Quel fromage pour raclette choisir pour épater ses convives ?

Quel fromage pour raclette choisir pour épater ses convives ?

On ne présente plus la raclette, ce plat gourmand à base de fromage fondu, de charcuterie et de pomme de terre qui réchauffe chaque hiver nos soirées entre amis. Que l’on soit plutôt raclette traditionnelle ou raclette originale, nous attendons tous le lancement de la saison pour sortir notre appareil à raclette et prendre d’assaut notre fromager de quartier pour savoir quel fromage à raclette découvrir cette année !

La raclette de Savoie : le fromage pour raclette savoyarde !

Pour la recette la plus traditionnelle, la raclette de Savoie et la raclette du Valois (son cousin suisse) sont les deux incontournables. Ces fromages à pâtes pressées et au lait cru de vache fondent divinement bien sur les meilleures charcuteries de montagne comme la viande de grison, la rosette et le jambon sec de pays. Vous pouvez également trouver ces fromages pour raclette savoyarde en version fumée, au poivre ou aux herbes pour un goût encore plus authentique.

Si vous vous demandez quel fromage utiliser pour remplacer le fromage à raclette tout en restant traditionnel, vous pouvez vous tourner vers les autres fromages de montagne. Déjà utilisés en cuisine dans de nombreuses recettes au fromage fondu, en gratin ou en tartiflette par exemple, l’Abondance, le Comté, le reblochon, le Saint-Nectaire et le gruyère régaleront vos convives. Même leur croûte se mange, il n’en restera pas une miette !

Le bleu : un fromage pour raclette originale !

Variez les plaisirs et les saveurs, et osez l’intensité et le caractère du bleu en version raclette ! Également appelée raclette franc-comtoise, cette recette se déguste avec du bleu de Gex ou d’Auvergne, de la fourme d’Ambert, du morbier ou encore du gorgonzola. En accompagnement, n’oubliez pas de proposer de la salade et des noix pour sublimer votre bleu. Et avec un joli plateau de charcuteries, vous régalerez tous vos invités.

Les fromages à pâte persillée
Fromagerie Au cœur du marché Aligre, 12e arrondissement de Paris

Quel fromage choisir pour une raclette light ?

Pour pouvoir profiter des plaisirs d’une soirée raclette entre amis sans se priver ni culpabiliser, vous pouvez vous tourner vers des fromages français moins caloriques que le traditionnel fromage à raclette de Savoie et du Valois. Les fromages de chèvre (cendrés ou non), tout comme l’emmental ou le camembert sont plus légers, mais pas moins onctueux et savoureux.

Demandez à votre fromager de couper des tranches assez fines pour pouvoir vous resservir plusieurs fois et goûter à chaque variété de fromage tout en contrôlant la quantité de fromage que vous mangez.

Pour une raclette gourmande, mais légère, vous pouvez également proposer des accompagnements et des ingrédients plus légers que les traditionnelles pommes de terre et le plat de charcuteries grasses. Blanc de poulet ou de dinde, patates douces ou morceaux de courges (potimarron, butternut…), légumes et salade en abondance, sans oublier les indispensables cornichons !

Quel fromage de brebis pour raclette choisir ?

Autre délicieuse alternative au fromage à raclette traditionnel, le fromage de brebis fond délicieusement (jusqu’à sa croûte) et se marie parfaitement avec toute sorte d’accompagnements : jambon blanc et jambon cru, chorizo et saucissons de pays… Avec sa pâte ferme et son goût doux et fin, la raclette de brebis surprendra vos convives par sa richesse et son originalité. Vous pouvez servir aussi bien une tomme de brebis des Alpes ou des Pyrénées qu’un rondin de brebis !

Tomme de brebis

Les fromages de caractère : pour une raclette puissante en goût !

Pour surprendre les plus téméraires de vos invités, servez des fromages de caractère avec votre raclette. Si votre maroilles bien crémeux et votre munster parfaitement à point ne les effraient pas, et si l’odeur ne dérange pas vos voisins, vous avez trouvé vos compagnons du crime pour cette saison de soirées raclettes !

Quel est le meilleur fromage raclette en grande surface ?

Vous trouverez des plateaux de fromage à raclette calibrés pour 2, 4, 6 personnes ou plus proposant parfois un assortiment de plusieurs fromages : raclette de Savoie nature, fumée et au poivre le plus souvent. Si la qualité de ces plateaux n’est pas à critiquer, ils n’offrent pas le choix que vous trouverez dans une fromagerie.

En effet, votre fromager pourra vous proposer ses dernières nouveautés du moment et vous préparer un assortiment personnalisé avec des quantités précises pour éviter tout gaspillage, même si cela n’existe pas lors d’une soirée raclette (c’est plutôt le manque de fromage qui effraie le plus les fondus de fromages !)

Nos plus belles idées raclettes chez vous !

Pour vous aider à faire de votre soirée raclette un moment à la fois convivial, chaleureux et hautement gourmand, nous avons sélectionné pour vous nos meilleurs fromagers qui vous aideront à réaliser vos plus belles recettes de raclette de l’hiver !

Découvrez les magnifiques plateaux de Marie-Anne Cantin et sa sélection de fromage à raclette fumée, truffée, à l’ail des ours et au chèvre pour le plus grand plaisir de vos convives.

Si vous aimez les fromages à raclette originaux, la Maison Lillo vous propose son incontournable raclette à la truffe : à goûter absolument !

Pour une raclette dolce vita, essayez des fromages italiens comme la mozzarella, le gorgonzola, le Fontina et le bleu de chèvre que vous pouvez accompagner de charcuterie italienne : coppa, bresaola, véritable jambon de parme ou de Toscane… Buon appetito a tutti !

Et pour raclette franc-comtoise variée, découvrez le morbier et les variétés locales de Franche-Comté et d’ailleurs que vous proposent Laure Takahashi & Mathieu Vermorel, vos artisans-fromagers de la fromagerie Taka & Vermo : raclette vieux morbier, raclette tome du Fort-Saint-Antoine, raclette du Haut-Doubs… À vous de choisir !

Laissez-vous guider par les conseils de vos spécialistes du fromage et profitez d’une sélection de fromages pour raclette de saison et de qualité livrée directement chez vous. Vous n’avez qu’à vous occuper de brancher votre appareil à raclette, de préparer un joli plateau de charcuteries et de cuire vos pommes de terre en attendant vos convives : votre fromager s’occupe de l’essentiel en fonction de vos goûts et de vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.