Que pêcher en automne ?

horloge 1 min Publié le

L’automne offre une période riche en opportunités de pêche, révélant une diversité d’espèces marines et de crustacés à capturer. En plus de l’excitation de la pêche, c’est également une chance de savourer des plats délicieux à base des prises du jour. Voici un aperçu des poissons et crustacés emblématiques à pêcher en automne et des plats succulents que vous pouvez préparer avec ces délicieux produits de la mer.

  1. La lotte
  2. Le Merlan
  3. La crevette grise
  4. Le Maquereau
  5. L’huître

La lotte :

Surnommé le  »diable de mer », la lotte est un poisson blanc à la chair très ferme et délicate, sans arêtes au goût très fin. Notre poissonnier de Neuilly-sur-Seine, Le Club du poisson, nous recommande une portion de 200 grammes par personne. 
Si vous ne savez pas comment la cuisiner, mettez votre lotte au four à 200 degrés pendant environ 15-20 minutes avec une bonne sauce à l’ail et au citron, un vrai délice !

Le merlan :

Dans la famille des poissons blancs à la chair fine et feuilletée, on appelle le merlan ! Attention à la cuisson, car sa faible teneur en lipides le rend fragile à la cuisson. Pour sublimer ce poisson, la fine marée, poissonnerie tenue par le Meilleur Ouvrier de France, Stéphane Minot, vous conseille de l’accompagner avec du citron et des petits oignons. Si vous souhaitez plus d’exotisme, optez pour le merlan au curry et son riz parfumé. Vous allez vous régaler !

La crevette grise :

Abondante le long des côtes, la crevette grise est un délice marin prisé. Petit conseil de notre poissonnier de chez La Vendéenne: la crevette grise est idéale pour l’apéritif 👍

Le maquereau :

Riche en oméga 3, ce poisson est aussi peu onéreux, avec le maquereau, vous avez tout bon ! À cuisiner mariné au vin blanc et herbes, ou bien grillé servi avec une compote de groseille, la Poissonnerie Maubert Marée prépare et vide avec soin ce poisson qui peut etre apprécié de toutes les façons.

L’huître :

Les amateurs de coquillages et crustacés ne seront pas surpris de savoir que l’huître est de saison ! Les vrais savent aussi qu’on doit mâcher l’huître et non pas l’avaler. Par stress dans votre estomac, elle peut sécréter un liquide qui peut être très indigeste. 

Pour les amoureux d’huître, un petit filet de jus de citron sur le dessus fera l’affaire. Pour ceux en quête de belles saveurs, les huîtres s’accompagnent parfaitement avec une sauce vinaigre à l’échalote. Si vous souhaitez manger des huîtres comme dans une cabane au bord de mer, c’est chez Antonin, aux Halles Paul Bocuse que vous serez conquis !

Maintenant que vous savez quel poisson privilégier cette saison, on vous dit comment cuire le poisson au four !


Bon appétit et bonne pêche !