Quelle est la saison de la clémentine ?

Quelle est la saison de la clémentine ?

La clémentine s’est rapidement imposée dans le panier favori des ménages français, malgré son apparition récente à l’aube du XXe siècle. L’hiver étant la saison de la clémentine, les consommateurs sont friands de son atout vitalité.

Le citrus clementina, plus couramment appelé clémentine, fait partie de la famille des rutacées. Elle est issue d’un croisement entre la mandarine et l’orange. Ses apports énergétiques et sa douce saveur au palais expliquent l’engouement des consommateurs. epicery vous livre les conseils des primeurs de quartier pour préparer ce fruit énergisant.

Où et comment pousse la clémentine ?

La clémentine est née en Algérie en 1902, fruit d’un bouturage naturel opéré par le père Clément, entre du pollen d’oranger et une fleur de mandarinier. Ainsi se créa l’arbre clémentinier. Cette cousine de la mandarine a suscité l’engouement au regard de ses qualités : le nouveau fruit est plus coloré, sa pulpe plus goûteuse et sa chair est dénuée de pépins. Jouissant, de plus, d’une plus longue période de commercialisation, la clémentine est adoptée par plusieurs pays du monde, notamment dans le bassin méditerranéen. Le Maroc, l’Espagne, l’Italie ou le Liban, pays aux températures élevées, se lancent ainsi dans la production de vergers de clémentines. Mais il existe aussi une production nationale, la clémentine de corse IGP (Indication géographique protégée) qui est cultivée sur la plaine orientale de l’île de Beauté.

Durant le semestre précédant la saison de la clémentine du Maroc, le clémentinier est taillé afin d’optimiser la qualité de l’agrume. Puis, les cultures de l’agrumeraie sont fertilisées et irriguées au fil des besoins. Il n’y a pas de période précise pour récolter les clémentines. La cueillette débute au milieu de l’automne. Elle est effectuée manuellement, dès lors que le fruit arrive à maturité. Il est ensuite conditionné et acheminé dans un délai ne dépassant pas six jours, pour conserver la fraîcheur du produit.

Comment choisir une clémentine ?

Quelle est la saison de la clémentine ?
Clémentines de chez Halles du Faubourg, 10e arrondissement de Paris

Votre primeur de proximité vous recommande essentiellement de vous fier à votre odorat pour sélectionner la bonne clémentine. L’agrume doit exhaler un agréable parfum qui délecte les sens. Utilisez également vos mains pour tâter la peau. Celle-ci doit être charnue et adhérer à la chair. Si elle vous apparaît soufflée, elle risque de dévoiler un fruit en partie desséché. Le poids de la clémentine a son importance : choisissez un fruit lourd et ferme. Vérifiez aussi que le pédoncule vert soit fermement attaché à l’extrémité. Peu importe la couleur de l’agrume pour en déterminer le degré de maturité. La teinte est la conséquence de l’exposition au soleil et dépend de la variété sélectionnée, mais les clémentines vertes sont aussi succulentes que les clémentines orange. Il vous reste un dernier sens à mettre en action : le goût en prenant le temps de déguster la chair juteuse de votre concentré naturel d’énergie.

Quels sont les apports de la clémentine ?

clémentines feuilles saison

Comme pour la saison des mandarines, la pleine saison de la clémentine en France débute en novembre pour s’achever au mois de mars. Il est possible de conserver le fruit environ une semaine après l’achat, à l’air ambiant. Vous pouvez en prolonger la conservation jusqu’à une douzaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. La composition de la clémentine est essentiellement faite d’eau et de glucides. Riche en vitamine B9, elle permet de faire le plein d’énergie en hiver. Sa valeur énergétique est riche puisqu’elle produit également de la vitamine C à hauteur de 49,20 mg et des fibres. Les calories contenues sont équivalentes à 47 kcal pour 100 g.

La clémentine se déguste tout simplement en quartiers au petit-déjeuner, en fin de repas ou au goûter. Elle peut aussi servir d’accompagnement pour vos recettes culinaires afin de faire ressortir ses douces saveurs acidulées. Profitez de la saison des clémentines pour confectionner de la confiture ou préparer des jus énergisants.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.