Menus de Pâques gourmands

Pâques : nos menus préférés pour un dimanche gourmand

Les origines de Pâques

Les origines et traditions de Pâques sont nombreuses. De tout temps, on fête la renaissance de la nature après les longs mois d’hiver et l’arrivée bien attendue du printemps. Dans la religion catholique, Pâques commémore la dernière Cène, la Passion et la résurrection de Jésus-Christ ; tandis que dans la religion Juive, Pessah rappelle l’Exode d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge. Ici aussi, ce sont les thèmes de la renaissance, de la liberté et de la fertilité qui sont célébrés. C’est pourquoi, les symboles les plus présents dans l’imagerie de Pâques sont des symboles d’abondance : l’œuf, le lièvre dont l’imagerie antique se réfère à sa fertilité, ou le nid. Quant aux cloches, la légende dit qu’elles s’envolent jusqu’à Rome pour être bénies par le Pape le soir du Jeudi Saint : c’est pourquoi, on les voit souvent avec des ailes !

Pâques est célébré d’une multitude de manières différentes : au Québec par exemple, on pratique la cueillette de l’Eau de Pâques, pendant laquelle les enfants récupèrent de l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière. En Allemagne, on fabrique des biscuits en forme d’agneau, appelés Osterlammele, et l’on décore les arbres de Pâques avec des œufs. Mais c’est certainement en cuisine que l’on retrouve le plus de traditions ! Nous vous avons donc préparé quelques recettes selon les traditions, pour vous proposer des menus originaux de Pâques

Les entrées de Pâques

C’est le printemps, l’a-t-on assez dit ? C’est donc le moment de passer chez le primeur pour dénicher les premières asperges de la saison. Vertes, blanches ou violettes, cuisinez-les en crème brûlée au parmesan, en terrine ou dégustez-les simplement cuites, encore un peu tièdes, avec une sauce vinaigrette. 

Il va de soi que les œufs ne sont pas qu’en chocolat à Pâques ! C’est l’occasion de les associer aux nouveaux légumes de printemps en confectionnant des œufs Bénédicte aux fines herbes, ou encore de vous essayer aux œufs cocotte à l’oseille, pour une entrée de saison réussie. 

Enfin, de nombreuses régions optent traidtionnellement pour une tourte comme entrée de Pâques. Nos préférés ? La tourte du Poitou à base de noix de veau, de champignons et de cognac, ainsi que la tourte italienne aux blettes et œufs. N’hésitez pas à passer chez votre traiteur de quartier pour dénicher une des ses spécialités !

Les plats principaux de Pâques

En France : l’agneau pascal et ses flageolets

Pour le déjeuner traditionnel de Pâques, les Français se tournent souvent vers le triumvirat officiel : agneau, flageolets, haricots verts. Pour y ajouter une touche d’originialité, essayez une cuisson différente, comme la cuisson braisée pendant 7 heures, apportant une fondant incomparable à la chair de la viande, la cuisson à la broche ou encore au vin rouge. L’essentiel réside dans le choix de la pièce. Pour cela, faites confiance à votre boucher de quartier

Traditions du repas de Pâques

En Suède : le surstromming

Spécialité à base de hareng fermenté, le surstromming a une sacrée réputation : ce plat à l’odeur extrêmement forte fait même l’objet d’un challenge pour savoir qui la supportera le plus longtemps. De notre côté, on vous conseille de passer chez votre poissonnier et de vous essayer à une version plus douce de la tradition, en salade de pommes de terre tièdes, petits pois et oignons rouges par exemple. 

En Italie : le lapin

De l’autre côté des Alpes, la tradition veut que l’on cuisine de la viande de lapin pour le repas de Pâques. Il existe plusieurs recettes : le lapin en cocotte au safran, aux raisins secs, ou encore aux carottes et à la sauce tomate. Côté accompagnement, les traditionnelles tagliatelles côtoient souvent la polenta ou encore les poêlées de champignons au lard. 

Les desserts de Pâques

Les gâteaux de Pâques

Et si on en profitait pour s’essayer à des traditions d’autres pays ? En Italie, la Pastiera est composée de farine, de ricotta et d’eau de fleur d’oranger. En Russie, la Pashka se confectionne avec du fromage blanc et des raisins secs. Tandis qu’en Roumanie, on confectionne la Pasca, à base de fromage frais, de crème fraîche, de jaunes d’œufs, de raisins secs et de sucre. En France, on n’oublie pas de se régaler avec le traditionnel fraisier ou la Charlotte, annonçant le retour du printemps. 

Livraison fraisier Kevin Lacote
Kevin Lacote

Les Chocolats de Pâques

Prêt à organiser une belle chasse aux œufs ? Si vous ne vous sentez pas de les confectionner vous-mêmes, vous pouvez imaginer un atelier en famille pour peindre des coquilles d’œufs durs. Et pour se régaler, vous pouvez vous faire livrer avec epicery les plus belles créations de Pâques de nos chocolatiers et pâtissiers partenaires, qui sauront régaler petits et grands. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *