Cette année encore, les artisans pâtissiers et chocolatiers ont imaginé de bûches, toutes plus originales les unes que les autres pour que chacun puisse partager un moment de gourmandise en famille. Tour d’horizon des plus belles bûches de 2019 !
Les bûches de Noël de Christophe Michalak
Christophe Michalak, Champion du Monde de Pâtisserie en 2005, a encore frappé : des bûches onctueuses, pop, et artistiques.
POP : MANGUE, PASSION ET GOYAVE
Une base moelleuse composée d’un délicieux biscuit Joconde et d’un crémeux exotique à la mangue, aux fruits de la passion et de goyave. Le croustillant noix de coco se marie parfaitement au confit exotique et à la mousse mangue.


ORIENTALE : PISTACHE
Une base moelleuse composée d’un délicieux biscuit Joconde imbibé d’un punch oriental à l’eau de rose, fleur d’oranger et d’amande amère. Le croustillant praliné – pistache se marie parfaitement à la douceur du confit praliné – pistache, de la crème légère chantilly orientale et de la mousse praliné – pistache.
MAGISTRALE : LE VIOLON
Inspirée des violons déstructurés d’Arman, la bûche Violon est immanquable : un praliné coulant à la noix de pécan et d’une mousse onctueuse et intense au chocolat noir. L’alliance parfaite entre la gourmandise du praliné et de la noix de pécan et le croustillant des noisettes.

Les bûches de Noël de Foucade
Marjorie Fourcade a travaillé avec des nutritionnistes et des chefs français d’exception afin de réaliser des créations moins sucrées et moins grasses, sans additifs ni colorants. La Maison utilise des produits bio, bruts et saisonniers, des farines anciennes complètes, des sucres non raffinés.. bref, un retour à la nature et à l’essentiel.

EXOTIQUE : NOIX DE COCO ET MANGUE
Croustillant coco, financier coco & crème exotique sous une gelée de mangue.
Cette bûche exotique a tout pour séduire les régimes spéciaux comme les gastronomes
SAPIN : CHOCOLAT ET MARRON
Ganache au cacao cru d’Equateur 70%, praliné noisette, crème & mousse de marron.

Les bûches de Noël de Philippe Conticini
S’il faut encore présenter Philippe Conticini, c’est avec plaisir : figure majeure de la gastronomie contemporaine française et internationale, il a officié chez Petrossian et à la Table d’Anvers. La pâtisserie des rêves est l’un de ses nombreux projets sucrés ; il est l’inventeur adoré des verrines.

DOUCEUR : PURE VANILLE
Une base croustillante gianduja, vanille et fleur de sel, surmontée d’un biscuit moelleux roulé à la vanille et d’une mousse onctueuse à la vanille de Madagascar, glaçage brillant à la vanille. 100% Vanille.
Ce Noël, le maître pâtissier signe une création en toute simplicité, pour vous faire redécouvrir le vrai goût de la vanille dans une bûche à la douceur incomparable.
CARAMÉLISÉE : CHOCOLAT, TONKA ET CARAMEL
Cette bûche de Noël est composée d’un biscuit et croustillant chocolat, crémeux caramel, mousse chocolat et fève de tonka pour finir votre repas de fêtes sur une touche caramélisée.


AGRUMES : MARRON ET ACIDULE DE MANDARINE
Le Chef vous propose une bûche composée d’un biscuit aux marrons, croutillant duja amande, compotée de mandarine, compotée de marron à l’Armagnac et mousse marron.
Les bûches de Noël de la Glacerie de Paris
Champion du Monde de pâtisserie ET Meilleur Ouvrier de France : on voit rarement si beau palmarès. David Wesmael, fondateur de la Glacerie de Paris, est un expert en alliances de textures et de saveurs, mêlant à merveille les températures et les arômes.

CÉLESTE : TROPICALE
Une base de praliné croustillant et biscuit amande coco, surmontée d’une mousse glacée à la banane de la réunion, un sorbet fraise Cirafine et un confit acidulé de mangue et passion.
Pour ce Noël, sa bûche céleste vous fait voyager sous les tropiques : banane, mangue, passion et fraise glacées pour finir votre repas sur une note acidulée.
SUR-MESURE : A COMPOSER
Cette création exclusive de David Wesmaël est idéale pour terminer un repas tout en douceur et en légèreté. Bûche à partager (10 personnes).
La base de la bûche se compose d’une Glace vanille de Madagascar, se mariant parfaitement à un cœur coulant au caramel à la pointe de sel, d’un praliné croustillant à la noisette sur un fin socle de meringue à la française. Ensuite, choisissez 5 dômes individuels dans la large palette de saveurs disponibles.

Les bûches de Noël de Dalloyau
De 1682 à la Révolution Française, les papilles de la cour Royale étaient ravies par les Officiers de bouche Dalloyau. La tradition familiale ne s’est jamais arrêtée, et à ce jour encore, les créations de cette maison d’exception parviennent à surprendre.

SABLÉE : MOUSSE DE CHOCOLAT AU LAIT
Sous une fine coque de chocolat au lait, croustillant et fruits secs (noisette, amande, pistache, noix de pécan, graines de tournesol, quinoa soufflé) caramélisé au miel d’Ile de France & sa pointe de fleur de sel, biscuit moelleux fruits secs et éclat de chocolat au lait, cœur de Giandjua noisette du piémont vanillé, mousse chocolat au lait 46% pure République Dominicaine, sablé aux épices douces.
GLACÉE : FRAMBOISE ET PISTACHE
Sorbet framboise, parfait vanille Bourbon de Madagascar, parfait pistache, éclats de pistaches sablées, dacquoise pistache et praliné feuilletine gourmand.
