Petit, orange, fruité et moelleux, l’abricot a tout pour plaire ! La saison de l’abricot est synonyme de belles journées d’été et surtout de délicieuses recettes à préparer avec. Si comme nous, vous raffolez de ce petit fruit estival, passez dès maintenant chez votre primeur de quartier car la suite de cet article devrait vous plaire !
- D’où vient l’abricot ?
- Quelles sont ses vertus ?
- Quelle est la saison de l’abricot ?
- Comment conserver ses abricots ?
- Comment cuisiner l’abricot ?
D’où vient l’abricot ?
Malgré son petit gabarit et sa peau lisse, l’abricot n’est pas tout jeune. Son origine remonte à des milliers d’années. Ce délicieux fruit est originaire de la région située entre la Chine et l’Arménie, où il était cultivé depuis l’Antiquité. Les premières mentions de l’abricot remontent à la Grèce ancienne, où il était considéré comme un symbole de fertilité et de beauté.
Au fil du temps, l’abricot s’est répandu dans d’autres régions du monde grâce aux voyages et aux échanges commerciaux. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreux pays, notamment en France, en Espagne, en Italie et aux États-Unis.
Quelles sont ses vertus ?
Il est apprécié pour sa chair juteuse et sucrée, ainsi que pour ses nombreux bienfaits pour la santé :
- Ils sont riches en vitamines A et C, ces fruits juteux renforcent le système immunitaire et favorisent une peau saine.
- Source de fibres, ils favorisent une digestion saine et aident à prévenir la constipation.
- Leur teneur en bêta-carotène contribue à la santé des yeux.
- Ils sont faibles en calories et possèdent un indice glycémique modéré : idéal pour maintenir un mode de vie équilibré.
Vous l’aurez compris, l’abricot est petit, mais costaud !

Quelle est la saison de l’abricot ?
Parmi les fruits et légumes de saison, l’abricot est l’un des plus attendus et surtout, il est le signe que l’été s’installe !
Généralement, la saison de l’abricot s’étend de mai à septembre, avec un pic de production en juin. Pendant cette période, les abricotiers sont couverts de magnifiques fleurs blanches qui se transforment en fruits juteux et savoureux. On s’imagine déjà les déguster à l’ombre sous l’abricotier.
Il existe différentes variétés d’abricots dont les plus connues sont : le Bergeron, l’Orangé de Provence, L’Orangered, le Bergarouge ou encore les Abricots rouges du Roussillon. Profitez de la saison de l’abricot pour déguster ce fruit frais, choisir votre variété préférée et le cuisiner dans de délicieuses recettes.
Comment conserver ses abricots ?
Lorsque vous choisissez des abricots, suivez ces conseils pour sélectionner les meilleurs fruits. Optez pour des abricots qui sont légèrement fermes, évitez ceux qui présentent des taches brunes ou des zones molles. Recherchez des abricots avec une couleur orange vif et une peau lisse.
Pour les conserver, laissez-les à température ambiante pour qu’ils continuent à mûrir. Si vous souhaitez les garder plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur, mais assurez-vous de les stocker dans un sac en papier perforé. Et enfin, évitez de les laver avant de les stocker. Et maintenant, on passe en cuisine ?


Comment cuisiner l’abricot ?
L’abricot est un fruit qui peut être utilisé de nombreuses façons en cuisine. Voici quelques idées pour le cuisine :
En confiture
Préparez une délicieuse confiture d’abricots en mélangeant les fruits avec du sucre et un peu de jus de citron. Faites cuire le mélange jusqu’à obtenir une consistance épaisse et sirupeuse. Petite astuce : mettez l’amande du noyau de l’abricot lorsque vous faites cuire le tout. Vous obtiendrez un délicat goût d’amande dans votre confiture. Miam !
En tarte ou tartelette
Utilisez des abricots frais pour préparer une tarte ou des tartelettes. Disposez les abricots tranchés sur une pâte feuilletée ou sablée, saupoudrez de sucre et faites cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à marier l’abricot avec le romarin. Un vrai délice !
En salade de fruits
Ajoutez des abricots coupés en dés à votre salade de fruits pour une saveur sucrée et acidulée. Associez-les à d’autres fruits de saison pour une explosion de couleurs et de saveurs.
Maintenant que vous êtes incollables sur les abricots, il ne vous reste plus qu’à expérimenter et à ajouter des abricots à vos recettes préférées qu’ elles soient sucrées ou même salées. Leur saveur sucrée et acidulée apportera une touche de fraîcheur et d’originalité à vos petits plats !