Empanadas, coquillettes à la truffe, onigiri, mezzés… Vos pause-déjeuners vont se suivre sans se ressembler. Et pour cause, on vous a sélectionné une dizaine de tablées de quartier, qui livrent leurs chouettes recettes jusqu’à vous. Suivez le guide !
O-Komé, Paris 6e


Quand le snack le plus prisé des konbini (supérettes japonaises) déboule à Paris, cela nous fait décoller direct direction Tokyo ! Ici, l’onigiri, une boulette de riz fourrée selon l’humeur et le goût du chef, est façonné avec le nec plus ultra du riz japonais originaire de la région de Niigata. Le « Menu Découverte » vous en livre trois sur un plateau, salade de soba et panna cotta incluses.
Sapid, Paris 10e

Alain Ducasse démocratise la naturalité aux côtes du chef Romain Meder. Cette philosophie culinaire vénère le produit à l’état brut. Cueilli au climax de la saison par des producteurs vertueux, il est cajolé dans des recettes saines le mettant sur un piédestal sans le dénaturer, de l’entrée au dessert. Parfait pour le déjeuner !
L’Ormiellerie, Lyon


Formées au prestigieux Institut Paul Bocuse, les deux frangines Aïda et Kenza troquent leurs toques de restaurants étoilés pour ouvrir leur Ormiellerie. Puisant dans leurs racines, elles font l’éloge de l’art de vivre marocain, chaleureux et généreux. Le cigare au miel — recette de leur grand-mère infiniment déclinée, embrasera votre pause-déjeuner.
Pontochoux, Paris 3e


Taeko Sinaï, figure nippone du marché des enfants rouges, remet le couvert à quelques pas de là. Rue du Pont aux Choux, il s’adonne à son obsession : le curry japonais, beaucoup plus onctueux et moins relevé que son cousin indien. Tout un programme pour votre pause-déjeuner. En version bœuf, porc pané, poulet frit ou végé, à vous de choisir !
L’EntreMets, Paris 15e

Qu’elles soient ensoleillées dans une version tomate-mozzarella ou plus puristes, comme la cousine de l’originelle signature argentine à la viande hachée, les empanadas de cet EntreMets font toujours l’unanimité. Les assortiments Omnivore, Végétarien ou Carnivore conquièrent les plus indécis, qui trouveront chaussons feuilletés à leur pied.
Pich Pich, Paris 10e


Au cœur du quartier bouillonnant des faubourgs, la cheffe Julie Sadaka cuisine au rythme byzantin. Ces recettes venues d’Arménie, de Turquie, des Balkans ou encore du Liban célèbrent la gastronomie méditerranéenne dans toute sa diversité : des mezzé aux borek, en passant par ses kofte et salades hautement colorées.
Le French Fumoir, Lyon

Dans le 7e arrondissement lyonnais, Le French Fumoir déclare sa flamme aux grillades texanes. Avec le concours de Little Red, leur barbecue déniché directement à Mesquite au Texas, ils s’approprient les codes de la viande grillée à l’américaine et fumée au bois de chêne, pour un déjeuner qui prend des allures de journée d’été.
Kashamiam, Levallois-Perret


Frère et sœur, des études communes en finance et gestion, deux années à l’étranger… Faustine et Martin partagent absolument tout. Même leur folle envie de se reconvertir ensemble pour ouvrir leur restaurant. D’une graine de sarrasin asiatique – le kasha, germe l’idée d’une cuisine maison et engagée, de saison et bien assaisonnée.
Da Stuzzi, Neuilly-sur-Seine


D’abord, étudiante en design, puis directrice artistique, avant de se former à l’école Ferrandi, Ingrid laisse aujourd’hui parler sa créativité aux fourneaux de sa cantine italienne, située à deux pas du Pont de Neuilly. Elle y conjugue cuisine saine et saveurs transalpines, au rythme de la saison, en version salades, soupes, plats ou pasta !
Monbleu, Paris 9e

Quand Damien Richardot et Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France, ouvrent une table lactée, le frometon fond dans une bistronomie fantasgoramique. Monbleu ne sélectionne que la crème de la crème du fromage français et étranger, un travail d’orfèvre salué par le label Ecotable. Le Méga fondant, en version individuelle ou à partager, est en le plus bel exemple.
Tous les plats de La Table epicery sont livrés, prêts à réchauffer, avec les consignes de réchauffe du chef, pour en préserver toutes les saveurs.