saison de la mangue

Tout savoir sur la mangue et son calendrier

La mangue est sans aucun doute la star des fruits tropicaux. Originaire d’Asie, elle s’est imposée sur nos étals et a su conquérir le cœur (et les papilles) des Français. Juteuse, savoureuse et particulièrement gourmande, elle se prête à de nombreuses préparations culinaires. Il faut cependant bien la choisir et savoir à quel moment l’acheter pour que celle-ci révèle toutes ses saveurs. Pour cela, epicery et ses primeurs partenaires font le point sur la saison de la mangue, sur les nombreux atouts du fruit ainsi que sur les différentes façons de la préparer.

La mangue, c’est quoi concrètement ?

La mangue est un fruit tropical qui pousse sur le manguier, un arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire d’Asie méridionale et notamment d’Inde, du Pakistan ou de la Birmanie.

Son fruit dévoile une forme ronde ou ovale qui présente une écorce épaisse non comestible. Selon les variétés, la robe du fruit peut être jaune, rouge, orange et parfois verte. L’on y trouve, en son cœur, un gros noyau plat.

À maturité, le fruit peut peser de 200 grammes à deux kilos et sa chair de couleur jaune-orange se caractérise par un goût acidulé qui peut rappeler celui de la pêche ou de l’abricot. Elle est à la fois juteuse et sucrée. Elle est riche en fibres ainsi qu’en carotène et est riche en vitamine B9 et en vitamine C.

Culture et saison de la mangue

saison de la mangue

Le manguier est sûrement l’un des arbres fruitiers les plus anciens à avoir été cultivé dans le monde. Aujourd’hui, le manguier se cultive dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, en Amérique du Sud (au Pérou et au Brésil), en Afrique (au Sénégal et en Côte d’Ivoire) et en Asie (en Thaïlande), ainsi que dans certains pays du bassin méditerranéen et sur certaines îles tropicales (telles que la Guadeloupe ou la Réunion).

Les manguiers sont le plus souvent cultivés comme arbre isolé ou au sein de vergers plus denses. Cependant, en raison de sa taille particulièrement imposante, il est rare que les densités de plantation soient supérieures à 200 arbres par hectare.

Il est possible, de nos jours, de trouver des mangues tout au long de l’année. Cependant, sa récolte s’étend de juin à décembre, et ce, en fonction de l’endroit où elle est cultivée et des variétés de mangues récoltées. Ainsi, la saison de la mangue en Espagne se déroule d’août à novembre, tandis que la saison de la mangue en Guadeloupe se déroule de mai à septembre.

Bienfaits et vertus de la mangue

Les bienfaits du fruit du manguier sont nombreux. Pour cette raison, les mangues se sont imposées comme le second fruit préféré des Français, après la banane.

Grâce à ses fibres solubles, au potassium et au magnésium qu’elle contient, et grâce à son faible taux de sodium, la mangue est un excellent fruit pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang et réguler la tension artérielle.

C’est également un excellent antioxydant : les vitamines C et E et le bêta-carotène présent en son sein permettent de neutraliser les radicaux libres, principaux responsables des effets du vieillissement de nos cellules et de notre peau.

Elle dispose de belles valeurs nutritionnelles : pour 100 grammes de fruit, la mangue apporte environ 64 kcal, 13 grammes de glucides et très peu de lipides (0,31 g).

À noter que le taux de sucre des mangues dépend de sa maturité : plus le fruit est mûr, plus celui-ci sera sucré.

Quand et comment consommer la mangue ?

saison de la mangue

Les mangues sont des fruits climactériques : cela signifie qu’ils continuent de mûrir après avoir été cueillis. Par ailleurs, la texture de sa chair tend à devenir fibreuse lorsqu’elle est trop mûre. Pour ces deux raisons, il est indispensable de consommer rapidement le fruit après l’avoir acheté. Sa conservation au réfrigérateur permet cependant de prolonger sa durée de vie.

Le mieux à faire est d’acheter le fruit en fonction de ses périodes de récoltes. Il conviendra alors de privilégier la saison de la mangue au Sénégal pour consommer des fruits en début d’année ou privilégier la saison de la mangue au Pérou pour en profiter au début de l’hiver.

La mangue est un fruit qui peut être intégré à de nombreuses préparations culinaires. Elle peut être tout simplement préparée en salade de fruits, accompagnée d’ananas, de litchis, de bananes.

Elle peut également être utilisée pour la préparation de recettes sucrées-salées : en effet, le fruit de manguier peut se marier à merveille avec l’avocat. De la même manière, lors de la saison mangue verte, celle-ci peut accompagner un ceviche de poisson.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, plus d’infos sur http://www.mangerbouger.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.