Pas de chichis, on vous dit tout sur le hachis parmentier

horloge 2 min Publié le

Quand l’automne est de retour, rien de plus réconfortant que des plats simples et gourmands qui ont bercé notre enfance. Si on vous dit “hachis parmentier”, vous pouvez déjà imaginer sa bonne odeur quand le fromage gratine dans le four et sa purée fondante ? Installez-vous bien confortablement, on part à la découverte de ce plat mythique avec en bonus les conseils de nos artisans de quartier pour le réussir à merveille !

Le hachis parmentier est un plat emblématique de la cuisine française. Quand les températures commencent à baisser ou pour être sûr de faire plaisir aux petits comme aux grands, c’ est LE plat à cuisiner. Très simple à réaliser, il est réconfortant et accompagne à merveille nos repas conviviaux. Saviez-vous que depuis le XVIIIème, il n’avait pas pris une ride ? On vous dit tout sur ce plat chouchou en vous livrant même quelques variantes pour vous régalez ! Attention, vous risquez d’avoir faim. 

La petite histoire du hachis parmentier

L’origine du hachis parmentier remonte au XVIIIème siècle en France. Malgré son grand âge, ce plat que l’on connait tous, se réalise toujours de la même façon. Mais saviez-vous que sans un célèbre pharmacien, il n’aurait jamais vu le jour ? En effet, ce plat traditionnel est attribué au pharmacien et nutritionniste Antoine-Augustin Parmentier, célèbre pour avoir contribué à populariser la pomme de terre en France.

Au XVIIIème siècle, la pomme de terre était méconnue et souvent mal perçue par les Français. Parmentier a entrepris de promouvoir ce tubercule auprès de la population en créant un plat simple et délicieux : le hachis parmentier. Louis XIV serait même l’un des premiers à approuver cette recette !

En même temps avec une couche de viande de bœuf hachée et mijotée, et une couche de purée de pommes de terre onctueuse ; le tout est ensuite gratiné au four pour obtenir une texture croustillante et dorée : comment ne pas craquer ? Aujourd’hui, le hachis parmentier est un classique apprécié de nombreuses familles, alliant simplicité et saveurs réconfortantes. Allez zou, assez discuté, on veut maintenant le préparer ET le goûter !

Comment préparer un hachis parmentier?

Pour préparer un hachis parmentier digne de ce nom, il faut commencer par choisir la bonne pomme de terre. Nos primeurs de quartier sont là pour nous aider, puisqu’il en existe pas moins d’un millier. Pour commencer, il est préférable d’utiliser des pommes de terre adaptées à la cuisson et à la purée. Voici quelques variétés de pommes de terre recommandées pour réussir votre hachis parmentier :

  • Pommes de terre à purée : les variétés spécialement destinées à la purée sont idéales pour le hachis parmentier. Cherchez des pommes de terre qui ont une chair farineuse, comme la variété Bintje ou Agata. Elles sont riches en amidon, ce qui les rend parfaites pour obtenir une purée lisse et onctueuse.
  • Pommes de terre Yukon Gold : les Yukon Gold sont une variété de pommes de terre qui ont une chair jaune et beurrée. Elles sont polyvalentes et excellentes pour la purée, car elles sont riches en amidon et ont une texture douce et crémeuse.
  • Pommes de terre Monalisa : cette variété est également bien adaptée à la purée. Elle offre une texture crémeuse et une saveur délicieuse, ce qui en fait un bon choix pour le hachis parmentier.

En choisissant l’une de ces variétés de pommes de terre, vous obtiendrez une purée de qualité pour votre hachis parmentier, apportant une touche de douceur et d’onctuosité à ce plat classique et réconfortant. Il vous faudra également de la viande de bœuf hachée, des oignons et des carottes : indispensables pour réaliser la viande mijotée qui sera recouverte par votre purée. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à mettre un peu de fromage râpé et de faire gratiner le tout au four.

Les déclinaisons du hachis parmentier

Avec le temps, la recette du hachis parmentier s’est un peu modifiée pour laisser place à des déclinaisons toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Pour changer un peu de la version classique, vous pouvez remplacer la traditionnelle viande de bœuf par du canard ou encore du poulet. Cette recette peut être idéale pour terminer vos restes de poulet rôti du dimanche par exemple.

Vous pouvez également remplacer la viande par du poisson – vous obtiendrez un plat se rapprochant fortement de la brandade de morue. Une déclinaison originale et savoureuse. Pour une version végétarienne, utilisez les légumes tels que les champignons ou les lentilles pour remplacer la viande. Le résultat est juste incroyablement délicieux !

Et pour une version colorée et sucrée, remplacez la pomme de terre par de la patate douce. Le résultat est gourmand à souhait !


Vous savez maintenant tout sur le célèbre et gourmand hachis parmentier. Il ne reste plus qu’à trouver votre version préférée et choisir les meilleurs produits pour le réaliser sur epicery. Régalez-vous !