Cette année, la Saint-Valentin se joue à domicile. Le programme ? Rendez-vous en terrain connu et menu livré en moins de deux par les chefs les plus prometteurs du moment. Bistronomie, grandes tables, cuisine du monde… Voici les dix adresses qui nous ont tapées dans l’œil pour déclarer sa flemme autant que sa flamme. D’une pierre, deux coups !
Dînez étoilé avec Sapid, Paris 10


Chassez la naturalité, elle revient au galop. La philosophie des chefs multi-étoilés Alain Ducasse et Romain Meder remet l’état brut au centre de l’assiette, à travers des produits qui font battre le cœur des saisons. On vous invite à partager les entrées et plats pour découvrir toute la palette de saveurs hivernales, loin d’être monotones.
Ne faites qu’un avec Deux Restaurant, Paris 11


Tiphaine et Romain se sont rencontrés derrière des fourneaux. Et d’une belle amitié, est né leur propre restaurant. À quatre mains, ils cuisinent leur complémentarité pour donner vie à des assiettes créatives. Notre petit coup de cœur ? La croqueta, qu’ils savent décliner en une ribambelle de saveurs pour démarrer le dîner du bon pied.
Commander chez Deux Restaurant ❯
Pêchez mignon avec Iodé, Boulogne


Aux fourneaux de ce bistrot amarré à Boulogne et reconnu par le Collège Culinaire de France, le chef Jonathan Charlois déclare sa flamme à la mer. Il la marie à la terre dans des assiettes de saison, un brin de fantaisie. Plongez avec les gyozas et leur sauce aigre douce. Prenez le large avec le gratin de macaroni au homard.
L’amour fou avec MAD, Paris 11

Chez MAD, les assiettes se déhanchent sur un rythme funk : désinvolture et créativité folle marquent le tempo bistronomique. Derrière les fourneaux, le chef embra(s)se les saveurs d’ici et d’ailleurs. Tout en jouant la carte de la saisonnalité, il les sème avec subtilité sur des assiettes chaleureuses… même en plein mois de février.
Et plus six affinités avec Le Vivarais, Lyon


Quand la générosité du bouchon lyonnais rencontre l’élégance d’un Meilleur Ouvrier de France. Williams Jacquier et sa fille Audrey conjuguent les classiques au présent, dans un menu spécial Saint-Valentin : crème de foie gras, tarte fine aux Saint-Jacques, macaron… Le tout en six services, pour combler tous les appétits.
Le béguin marin avec Dessirier, Paris 17

En 1996, le chef étoilé Michel Rostang reprend l’institution Dessirier. Il met son grain de sel sur cette table gastronomique, qui a le béguin pour les produits marins. La bonne pêche ? L’émincé de Saint-Jacques nature et le tartare de Daurade royale à l’huile d’olive qu’il sublime avec une simplicité rafraîchissante.
Aimez à l’italienne avec Mori’s Gourmet, Paris 2
Originaire de Lombardie, le chef Massimo Mori ouvre sa première adresse parisienne en 2006. Véritable cocon vénitien, elle est devenue depuis une référence de la gastronomie italienne. En exclusivité pour epicery, il a imaginé le coffret idéal d’antipasti pour partager un Aperitivo sous le signe de la dolce vita – Prosecco inclus.
Commander chez Mori’s Gourmet ❯
Passez en mode hygge avec Flora Danica, Paris 8

Adresse emblématique de la culture scandinave à Paris, Flora Danica aime faire sortir des courants battus. Si le saumon reste la star de la Maison, le hareng mérite d’être connu. Dressé en version dégustation, il est sublimé en trois préparations. Le tout servi avec condiments et pain nordique. Le changement, c’est maintenant.
Pour tous les goûts avec Sacré Frenchy!, Paris 3


À la table d’une néo-brasserie, le nec plus ultra de la cuisine de comptoir flirte avec les produits de saison. Pour la Saint-Valentin, cette union sacrée prend vie en un menu spécial décliné en version viande ou poisson. Amuse-bouche, œuf poché en Meurette, magret de canard, Opéra… Il y en a pour tous les goûts.
Commander chez Sacré Frenchy! ❯
Tout en un avec O-Berny, Lyon

À deux pas de la Place Bellecour, Amaury et Mathilde – duo à la vie comme aux fourneaux, additionnent le fait-maison avec la saison, pour servir une délicieuse équation à la sauce bistronomique. Pour la Saint-Valentin, le menu prend l’accent canadien, avec une touche de sirop d’érable de l’entrée au dessert.