Quelle est la bonne saison des framboises ?

Quelle est la bonne saison des framboises ?

Manger des framboises favorise le bien-être et profite à notre santé. Mais à condition de sélectionner des petits fruits gorgés de saveurs naturelles. Pour bénéficier de ses valeurs nutritionnelles, surveillez l’arrivée de la saison de la framboise.

Délicieux fruit au parfum délicat, la framboise a l’apparence d’une baie sauvage. Offrant un subtil mélange de saveurs, son goût est un équilibre parfait entre l’acide et le sucré. epicery a interrogé ses primeurs de quartier partenaires qui vous délivrent leurs informations et conseils avisés pour profiter des premières framboises rouges.

Où et quand trouve-t-on des framboises ?

Quelle est la bonne saison des framboises ?

Comme la fraise et la mûre, la framboise est en réalité un faux fruit, puisqu’elle est constituée d’une multitude de petites drupes qui sont assemblées autour du centre. D’origine sauvage, la framboise est très présente sur les cimes européennes. Elle est particulièrement répandue en Auvergne-Rhône-Alpes, principale région de culture des framboises dans l’Hexagone. La cueillette débute au mois d’avril en France pour s’achever en novembre. Ce petit fruit est particulièrement savoureux durant le trimestre estival. La saison de la framboise au Portugal débute un peu plus tôt avec la récolte d’un fruit de plus grande taille et un goût un peu différent.

Quels sont les types de framboises ?

Les étals de votre primeur de quartier peuvent présenter deux types de fruits issus de framboisiers sauvages remontants ou non-remontants. La production des variétés remontantes offre deux récoltes annuellement. Il existe de nombreuses variétés de framboises. Citons notamment la populaire Meeker répandue en France, la Lloyd George ou encore l’Héritage aux puissants arômes. La palette des coloris est quant à elle, très étendue : elle va de la couleur rose-rouge au rouge foncé, en passant par du jaune, du blanc et même du bleu !

Quels sont les apports nutritionnels de la framboise ?

La framboise est un aliment sain. Peu calorique avec 4.25 % de glucides, ce fruit contient de nombreux minéraux, notamment du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium et un peu de manganèse. Mettez à profit la prochaine arrivée de la saison des framboises en 2022 pour faire le plein de vitamine C et de fibres. L’apport énergétique des framboises est idéal avec 45,1 kcal/100 gr.

Comment déguster des framboises ?

Quelle est la bonne saison des framboises ?

Profitez de la saison de la framboise sauvage pour faire le plein de framboises chez votre primeur de quartier. La conservation au-delà de trois jours est déconseillée en raison de la texture fragile du fruit. Vous pouvez les placer dans une boîte hermétique dans le bac à fruits du réfrigérateur durant ce court laps de temps. 

Il y a enfin mille et une façons de déguster des framboises : nature ou avec du sucre, en salade ou avec du fromage blanc, mélangées avec des yaourts ou des glaces. Vous pouvez également l’utiliser pour vos préparations de tartes, de clafoutis ou votre recette de sorbet. Et comment résister au plaisir de sublimer une mousse au chocolat en y associant quelques framboises au goût rafraîchissant ? Veillez simplement à ne pas les tremper dans de l’eau, car elles s’en gorgeraient rapidement, dénaturant de ce fait, leur saveur.

La framboise est présente chez votre primeur de quartier seulement quelques mois dans l’année. epicery vous propose néanmoins deux idées pour prolonger votre plaisir. Même si la texture de ce fruit rouge est fragile, il est propice à la congélation. Vous pouvez ainsi l’incorporer à vos desserts, dans une soupe de fruits ou un smoothie, ou encore en faire du vinaigre. Utilisez enfin les propriétés des framboises pour confectionner de la confiture en pot. Vos bocaux feront la joie des petits et grands à l’heure du petit-déjeuner et du goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.