Les 10 produits de saison en septembre

horloge 2 min Publié le

L’été touche à sa fin, mais pas d’inquiétude, les étals de nos artisans et commerçants de quartier regorgent de délicieux produits au mois de septembre. Nous vous proposons une sélection allant des fruits aux légumes en passant par les poissons et même des vins à retrouver en septembre. À vous les bons petits plats et même les converses qui vous accompagneront toute l’année. 

  1. Les choux
  2. Les courges
  3. Les pommes
  4. Les raisins
  5. Les figues d’automne
  6. La viande de lapin
  7. Le chevreuil
  8. Le colin
  9. Le roquefort
  10. Les vins blancs secs de Bordeaux

L’automne arrive bientôt et nous propose des produits réconfortants et gourmands pour faire le plein de vitamines. Leurs couleurs et leurs saveurs reflètent bien cette nouvelle saison qui pointe le bout de son nez. Il ne reste plus qu’à choisir ce que vous allez mettre dans votre panier (et croyez-nous le choix va être difficile) !

Les choux 

Les variétés de choux, comme le chou-fleur et le brocoli, sont à leur apogée en septembre. Riches en nutriments, ils sont excellents pour des recettes saines et équilibrées.

Les courges

En septembre, les courges commencent à apparaître sur les étals des marchés. Potimarron, courge butternut, et citrouille ajoutent une touche de douceur et de couleur à vos recettes automnales. En velouté, en gratin ou rôties au four, vous allez les adorer !

Les pommes

C’est le moment de consommer des pommes succulentes. Avec une multitude de variétés, vous pouvez savourer des pommes croquantes et juteuses dans toutes vos préparations, des tartes aux compotes en passant par des salades sucrées/salées ou des gâteaux réconfortants, faites-vous plaisir.

Les raisins

Les vendanges battent leur plein en septembre, permettant de déguster des raisins frais et sucrés. Ils sont parfaits à déguster au naturel, en salade de fruits ou pour agrémenter vos plateaux de fromages.

Les figues d’automne 

Symbole de la gourmandise, les figues d’automne sont une variété à retrouver, comme son nom l’indique en automne. Elles peuvent être dégustées fraîches ou séchées, ajoutant une touche sucrée et sophistiquée à vos plats. Elles seront également idéales pour préparer des confitures qui vous accompagneront tout l’année.

La viande de lapin

Viande moelleuse et tendre, la viande de lapin est appréciée pour sa saveur délicate et subtile. Elle est moins intense que le bœuf et l’agneau, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui préfèrent des viandes moins prononcées en goût. Et ça tombe bien car on la retrouve chez nos artisans-bouchers en septembre ! Préparez vos cocottes, pour la déguster par exemple en daube. 

Le chevreuil

En septembre, c’est aussi la réouverture de la chasse et donc de la viande de gibier. Parmi elle, le chevreuil. On l’aime pour sa saveur distincte et prononcée. Son goût est souvent décrit comme étant plus corsé que celui du bœuf ou de l’agneau. Cela est dû en partie à la diète naturelle du chevreuil, composée principalement de plantes sauvages et d’herbes.

Le colin

Également connu sous le nom de merlu, le colin est un poisson apprécié pour ses particularités culinaires et nutritionnelles. Il a une saveur douce et délicate, ce qui en fait un poisson apprécié par les personnes qui préfèrent des saveurs moins prononcées. Sa saveur subtile lui permet de s’accommoder facilement à différentes préparations culinaires : cuisson à la poêle, grillé, cuisson au four ou en friture, vous allez l’adorer !

Le Roquefort

Le choix est vaste côté fromages au mois de Septembre. Le lait d’été va léguer à l’automne des parfums adoucis comme plus corsés avec la pâte persillée du Roquefort par exemple. On aime sa saveur intense et piquante, avec des notes salées et un arrière-goût légèrement sucré. Les moisissures apportent une complexité de saveurs qui évoluent avec l’affinage. À déguster avec du pain ou des fruits secs ou à cuisiner dans des tartes salées ou des sauces.

Les vins blancs secs de Bordeaux

Les vins blancs secs de Bordeaux, tels que ceux produits à partir des cépages Sauvignon Blanc et Sémillon, peuvent être une excellente option pour terminer les journées toujours un peu chaudes de l’été. Ils offrent souvent des notes d’agrumes et de fruits tropicaux, avec une fraîcheur et une vivacité qui les rendent agréables à déguster. C’est l’idéal pour profiter de l’été indien. À consommer avec modération bien entendu !


Nos artisans et commerçants vous ont réservé les meilleurs produits de saison : ce qui promet un mois de septembre riche en saveurs et en plats mijotés conviviaux. De quoi faire durer encore un peu les vacances dans l’assiette !