Quelle est la saison des artichauts

Quelle est la saison des artichauts ?

La saison des artichauts s’étale sur six mois, mais ce produit est en réalité disponible à longueur d’année. Il ne s’agit pas d’un légume, mais plutôt d’une fleur comestible, qui est une évolution botanique du chardon. Découvrez la chair de l’artichaut qui se caractérise par sa délicate saveur et par ses propriétés antioxydantes.

Cynara scolymus est le nom latin de l’artichaut, qui appartient à la famille des astéracées. Fine et généreuse, cette fleur est comestible en deux endroits. D’abord à l’extrémité de chaque feuille, où se dévoile une chair fine et ensuite au niveau de la base, une fois que l’artichaut est dépouillé de son habillage. epicery vous dit tout sur l’histoire de ce drôle d’aliment, avant de vous suggérer les conseils de dégustation donnés par les primeurs de proximité.

Quelle est l’origine de l’artichaut ?

L’artichaut est le produit de croisements faits en botanique. Les premières traces de son existence ont été répertoriées au milieu de l’époque Renaissance en Italie. Ce légume apparaît sur la table royale française dans l’assiette de Catherine de Médicis. Un siècle plus tard, le roi Louis XIV en est si friand, qu’il fait planter cinq variétés différentes dans les jardins du château de Versailles. En 1810, un agronome parisien met au point le Camus de Bretagne, qui deviendra le plus populaire artichaut en Bretagne et dans tout l’Hexagone.

Comment pousse l’artichaut ?

 

Les semis des artichauts peuvent être plantés de deux manières : soit en pleine terre à partir du mois d’avril, soit deux mois plus tôt sous serre. La première récolte n’est alors possible qu’au bout de douze mois. Durant cette année, le producteur veille régulièrement à bien arroser ses cultures et à aérer la terre. Arrivés à maturation, les plants d’artichauts atteignent environ une hauteur d’un mètre. Les légumes sont alors récoltés manuellement durant près d’un semestre entre les mois de juin et décembre. Ils sont alors conditionnés et transportés à destination des étals de votre primeur de quartier. La fin de la récolte est indiquée par une jolie floraison au travers des écailles de l’artichaut.

Comment choisir des artichauts ?

Pour choisir un Violet de Provence ou un Camus de Bretagne, laissons la parole aux primeurs professionnels. Trois éléments sont à considérer avant d’acheter un artichaut. Commencez par examiner la tige du légume pour en déterminer le degré de fraîcheur. Elle doit être un peu humide et avoir une couleur claire. Veillez ensuite à ce que les feuilles soient cassantes, un peu pointues et lisses. Enfin, les capitules de l’artichaut doivent être denses et les écailles bien serrées les unes aux autres. Il s’agit d’un légume de saison du mois de mars mais qui peut être trouvé tout au long des mois suivants.

Quelle est la valeur nutritionnelle de l’artichaut ?

Quelle est la saison des artichauts

En plus de l’eau, l’artichaut est composé d’une grande quantité de fibres et d’un peu de glucides. Ce légume est particulièrement riche en vitamine B9 et il contient aussi du potassium. Les calories contenues dans le légume sont équivalentes à 47 kcal pour 100 g. Pour le consommer, l’artichaut doit être cuit dans un autocuiseur ou dans un four à micro-ondes. La cuisson à la vapeur est recommandée pour conserver les vertus nutritionnelles de l’aliment.

La saison des artichauts en France est très étalée dans l’année. Cela permet de faire plaisir régulièrement à toute la famille, puisque petits et grands sont toujours ravis de découvrir un artichaut dans leur assiette. Accompagné d’une vinaigrette, il fait partie des légumes qui s’accommodent de peu. Saviez-vous pour la petite histoire qu’avant de prendre un sens figuré, le cœur d’artichaut est le réceptacle des fleurs de la plante qui n’ont pas poussé ? Non épanouies, elles forment le foin, prenant l’aspect de poils posés sur le fond de cette amusante fleur comestible et succulente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.