Quelles épices se marient le mieux avec les courgettes ?

horloge 2 min Publié le

Légumes emblématiques de la cuisine provençale, les courgettes débarquent dès le mois de juin sur les étals de primeurs de quartier. Vertes, jaunes ou encore rondes, elles entrent notamment dans la préparation de la célèbre ratatouille. Avec leur saveur douce et légèrement sucrée, les courgettes ont le bon goût de se marier avec à peu près toutes les épices et herbes aromatiques. Tout est une question d’inspiration ! 

  1. Les herbes de Provence
  2. Le curry
  3. La menthe
  4. Le zaatar 
  5. Le paprika

Les herbes de Provence

Pour apprendre à marier les saveurs entre elles, la première astuce est de miser sur la proximité géographique. Ainsi, les produits issus d’une même région font souvent bon ménage ! Les courgettes que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine méditerranéenne, s’associent donc particulièrement bien vers les herbes de Provence. Le mélange thym, origan, basilic et autres herbes aromatiques séchées viennent rehausser la douceur de la courgette. Associez le tout avec de l’ail et de l’oignon dans une poêlée et vous voilà avec un accompagnement idéal pour un poisson blanc ou un barbecue estival. 

Le curry

Le curry est un mélange préparé à base de plusieurs épices et herbes aromatiques. La composition – très riche en saveurs, peut varier selon la région ou la pratique religieuse. On y retrouve le plus souvent des graines de coriandre et de cumin, du curcuma, de la cardamome, du gingembre, de l’ail, du poivre, du piment, de la noix de muscade… Faites revenir des courgettes en dés à la sauteuse avec de l’oignon émincé, du lait de coco et du curry. En une quinzaine de minutes, vous obtiendrez une recette de mijoté de légumes à servir avec du riz basmati, pour conquérir les enfants… et les plus grands ! 

La menthe

En période estivale, l’envie de fraîcheur est grandissante. Bonne nouvelle ! La courgette peut tout à fait se consommer crue. On s’inspire donc d’une autre cucurbitacée – le concombre, pour préparer la courgette en salade avec un assaisonnement à la crème fraîche et à la menthe ciselée. Petit conseil de primeur : pour cette recette, choisissez des courgettes plutôt petites – elles seront plus tendres ! 

Le zaatar

De l’arabe « thym », le zaatar est une herbe aromatique que l’on croise régulièrement dans la cuisine levantine. Si le dosage des ingrédients peut varier, le zaatar est composé la plupart du temps de thym donc, associé à de l’origan, de la sarriette, du sumac, du sel. On retrouve parfois de la coriandre et du cumin dans sa composition. Dégustée traditionnellement sur du pain avec de l’huile d’olive, cette épice est aussi un bon condiment pour une recette de légumes rôtis au four. Servez vos courgettes rôties ou grillées au zaatar avec du yaourt grec fouetté au jus de citron. Rafraîchissement assuré pour l’été !

Le paprika

Piment doux ou poivron réduit en poudre, le paprika était déjà connu des Aztèques, Mayas et Indiens d’Amérique. La chaleureuse teinte rouge apporte autant de vivacité aux papilles qu’aux mirettes. En marinade avec de l’huile d’olive, le paprika assaisonne vos courgettes avant qu’elles ne passent à la plancha. Saupoudré avec parcimonie sur des courgettes coupées en tranches ou en bâtonnets, il apportera la même saveur qu’à des potatoes grâce à une cuisson au four.