Gratin : 3 recettes légères et gourmandes pour l’hiver

horloge 2 min Publié le

Brrr, vous aussi vous aimeriez bien vous réchauffer avec un bon gratin gourmand et léger ? On vous propose 3 recettes de saison pour profiter pleinement des bienfaits des légumes d’hiver. Des plats gourmands mais légers, à servir en guise d’accompagnement ou comme plat principal. Et vous savez quoi? Avec les bons produits de nos commerçants de quartier, vous allez en régaler plus d’un. Et avec ceci ?

Les légumes à privilégier pour un gratin en hiver

L’hiver se prête à merveille à un bon gratin réconfortant. Plat généreux et gourmand, il a en plus le mérite d’être très simple à réaliser. Mais pour bénéficier d’un gratin plein de saveurs et de vitamines, il est important de le cuisiner avec des légumes de saison.

En hiver, vous retrouverez les traditionnels fenouil, poireau, navet qui sont une valeur sûre pour un bon gratin. Le Jardin du bac vous réserve les meilleurs produits pour le réussir à tous les coups. Ils vous proposent également des légumes plus colorés et vitaminés tels que les épinards ou encore les courges. Attention cependant à ces dernières dont la saison ne dure pas tout l’hiver. 

Astuces pour alléger son gratin

Un gratin c’est très bon (parole d’experts), mais c’est souvent assez riche. Que diriez-vous d’en déguster un délicieux, mais sans culpabiliser car plus léger ? Pour se faire, voici quelques astuces.

Dans un premier temps, privilégiez des légumes plus pauvres en calories. On remplace les pommes de terre et les patates douces (riches en amidon et en glucides) par du chou-fleur, des brocolis, des épinards ou encore des poireaux. Ils sont tout aussi bons et gorgés de bienfaits.

Ensuite, vous pouvez remplacer le traditionnel fromage pour gratiner le gratin par de la chapelure : effet gratiné garanti ! Pensez également aux noix ou graines que vous pouvez torréfier et ajouter comme une pâte à crumble salée. Le résultat est ultra gourmand et gratiné et moins riche qu’avec du fromage. La levure maltée permet aussi de faire gratiner vos plats sans ajout de fromage. Enfin, les céréales non sucrées seront aussi des alliées précieuses pour un résultat gourmand. 

Notre dernière astuce pour alléger votre gratin consiste à remplacer la crème fraîche et le lait par leurs versions végétales. Vous pouvez également opter pour un bouillon de légumes. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne reste plus qu’à passer en cuisine. 

On passe en cuisine avec 3 recettes légères et gourmandes

Pour voyager dans l’assiette, on vous conseille un gratin de carottes à la crème de coco et aux épices. Pour se faire, rien de plus simple : faites cuire vos carottes dans de la crème de coco avec des épices telles que de la cannelle et de la noix de muscade. Mettez ensuite le tout dans un plat à gratin, recouvrez-le par de la chapelure et des amandes concassées. Enfournez enfin le gratin pendant environ 40 minutes à 180°C. Y’a plus qu’à !

Gratin de carottes, crème de coco et épices

Pensez aussi à un gratin aux poireaux et saumon fumé : l’association qui marche à tous les coups. Il vous suffit d’émincer vos poireaux et les faire cuire à la vapeur. Mettre ces derniers dans le plat à gratin, ajoutez le saumon fumé coupé en petites lamelles et nappez le tout d’une béchamel légère à base de lait de riz pour plus de légèreté. Recouvrez le tout d’un peu de chapelure et enfournez pour 30 minutes à 200°C. Vous nous en direz des nouvelles.

Gratin de poireaux et saumon fumé au romarin

Notre dernière recette de gratin léger qui vous accompagnera tout l’hiver est à base de chou-fleur et de crevettes au curry. Commencez par faire cuire les fleurettes du chou-fleur pendant 15 minutes dans l’eau bouillante. Puis réalisez une béchamel légère à base de lait végétal en y ajoutant du curry pour plus de saveurs. Disposez le tout avec les crevettes et un oignon émincé dans un plat à gratin légèrement beurré. La dernière étape consiste à réaliser une pâte à crumble salée à base de farine, beurre, sel et noisettes torréfiées concassées et de la répartir sur votre plat. Après 15 minutes de cuisson à 220°C, le résultat est gourmand et plein de saveurs. Il ne reste plus qu’à l’accompagner d’une bonne salade verte et à se mettre à table !

Gratin de chou-fleur et crevette au curry

A vous les 3 gratins réconfortants et légers pour passer un hiver gourmand et savoureux. Il ne vous reste plus qu’à passer sur epicery et passer en cuisine. Régalez-vous !