Étal de primeur en hiver : carottes et poireaux

Les fruits et légumes de saison du mois de janvier

Janvier peut rimer avec vitamine C ! Cette vitamine, au premier rang des antioxydants, vous aide à faire face à l’hiver en boostant votre système immunitaire, en luttant contre la fatigue, et en protégeant divers organes. Au mois de janvier, pas besoin de sortir les compléments alimentaires ! Les fruits et légumes d’hiver sont des sources amplement suffisantes pour combler vos besoins. Petit tour des fruits et légumes du mois de janvier. 

Les fruits de saison en janvier

Pommes et poires

Les pommes et les poires d’hiver sont des sources de fibres et de vitamine C, ainsi que d’hydratation ! Cuisinez en compote avec des épices, comme la vanille, la cannelle, le clou de girofle et l’anis étoilé, ou en dessert : tartes fines ou tatins, crumbles, flans, gâteaux…

La pomme et la poire sont aussi parfaites en entrée ou accompagnement : parmi nos recettes préférées : une salade de mâche, bleu d’Auvergne et pomme rôtie ou encore le traidtionnel boudin aux pommes !

Les agrumes : clémentines, mandarines, citrons, oranges et pamplemousses

Et de France s’il vous plaît ! Les agrumes sont des alliés sans pareil au cœur de l’hiver pour vous apporter des nutriments mais aussi le bon goût de l’été. En dessert, utilisez-les facilement dans des salades de fruits de saison, en tartes (comme une tarte chocolataux agrumes), en mousses, en riz au lait… 

Côté salé, les agrumes se marient très bien avec la volaille, comme le classique canard à l’orange. Ils sont aussi excellents avec des fruits de mer comme les crevettes. 

Fruits exotiques : kaki, kiwi et grenade

Bonne nouvelle : on peut également trouver des fruits exotiques dans le sud de la France pour éviter de les faire venir de trop loin. Le kaki et le kiwi sont délicieux en crumble, mousse ou confiture maison, pour des recettes acidulées et différentes. Pensez aussi aux smoothies en dessert ou en snack pour une alternative aux gâteaux !

La grenade s’associe souvent avec des saveurs salées. Le trio chèvre, betterave et grenade est parfait pour une salade qui réveille ; ou encore le duo concombre et aneth. En dessert, on l’associe à la mangue ou à la banane pour un choc des saveurs ! 

Les Légumes de janvier

Les choux : vert, blanc, de Bruxelles, frisé, rouge…

Savez-vous que les choux font partie des aliments essentiels à une alimentation équilibrée ? Ils favorisent l’élimination des toxines, renforcent l’immunité, apportent du potassium, des vitamines du groupe B, et sont très peu caloriques. Ces super-aliments sont donc des alliés parfaits pour l’hiver !

Pour les cuisiner, on pense aux choux farcis, gratins, embeurrées, poêlées, mais aussi aux salades (comme le coleslaw associant du chou rouge et blanc en version crue) ou aux soupes !

Les salades : frisée, mâche et pousses d’épinard

Elles sont fraîches et croquantes ! Les salades d’hiver sont pleines de saveurs et se dégustent seules ou accompagnées. Une fois par semaine, une belle salade peut se substituer à votre dîner : une salade de mâche, betterave et quinoa à l’oignon rouge, ou encore pousses d’épinard, magrets de canard et fromage de chèvre !

Carotte, navet, panais, poireaux, céleri rave et branche

Cela vous paraît familier ? C’est le mélange de choc pour un pot-au-feu parfait, ou encore une soupe de légumes ! Savoureux et faciles à cuisiner, ces légumes ont tout pour plaire. Pour des repas sur le pouce, pensez à des associations originales pour donner une peu d’originaliré vos purées : carottes et cumin, panais et muscade ou encore navets et persil. 

En soupes, ils s’accordent parfaitement les uns avec les autres, ajoutez simplement du porc en morceaux ou du poisson pour un clam chowder !

Les courges : butternut et potiron

Elles s’utilisent en accompagnement ou comme les stars du repas : les courges sont des alliées de taille durant l’hiver ! En recettes salées, on pense bien entendu aux soupes (butternut, lait de coco et curcuma par exemple) mais aussi aux courges rôties, accompagnées de quinoa et feta ou aux lasagnes de butternut !

On utilise aussi le potiron pour des gâteaux sucrés comme un fondant au potiron ou une tarte.

La betterave

Alliée beauté, mais aussi excellente pour l’organisme en général, la betterave permet de faire briller vos assiettes en janvier : en salade bien entendu, en tartinable, simplement mélangée avec du chèvre et mixée, en purée avec une pointe de vinaigre balsamique pour accompagner un steak de thon, une bavette ou un morceau de canard. 

En plats, on pense aux soupes, aux gratins ou aux lasagnes : épinards, betteraves et chèvre fonctionnent à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *