Quelle est la saison de l'ananas

Quelle est la saison de l’ananas ?

Même s’il existe une saison de l’ananas, ce fruit exotique est désormais présent sur les étals de votre primeur à longueur d’année. Autrefois considéré comme un aliment rare et cher, l’ananas s’est démocratisé. Sa facilité de conservation et ses apports nutritionnels expliquent sans doute cela. 

L’Ananas comosus, plus couramment appelé ananas ou ananas Victoria, fait partie de la famille des broméliacées. Découvert en Guadeloupe par Christophe Colomb, il a été présenté à la cour d’Espagne au XVe siècle. Sa culture sous serre débute alors sur le continent européen, devenant rapidement l’un des fruits exotiques les plus répandus. Mais il était alors associé à l’aristocratie. Ce n’est que dans les années 1980, que l’ananas devient un fruit de consommation courante, poussé par la facilité de l’importer. epicery a fait le tour des primeurs de quartier pour tout savoir sur le fruit du succès.

Comment pousse l’ananas ?

C’est à la faveur du climat de l’hémisphère sud que pousse l’ananas. Sa culture est le résultat d’un travail de patience. Il s’agit d’une plante dont la hauteur atteint plus d’1 m. Cette plante doit en effet être fécondée, puis récoltée au moment opportun, afin que le fruit puisse délivrer tous ses arômes et ne pas fermenter. Le processus de maturité est long, puisqu’il se déroule en moyenne sur une quinzaine de mois.

Comment choisir un ananas ?

Quelle saison pour ananas

Les primeurs de quartier conseillent de choisir un ananas en fonction du poids, de l’arôme et de l’apparence du produit. Si vous le commandez sur epicery, soyez sûr que votre primeur vous choisira avec soin le meilleur ananas ! 

  • Le poids de l’ananas. Soupesez plusieurs fruits et optez pour celui qui vous paraît le plus lourd. C’est celui dont la chair délivrera le plus de saveur.
  • L’arôme de l’ananas. Sentez le fruit ! Il doit exhaler une agréable odeur parfumée.
  • L’apparence de l’ananas. Examinez les feuilles qui composent la couronne du fruit. Elles doivent vous apparaître vigoureuses, d’une franche couleur verte. Une recommandation de professionnel : tirez sur l’une des feuilles. Si elle se détache facilement, c’est que votre ananas est parfaitement mûr et prêt à la dégustation. La couleur de l’ananas n’importe pas, puisqu’elle diffère selon la variété du fruit.

Quand manger de l’ananas ?

La pleine saison de l’ananas en France débute au mois de novembre pour s’achever au mois d’avril. Après achat, vous pouvez le consommer dans un délai de six jours en moyenne. Veillez à le conserver à température ambiante et à ne pas le placer au réfrigérateur, car il ne résiste pas aux températures inférieures à 8 °C.

Quelle est la composition de l’ananas ?

L’ananas est essentiellement constitué d’eau et de glucides. Son apport énergétique est reconnu. Il est très riche en vitamine C, produit de la vitamine B9, du manganèse et des fibres. Les calories contenues sont équivalentes à 54 kcal pour 100 g.

Comment préparer un ananas ?

Contrairement aux apparences, l’ananas se découpe aisément. Commencez par couper les deux extrémités de l’écorce, afin de pouvoir le poser à la verticale sur une planche à découper. Pelez ensuite le fruit de haut en bas sur tout son périmètre. Ôtez les yeux à l’aide d’un couteau d’office de façon à obtenir une chair jaune immaculée. Enfin, tranchez l’ananas en quartiers égaux et retirez-en la partie centrale qui est plus dure que la pulpe.

Il n’est plus besoin d’attendre la saison de l’ananas Victoria ou ananas Queen pour profiter de ses saveurs caractéristiques. Votre primeur de quartier reçoit en effet, de délicieux spécimens de ce fruit exotique à longueur d’année. Croqué nature, dans un gâteau ou intégré à vos préparations de viandes ou de poulets, l’ananas délivre de belles notes douces et acidulées.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.