Accords mets et vins spécial rosé

Les accords mets-vins, spécial rosé pour l’été

Contrairement aux idées reçues, le rosé est un vin avec beaucoup de subtilités et de saveurs. Il se marie à merveille avec nos mets favoris de l’été grâce à son côté frais et fruité. Le rosé ne se choisit pas selon son millésime ou son appellation, mais plutôt selon son style et surtout selon les mets dégustés. Nos cavistes partenaires nous parlent de leurs associations mets et rosés préférés pour vous aider à faire les bons choix pour cet été.

On s’accorde avec La Cave des Pyrénées

Forte d’un savoir-faire reconnu et construit sur plusieurs générations, La Cave des Pyrénées privilégie les petits producteurs et vous offre une large sélection de produits Bio, natures, de qualité, en partie français, mis en valeur par Eric, caviste passionné de vins ! Nous nous sommes rendus dans le 4e arrondissement pour lui rendre visite et discuter de ses trois rosés favoris du moment.

Des rosés de gastronomie pour vos plats de l’été

Éric nous parle de deux vins rosé de gastronomie, parfaits pour remplacer un vin rouge lorsqu’il fait trop chaud. Le Cardanès Rosé 2021 du Clos de Vênes est un rosé du Languedoc-Roussillon qui se définit par une forte salinité en finale tout en étant doux en bouche. C’est un vin rosé avec du tempérament (14 degrés) que nous avons dégusté avec un bleu d’Auvergne. Le fromage bleu et son goût salé s’associent parfaitement à ce rosé qui vient adoucir la finale du fromage et la rendre plus lactée et plus ronde. En été, on peut aussi le déguster avec des plats raffinés comme des gambas flambées, un magret de canard ou même de l’agneau.

La cuvée Silice de Château Gasqui (à Gonfaron en Provence) se différencie par sa finale très saline plus droite et tranchante. On l’apprécie alors avec du fromage comme la fourme d’Ambert ou un bleu anglais comme le Stilton. Il se déguste aussi parfaitement avec du poulpe à la plancha ou des plats cuisinés autour de la carotte.

Le rosé idéal pour l’apéritif

Pour vos tapas, caviar d’aubergine ou encore burrata et tomates, le vin parfait sera le Levant de Rosa 32 selon Éric. Sur l’appellation Côte de Provence, il est marqué par son équilibre et une puissance tempérée de minéralité. Il peut aussi se déguster avec une cuisine méditerranéenne en été comme un tartare de daurade au citron.

Le choix de Gourmet

Au cœur du 7e arrondissement découvrez Gourmet, une très belle sélection de produits régionaux qui vous emmènent en voyage dans toutes les régions de France. La sélection de vins, champagnes, bières ou encore fromages et charcuteries vous garantissent une explosion de saveurs !

L’accord pour déguster le meilleur du terroir

Fan de pâté en croûte ? Laissez-vous tenter par un pâté en croûte d’exception à base de cochon et foie gras de canard disponible comme le Richelieu,  disponible chez Gourmet. Pour accompagner ceci, choisissez le rosé La Dune 2020 IGP Landes, le premier rosé premium de la façade atlantique, ancré autour du Château de Bachen.

Intense, complexe et raffiné, il accompagnera aussi parfaitement une salade de bonite du Golfe de Gascogne aux tomates fraîches d’été, mais également une terrine de campagne avec sa confiture d’oignon.

Le rosé pour un pique-nique entre amis

Un pique nique s’improvise et vous avez envie d’impressionner vos amis ? Optez pour le NATUR Rosé 2020, AOP Bordeaux Rosé du Château Penin pour les amateurs en quête de découvertes de vins « nature », ou « naturels ». Fruité, léger, harmonieux, convivial et gourmand, il sera parfait en début de soirée chaude, avec des salades d’été, des pizzas et des quiches salées. La cave Gourmet nous parle de son association préférée : ce rosé s’accompagne de produits d’origine basque comme le pâté des Contrebandiers (cochon basque, thym, laurier et porto) et d’une txirula, saucisse sèche aux piments d’Espelette disponible en livraison chez Gourmet.

Les conseils de la cave Aromo

Située dans le 7e arrondissement de Lyon, la cave Aromo réveille vos sens et votre curiosité. Grâce à leur large sélection, cette cave vous offre un voyage à travers des vins du monde entier. Frédéric vous propose de montrer comment accorder son rosé en été.

L’accord pour un apéritif à l’italienne

Au menu pour votre apéritif entre amis : ambiance dolce vita et bruschettas italiennes ou encore des produits de la mer ? Choisissez le Château de Calavon 2019 Bio ou encore le Rosé pétillant naturel Galipet’, un 100% Gamay qui s’ouvre frais et au soleil. Si vous avez ces deux conditions, il sublimera vos apéritifs et vos salades d’été.

Un rosé avec de la viande ?

Alors que le rosé est souvent destiné à l’apéritif, il peut aussi très bien s’associer à la viande. Pour vos morceaux de viandes blanches comme le porc, le veau ou la volaille grillés à la plancha, accompagnés de petits légumes d’été, le choix se porte sur un AOC Bandol Domaine de la Font des Pères Ce rosé gourmand et frais s’oriente sur des notes florales fraîches et des petits fruits acidulés et d’épices.

Retrouvez les meilleurs rosés de votre caviste en livraison sur epicery.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *