Les accords mets-vins, spécial rosé pour l’été

horloge 2 min Mis à jour le

Contrairement aux idées reçues, le rosé est un vin avec beaucoup de subtilités et de saveurs. Il se marie à merveille avec nos mets favoris de l’été grâce à son côté frais et fruité. Le rosé ne se choisit pas selon son millésime ou son appellation, mais plutôt selon son style et surtout selon les mets dégustés. Nos cavistes partenaires nous parlent de leurs associations mets et rosés préférés pour vous aider à faire les bons choix pour cet été.

  1. Des rosés de gastronomie pour vos plats d’été
  2. Le rosé idéal pour l’apéritif
  3. L’accord mets-rosé pour déguster le Sud-Ouest
  4. Deux rosés pour un apéritif à l’italienne
  5. Du rosé aussi avec de la viande

On s’accorde avec La Cave des Pyrénées

Forte d’un savoir-faire reconnu et construit sur plusieurs générations, La Cave des Pyrénées privilégie les petits producteurs et vous offre une large sélection de produits Bio, natures, de qualité, en partie français, mis en valeur par Eric, caviste passionné de vins ! Nous nous sommes rendus dans le 4e arrondissement pour lui rendre visite et discuter de ses trois rosés favoris du moment.

Des rosés de gastronomie pour vos plats de l’été

Éric nous parle de deux vins rosé de gastronomie, parfaits pour remplacer un vin rouge lorsqu’il fait trop chaud. Le Cardanès Rosé 2021 du Clos de Vénes est un rosé du Languedoc-Roussillon qui se définit par une forte salinité en finale tout en étant doux en bouche. C’est un vin rosé avec du tempérament (14 degrés) que nous avons dégusté avec un bleu d’Auvergne. Le fromage bleu et son goût salé s’associent parfaitement à ce rosé qui vient adoucir la finale du fromage et la rendre plus lactée et plus ronde. En été, on peut aussi le déguster avec des plats raffinés comme des gambas flambées, un magret de canard ou même de l’agneau.

Le Sancerre Rosé – Florian Mollet se différencie par sa puissance au nez et sa délicatesse en bouche. Considéré comme un « rosé de gastronomie« , on l’apprécie alors avec des mets fins comme le homard ou le poisson de rivière.

Le rosé idéal pour l’apéritif

Pour vos tapas, caviar d’aubergine ou encore burrata et tomates, le vin parfait sera l‘Irrésistible – Cru classé. Sur l’appellation Côte de Provence, il est marqué par son bel équilibre en bouche mêlant la fraîcheur aux notes d’agrumes. À servir frais non glacé, entre 8°C à 10°C !

Le choix de Gourmet

Au cœur du 7e arrondissement découvrez Gourmet, une très belle sélection de produits régionaux qui vous emmènent en voyage dans toutes les régions de France. La sélection de vins, champagnes, bières ou encore fromages et charcuteries vous garantissent une explosion de saveurs !

L’accord mets-rosé pour déguster le Sud-Ouest

Cap sur le Sud-Ouest avec l’AOP Fronton ! Plutôt confidentielle, cette appellation s’étend sur un peu moins de 2500 hectares, entre Mautauban et Toulouse. Lionel Osmin & Cie propose sa version – La Vie en Rose 100% Négrette, dont le nom est un clin d’œil au chef-lieu occitan.

Léger et fruité, il accompagne très bien la gastronomie locale comme la saucisse de Toulouse que l’on grille volontiers au barbecue. Il s’accorde également avec la cuisine basque, voisine de quelques kilomètres. Une occasion toute trouvée de découvrir l’axoa de veau, un émincé de veau au piment du Pays Basque que vous pouvez aussi retrouver chez Gourmet.

Les conseils de la cave Aromo

Située dans le 7e arrondissement de Lyon, la cave Aromo réveille vos sens et votre curiosité. Grâce à leur large sélection, cette cave vous offre un voyage à travers des vins du monde entier. Frédéric vous propose de montrer comment accorder son rosé en été.

Deux rosés pour un apéritif à l’italienne

Au menu pour votre apéritif entre amis : ambiance dolce vita et bruschettas italiennes ou encore des produits de la mer ? Choisissez le Château de Calavon 2019 Bio ou encore le Rosé pétillant naturel Galipet’, un 100% Gamay qui s’ouvre frais et au soleil. Si vous avez ces deux conditions, il sublimera vos apéritifs et vos salades d’été.

Un rosé aussi avec de la viande

Alors que le rosé est souvent destiné à l’apéritif, il peut aussi très bien s’associer à la viande. Pour vos morceaux de viandes blanches comme le porc, le veau ou la volaille grillés à la plancha, accompagnés de petits légumes d’été, le choix se porte sur un AOC Bandol Domaine de la Font des Pères Ce rosé gourmand et frais s’oriente sur des notes florales fraîches et des petits fruits acidulés et d’épices.

Retrouvez les meilleurs rosés de votre caviste en livraison sur epicery.