fromage de chèvre printemps

Les fromages de chèvre de retour sur les étals au printemps

Saviez-vous que les français achètent en moyenne 2kg de fromage de chèvre par an ? Avec près de mille fromages de chèvre différents en France, on ne sait plus où donner de la tête pour les choisir. Qu’à cela ne tienne : le printemps est de retour, et les fromages de chèvre aussi ! Soleil, terrasse, recettes de saison et apéritifs à foison, les fromagers de votre quartier ont renouvelé leurs étals pour le printemps. Crottins, palets, briques, bûches et bûchettes ou pyramides n’attendent que vous pour être dégustés !

La saisonnalité du fromage de chèvre

Comme de nombreux fromages, le fromage de chèvre a aussi sa saison de grande consommation qui se situe au printempsLa fabrication du fromage de chèvre suit tout simplement la période de reproduction de la chèvre. Pendant l’hiver, la chèvre est en période de tarissement, qui signifie l’arrêt de la sécrétion lactée. Après 60 jours de tarissement, la chèvre met bas entre février et mars. C’est après la naissance des chevreaux que le lait est récupéré et utilisé pour faire du fromage. Cette période peut durer jusqu’à l’automne car les chèvres consomment pendant l’été une alimentation plus riche en herbes fraîches. 

Lors d’une année, la production du fromage de chèvre commence souvent avec des fromages à pâtes fraîches qui sont affinés pendant une courte période. Au fur et à mesure que la saison avance, on retrouve des fromages avec une pâte plus travaillée, car le temps d’affinage se voit allongé. 

Les fromages favoris du printemps de la fromagerie Les Inséparables

En France, on trouve des fromages au lait de chèvre à pâte molle, à croûte naturelle, au lait cru ou pasteurisé, affiné ou frais. La plupart du temps, ils sont fabriqués artisanalement dans des fermes ou dans les laiteries-fromageries. 

La fromagerie Les Inséparables vous a sélectionné deux fromages de chèvre au lait cru pour le printemps. 

Le Sainte Maure de Touraine, reconnaissable à sa forme de bûche et sa croûte bleutée. Il est fabriqué à base de lait cru emprésuré, mis à cailler 24 heures, salé légèrement et enfin saupoudré de charbon de bois. Une paille de seigle consolide ce fromage fragile :  n’oubliez pas de la retirer au moment de le découper pour le servir en fin de repas ou à l’apéritif.

Le Banon et sa pâte souple et onctueuse est reconnaissable car il est enveloppé dans des feuilles de châtaigniers. Après 20 jours d’affinage, le Banon se définit par un goût doux, mis en valeur par les feuilles de châtaigniers.

Les conseils de dégustation La Laiterie Gilbert Popincourt

Vidéo Reels Laiterie Gilbert Popincourt

Pour fêter le printemps dignement, nous avons rendu visite à Audrey de la Laiterie Gilbert Popincourt. Elle nous a parlé des fromages de chèvre frais de retour sur les étals au printemps et de comment bien les déguster. Cette année, dégustez les fromages de chèvre frais avec une confiture de myrtille ou de fruits rouges accompagné de pain viennois. Son goût sucré va contrebalancer l’acidité du fromage de chèvre frais pour un accord gourmand.

On se laisse tenter par cette association printanière ?

Les indispensables de la fromagerie Le Bouchon de Paille pour le printemps

Arrière-arrière petit-fils de laitiers, Nicolas vous transmet sa passion du fromage et des produits fermiers depuis sa boutique lyonnaise Le Bouchon de paille, dans le quartier des Brotteaux. Il nous parle aujourd’hui de ses indispensables pour le printemps :

Le Picodon de la ferme de Sandrine Pozin est un AOP en provenance du département de la Drôme. Il se définit par des arômes floraux et doux. Le Picodon se déguste traditionnellement plutôt sec ou mi-sec, et se marie parfaitement avec un blanc de Bourgogne un peu boisé comme le Vire-Clessé. 

Direction la Lozère pour découvrir le Grizou des Cévennes, un petit chèvre cendré avec une pointe iodée fabriqué avec du lait cru. Il se déguste idéalement avec un blanc plutôt fruité pour équilibrer les saveurs.

Retrouvez tous les fromages de chèvre de la saison de vos fromagers préférés !

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.