Mille et une variétés de tomates

horloge 2 min Publié le

Ce n’est pas toujours évident de connaître la saison de tous les fruits et légumes. Eh bien sachez que la saison de la tomate, c’est maintenant ! Et ce jusqu’au mois de septembre. En salade, gaspacho, farcie, en coulis… Elles sont l’un des légumes (en vérité des fruits) les plus populaires au monde. Pour en profiter comme il se doit, nous l’avons mise à nue et on vous dit tout sur ce légume d’été.

  1. D’où vient la tomate ?
  2. Quelles sont les vertus de la tomate ?
  3. Quelles sont les variétés de tomates ?
  4. Comment choisir et conserver ses tomates ?

Avec une grande diversité de formes, de tailles, de couleurs et de saveurs, il existe de nombreuses variétés de tomates qui peuvent satisfaire tous les palais. Mais savez-vous tout de ce légume phare qu’on retrouve sur tous les étals primeurs de quartier ?

D’où vient la tomate ?

La tomate est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, notamment des régions qui correspondent aujourd’hui au nord-ouest de l’Argentine et au sud-ouest du Pérou. Elle était cultivée par les anciennes civilisations amérindiennes bien avant l’arrivée des Européens. Elle a bien voyagé avant d’arriver dans nos cuisines !

Quelles sont les vertus de la tomate ?

Quand on croque dedans à pleines dents, on ne se doute pas qu’elle possède beaucoup de bienfaits pour la santé, et qu’elle est une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels. Voici quelques-unes de ses vertus :

  • La tomate est riche en vitamines : elle est une excellente source de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et favorise la santé de la peau. Elle contient également des vitamines A, K, E .
  • Elle est riche en antioxydants : notamment en lycopène, un pigment naturel responsable de leur couleur rouge. 
  • C’est une excellente source de fibres alimentaires : ce qui favorise la digestion et contribue à maintenir un système digestif sain.
  • Elle contribue également à l’hydratation : la tomate est composée à environ 95% d’eau.

Quelles sont les variétés de tomates ?

Il serait compliqué de vous donner toutes les variétés de tomates, ou alors il faudrait prendre une journée pour vous les énumérer. Il en existe de nombreuses variétés qui peuvent satisfaire tous les palais, et ça… C’est plutôt une bonne nouvelle quand on est curieux et gourmand ! Que vous soyez un amateur de tomates juteuses pour vos salades estivales ou que vous souhaitiez faire une délicieuse sauce tomate maison, ou les célèbres tomates farcies, voici un aperçu de quelques-unes des variétés de tomates les plus courantes :

  • Tomates Roma : également appelées tomates italiennes, les tomates Roma sont ovales et ont une chair dense. Elles sont parfaites pour les sauces, les conserves et la cuisson.
  • Tomates cerises : ces petites tomates rondes sont très populaires pour les salades et les apéritifs. Elles sont sucrées, juteuses et viennent dans une variété de couleurs, y compris le rouge, le jaune et le noir.
  • Tomates grappes : ces tomates sont attachées à une tige et poussent en grappes. Elles sont croquantes et juteuses, et sont souvent utilisées dans les salades et les plats de pâtes.
  • Tomates cœur de bœuf : elles sont appréciées pour leur saveur douce et acidulée. Elles sont excellentes crues dans les salades, pour ajouter de la saveur aux sandwichs ou en version tartare de tomate !
  • Tomates anciennes : il s’agit d’une catégorie de tomates qui comprend de nombreuses variétés anciennes et rares. Elles sont appréciées pour leurs couleurs vibrantes, leurs formes uniques et leurs saveurs complexes.

Ces 5 variétés de tomates ne représentent qu’un échantillon de toutes celles qu’il existe. Que vous cultiviez vos propres tomates ou les achetiez, explorez les différentes variétés pour découvrir lesquelles sont vos préférées !

Comment choisir et conserver ses tomates ?

Pour bien choisir et conserver vos tomates, optez pour des tomates fermes si vous ne les mangez pas immédiatement. Évitez les tomates molles ou tachées.

Pour les conserver, halte aux idées reçues : conservez-les à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ne les mettez pas au réfrigérateur, sauf si elles sont déjà mûres et doivent être consommées rapidement. Ne les lavez pas avant de les ranger. Lavez-les juste avant de les consommer. Vous éviterez ainsi d’accumuler de l’humidité et qu’elles ne pourrissent. 

Maintenant que vous êtes incollables sur ce “légume” phare de l’été, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui conviendra le mieux à votre palais. Que vous cherchiez à ajouter de la douceur, de la saveur ou de la texture à vos recettes, il y a forcément une tomate adaptée.