : elles seront votre meilleur allié pour préparer des sauces, des marinades, des salades ou pour apporter un petit truc en plus à vos plats de viande et de poisson.

Les pêches

Juteuses et parfumées, les pêches sont un véritable régal estival. Elles offrent une saveur sucrée et acidulée et il faut en profiter pleinement avant la fin de la saison qui est en septembre. Elles peuvent être dégustées telles quelles, ajoutées aux salades, transformées en confitures ou utilisées dans des desserts gourmands.

L’agneau

Cuisiné principalement à Pâques, l’agneau est pourtant une viande de choix en juillet que nous vous recommandons. Avec ses saveurs délicates et tendres, on le déguste à toutes les sauces ! Des côtelettes d’agneau au barbecue : c’est l’idéal pour un repas réussi.

Les sardines

En juillet, pour les grillades, on ne vous présente plus les sardines qui se dégustent tout l’été. Ces poissons de mer populaires ont l’avantage d’être accessibles et de se cuisiner de nombreuses façons : grillées, fumées, marinées. De quoi plaire à un grand nombre. Petite astuce pour la cuisson au barbecue : pensez à bien huiler les sardines ainsi que la grille de votre barbecue pour éviter que la chair ne s’y attache.

La tomme de Savoie

Ce fromage à pâte pressée non cuite a un goût subtil et ses arômes délicats en font un excellent choix pour les plateaux de fromages estivaux ou pour agrémenter des tartes salées.


Vous l’aurez compris, le mois de juillet est le moment idéal pour profiter des produits de saison frais et savoureux. Que vous aimiez les fruits juteux, les légumes croquants ou les herbes aromatiques parfumées sans oublier les viandes, poissons et fromages de saison, nos artisans vous proposent une multitude d’options pour égayer vos repas estivaux. Faites le plein de ces 10 produits de saison (et encore plus) en juillet sur epicery pour des plaisirs gustatifs estivaux inoubliables !