Pâques 2020 : nos menus préférés pour un dimanche gourmand

Les Origines de Pâques

De tout temps, on fête la renaissance de la nature après les longs mois d’hiver et l’arrivée bien attendue du Printemps.

Dans la religion catholique, Pâques commémore la dernière Cène, la Passion et la résurrection de Jésus-Christ, tandis que dans la religion Juive, Pessah rappelle l’Exode d’Egypte et le début de la saison de la moisson de l’orge. Ici aussi, ce sont les thèmes de la renaissance, de la liberté et de la fertilité qui sont célébrés.

C’est pourquoi les symboles les plus présents dans l’imagerie de Pâques sont des symboles d’abondance : l’oeuf, le lièvre dont l’imagerie antique se réfère à sa fertilité, ou le nid.

Quant aux cloches, la légende dit qu’elles s’envolent jusqu’à Rome pour être bénies par le Pape le soir du Jeudi saint : c’est pourquoi on les voit souvent avec des ailes !

Pâques est célébré d’une multitude de manières différentes : au Québec par exemple, on pratique la cueillette de l’Eau de Pâques, pendant laquelle les enfants récupèrent de l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière. En Allemagne, on fabrique des biscuits en forme d’agneau, appelés Osterlammele, et l’on décore les arbres de Pâques avec des oeufs. Mais c’est certainement en cuisine que l’on retrouve le plus de traditions. Nous avons donc récupéré quelques recettes selon les traditions, pour vous proposer des menus originaux de Pâques !

Entrées de Pâques

Les tourtes de Pâques

Chaque région a sa spécialité en ce qui concerne les pâtés ou tourtes de Pâques. Nos préférés : la tourte du Poitou, à base de noix de veau, de champignons et de cognac, ou encore la tourte italienne aux blettes et oeufs.

Découvez les tourtes de nos traiteurs

Les entrées aux oeufs

Les oeufs ne sont pas qu’en chocolat à Paques ! C’est l’occasion de les associer aux nouveaux légumes de printemps en confectionnant des oeufs bénédictes aux fines herbes, ou encore de vous essayer aux oeufs cocotte à l’oseille, un délice.

Faites un tour chez nos crémiers

Les entrées aux asperges

C’est le printemps, l’a-t-on assez dit ? C’est donc le moment pour cuisiner les asperges : crème brûlée d’asperges et parmesan, terrines d’asperges, ou asperges aux morilles.

Faites vous livrer vos asperges !

Plats principaux pour Pâques

France : l’agneau pascal et ses flageolets

Pour un déjeuner traditionnel, on se tourne vers le triumvirat officiel : agneau, flageolets, haricots verts.

Pour l’originalité, on la puise dans la cuisson de l’agneau : braisé pendant 7 heures, rôti et accompagné de galettes de pommes de terre, ou encore à la broche, ou au vin rouge.

L’important, c’est de s’y prendre à l’avance ! Réservez votre agneau ou faites le livrer dès vendredi pour un weekend tranquille.

Suède : le Surstromming

Spécialité à base de hareng fermenté, le surstromming a une sacrée réputation : ce plat à l’odeur extrêmement forte fait carrément l’objet d’un challenge pour voir qui la supportera le plus longtemps.

On l’adapte en version plus douce : une salade de pommes de terre tièdes, hareng, petits pois et oignons rouges !

Je tente le hareng

Italie : le lapin

Un lapin en cocotte au safran, aux raisins secs, ou encore aux carottes et à la sauce tomate, qu’on accompagne de polenta, d’une tombée de champignons au lard, ou encore de tagliatelles.

Les desserts de Pâques

Les Gâteaux de Pâques

Et si on en profitait pour s’essayer à des traditions d’autres pays ? En Italie, la Pastiera est composée de farine, ricotta, et d’eau de fleur d’oranger. En Russie, la Pashka se confectionne avec du fromage blanc et des raisins secs; tandis qu’en Roumanie on confectionne la Pasca, à base de de fromage frais, crème fraîche, jaunes d’œufs, raisins secs et sucre. En France, on n’oublie pas le délicieux Fraisier ou la Charlotte.

Les Biscuits de Pâques

Si en Allemagne, on confectionne des biscuits en forme d’agneaux, on imagine que tout le monde n’a pas le temps, ou les doigts de fées nécessaires. On peut donc se pencher vers les biscuits en forme d’oeufs, ou tout simplement des sablés en forme de cloches, lapins, et nids.

Les Chocolats de Pâques

Prêts à organiser une belle chasse aux oeufs ? Si vous ne vous sentez pas de les confectionner vous-mêmes, vous pouvez vous amuser à peindre des coquilles d’oeufs durs, ou encore passer chez votre chocolatier préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *