Assortiment de légumes d'hiver : choux, brocoli, carotte, panais, navet

Manger de saison au mois de mars

Les fruits et légumes du mois de mars

Malheureusement, ce n’est pas encore le printemps au potager… et donc chez votre primeur ! Les légumes d’hiver sont encore très présents, tandis que les nouveaux légumes sont encore peu nombreux. En attendant qu’ils arrivent tout doucement sur les étals, profitons des derniers navets, poireaux, betteraves et autres choux. Les courges arrivent également en fin de saison. En bref, c’est le moment ou jamais de tester les tatins de betteraves, les gratins de courges, ou encore les chou-fleurs rôtis entiers à l’huile d’olive et au paprika. 

Cependant, le mois de mars apportent tout de même avec lui quelques bonnes nouvelles. En effet, les cultures sous châssis commencent à donner des jeunes pousses et primeurs : carottes nouvelles et pois gourmands, mais aussi les premières fèves. Du côté des sous-bois apparaissent les premières morilles, tandis que de Bretagne arrivent les premiers artichauts. Enfin, les herbes aromatiques se marient à merveille aux salades qui deviennent plus variées et plus savoureuses.

Du côté des fruits, le mois de mars est malheureusement au mois le moins générez de l’année. En attendant les premières fraises, vous pouvez continuer de vous régaler avec les agrumes comme les oranges et les pamplemouses, ainsi qu’avecles fruits exotiques. En cuisine, essayez-vous à la pavlova aux fruits exotiques, au gâteau au chocolat au cœur orange ou encore aux poires rôties au four.

Les poissons et fruits de mer du mois de mars

La saisonnalité fonctionne aussi pour les poissons et les fruits de mer ! Consommer de saison aide à la pérennité des espèces et vous permet également de consommer des produits au bon prix.

En mars, le bar est à sa pleine saison, que vous pouvez commander en poisson entier chez votre poissonnier. C’est également le moment de cuisiner la dorade, le lieu, la sole et le turbot en portefeuille, comme le suggère notre poissonnerie partenaire « Le Petit Bateau », au Marché Saint-Quentin dans le 10e arrondissement de Paris. Demandez à votre poissonnier de découper ce poisson entier de manière à glisser des feuilles d’herbes aromatiques entre les filets. Côté fruits de mer, les moules tirent leur révérence mais les huîtres qui sont toujours aussi belles !

En cuisine donc, essayez les parmentiers de lieu aux fines herbes, les soles meunières accompagnées de pommes de terre à la vapeur fondantes, ou encore des filets de bar avec une mousseline de céleri. 

Poissonnier en train d'ouvrir une huître

 

Les fromages de saison en mars

En mars, la plupart de la production du lait est reservée aux agneaux, veaux et chevraux, dont les naissances ont lieu au mois de février. Les animaux portants n’étant pas traits, les fromages disponibles sont principalement des fromages de hauts alpages ou des fromages affinés durant de longs mois : le Comté, l’Abondance, le Cantal, l’Ossau-Iraty, Laguiole et Salers… Mais aussi toutes les pâtes bleues : le bleu de Gers, la fourme d’Ambert ou le Roquefort sont à leur meilleure saison.

Les premiers chèvres arrivent cependant, notamment la Sainte-Maure de Touraine ou le Crottin de Chavignol. C’est surtout la saison du Brocciu, ce lait du bufflone corse que l’on cuisine en beignets, en crèpes ou en canellonis. Retrouvez-les sur les étals de vos fromagers.

Les viandes de saison en mars

Chez votre boucher-charcutier de quartier, c’est la saison des viandes d’agneau, de chevrau et de veau qui durera jusqu’à la fin du mois d’avril. Le saviez-vous ? C’est une des meilleures périodes de l’année pour l’œuf ! Choisissez-les œufs bio et élevés en plein air pour vous concocter des omelettes aux belles couleurs dorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *