Excursion culinaire en 8 adresses pour le Nouvel An chinois

Cette année, le 22 janvier marque le début des festivités du Nouvel An chinois. Pendant près de deux semaines, les spécialités culinaires chinoises sont cuisinées et partagées à travers le monde. Chacune d’elle, à sa manière et son symbole, souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, placée sous le signe du Lapin d’Eau. Faites vos vœux ! 

Assortiment dim sum – Mum Dim Sum

Des entrées sous le signe de la richesse

Chaque gastronomie a sa version des petites bouchées à partager. La cuisine cantonaise n’échappe pas à la règle avec les dim sum. Dégustés traditionnellement dans un cha lau – établissement de thé, ils sont aujourd’hui à la carte de toutes les (très) bonnes cantines asiatiques. Baozi, raviolis, nems, rouleaux de printemps… Les dim sum traditionnels se partagent en famille au Nouvel An pour se souhaiter richesse et bonne fortune. 

📍 LA BONNE ADRESSE DE L’ÉQUIPE 

Pour se faire livrer un assortiment ultra gourmand, ça se passe chez Mum Dim Sum à Paris. Si vous préférez les choisir minutieusement, rendez-vous chez Maison Wok à Neuilly-sur-Seine. Pour une sélection 100% gua bao taïwanais, direction Bao Haus à Lyon.

Nouilles sautées aux légumes – Nezard

Les nouilles de la longévité 

Pilier de la cuisine asiatique, les nouilles sautées se retrouvent particulièrement sur les tables festives, comme les anniversaires ou le Nouvel An chinois. Elles symbolisent alors la longévité et souhaitent une longue vie aux personnes qui s’en délectent… pourvu qu’elles ne soient pas coupées ! Élaborées à partir d’œuf et de farine de blé, elles sont le plus souvent sautées au wok avec des légumes. 

📍 LA BONNE ADRESSE DE L’ÉQUIPE 

La table sino-française Nezard à Paris, qui sert des nouilles sautées aux légumes dans sa version la plus originelle. 

Bar entier cuisiné à la vapeur – L’Abri du Dragon

Du poisson, symbole d’abondance

Là encore, le symbole a son importance puisque le poisson cuisiné pendant le Nouvel An chinois invoque l’abondance pour l’année à venir. Cuisiné généralement à la vapeur, il est présenté entier sur la table. La tradition voudrait que la tête du poisson soit tournée vers les anciens de la tablée, en signe de respect. 

📍 LA BONNE ADRESSE DE L’ÉQUIPE 

L’Abri du Dragon, cantine lyonnaise des deux chefs chinois M Day et M Kan qui proposent un bar entier cuisiné à la vapeur, comme le veut la tradition, ou en version grillée à la sauce aigre-douce. 

Canard laqué à la pékinoise – Chez Ly

Le canard laqué pour rassembler

Grande tradition de la cuisine chinoise, le canard laqué trouve naturellement sa place sur les tables du Nouvel An. Associé le plus souvent à Pékin, il aurait été pour la première fois cuisiné dans l’enceinte de la Cité interdite il y a plus de 600 ans, lors de la dynastie des Ming. Le canard laqué, symbole de fidélité et fraternité, est traditionnellement dégusté en plusieurs services. 

📍 LA BONNE ADRESSE DE L’ÉQUIPE 

L’institution de Mme Ly dans le 17e arrondissement parisien, qui tient sa réputation depuis plus d’un quart de siècle. 


Pour les âmes aventurières qui veulent s’attaquer à la préparation de ces spécialités culinaires, Mon Panier d’Asie à Paris et Bô & Me à Lyon sont des adresses de choix pour trouver tout ce qu’il vous faut avant de passer aux fourneaux. 

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération