Quelle volaille pour les fêtes ?

horloge 2 min Publié le

Si vous aussi vous sentez déjà la magie des fêtes de fin d’année qui pointe le bout de son nez : vous êtes au bon endroit ! On imagine déjà les bonnes odeurs dans la cuisine et la table de fête avec son traditionnel repas. Avez-vous pensé à la volaille ? Nos commerçants de quartier, vous ont préparé leurs meilleures volailles et vous livrent tous leurs secrets pour bien la choisir, la préparer et la cuisiner. Qu’est-ce qu’on vous sert avec ça ?

Les différents types de volaille

Il existe différentes sortes de volaille et au-delà de leur taille, c’est d’abord une question de goût. Que vous soyez plutôt oie, dinde, pintade ou poulet de Bresse. On vous en dit un peu plus sur ces “bêtes à plumes”. 

On commence par la plus grosse : l’oie ! Connue pour sa saveur qu’elle tient de sa graisse, son goût est unique. Vous pouvez la cuisiner pochée, rôtie, confite ou braisée. Dans tous les cas, elle sera appréciée. Vient ensuite la traditionnelle dinde, que la boucherie Centrale Lévis saura vous préparer impeccablement. Originaire des Etats-Unis, sa chair est plus maigre que celle du chapon. On la choisit en général avec une durée d’élevage la plus longue possible pour qu’elle soit parfaite. Enfin, le chapon, jeune coq mâle castré à ses 5 mois minimum. A lui tout seul, il permet de régaler entre 6 à 12 personnes. Sa chair est ferme mais moelleuse. Un vrai régal !

Viennent ensuite les volailles de taille moyenne. Pintade, poularde, canard et poulet de Bresse sont des valeurs sûres. Choisir une volaille de Bresse, c’est opter pour la qualité et un animal élevé avec soin. Pour les choisir, il s’agit d’une question de goût : poularde, poulet et poulette auront une chair tendre et goûteuse tandis que le canard et la pintade seront plus “sauvages” avec des goûts plus prononcés. On vous conseille tout de même la canette de Barbarie Label Rouge de la rôtisserie Chez Plume : tendre et parfumée.

Nous terminons par les plus petites volailles : caille, pigeon et perdreau. La viande de caille par exemple a la particularité de ressembler à celle du poulet, mais avec un goût plus boisé. Pour vous en faire une idée, essayez celle d’Au poulet de Bresse, qui est une vraie merveille.

Comment bien choisir sa volaille pour les fêtes ?

Maintenant que vous connaissez toutes les volailles, il est important de bien la choisir. Dans un premier temps, assurez-vous qu’elle a été élevée en plein air, avec une alimentation principalement constituée de céréales. Ces deux éléments vous garantiront une volaille de qualité et donc un repas gourmand !

Selon le nombre de personnes autour de votre table, vous pourrez choisir une volaille adaptée. Comme nous vous en parlions un peu plus haut, pour les grandes tablées, privilégiez la dinde, le chapon ou l’oie. Vous pouvez également opter pour un poulet de Bresse ou une pintade. Il suffira d’indiquer à votre boucher le nombre de convives afin qu’il vous en donne un au poids adapté. Enfin, si vous n’êtes pas nombreux et que vous n’avez pas envie de manger de la volaille pendant trois jours, optez pour une volaille “ à la pièce”. La caille, le pigeon ou encore le perdreau seront idéals.

Comment bien cuire sa volaille pour les fêtes ?

Avant de passer en cuisine, voici quelques astuces pour garantir une cuisson parfaite : 

  • Sortez votre volaille du réfrigérateur 1h avant la cuisson. Le moelleux de la chair sera ainsi assuré !
  • Faire partir la cuisson de votre volaille à four froid (sans préchauffage) permettra également de conserver le moelleux de la viande.
  • Favorisez une cuisson lente. Cela permettra aux graisses de bien pénétrer la volaille.

Passons maintenant à la cuisson : elle se fait en général au four. Pour vous aider, retenez qu’on compte environ 1h de cuisson par kilo dans un four à 180°C. N’oubliez pas de l’arroser assez régulièrement afin de préserver son moelleux. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer la volaille quelques instants pour libérer tous les jus de cuisson et la détendre.

Et pour ceux qui veulent sauter l’étape de la cuisson et passer directement à la dégustation, vous pouvez opter pour commander votre volaille déjà cuite sur epicery !